Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/09/2022

Sollers en pourparlers pour racheter Mazda à la coentreprise russe

Par REUTERS

(Reuters) - Le constructeur automobile russe Sollers est en pourparlers avec Mazda Motor Corp en vue de racheter la participation de la société japonaise dans leur coentreprise russe, a déclaré Sollers lundi, alors que Mazda se prépare à mettre fin à ses opérations en Russie.

Mazda, qui a vendu 30 000 voitures en Russie l'année dernière, a déclaré en mars que les exportations de pièces vers l'usine de Vladivostok allaient prendre fin et que la production cesserait lorsque les stocks seraient épuisés. Le journal Nikkei a rapporté samedi pour la première fois les pourparlers avec Sollers.

Sollers a déclaré qu'il était en pourparlers avec Mazda sur l'arrêt de la production automobile à Vladivostok et sur le rachat de la participation de Mazda dans l'entreprise.

"Dans le même temps, Sollers Auto a déjà élaboré un plan de relance de l'usine pour la production d'autres marques automobiles et les négociations sur cette question sont en cours de finalisation", a déclaré Sollers dans un communiqué.

Il n'a pas donné de délai pour arrêter la production à l'usine de Vladivostok.

Un porte-parole de Mazda a déclaré que la société envisageait de mettre fin à la production de véhicules à Vladivostok, sans donner de détails.

Le rival japonais de Mazda, Toyota Motor Corp, a déclaré vendredi qu'il avait décidé de mettre fin à la production de véhicules en Russie en raison de l'interruption de l'approvisionnement en matériaux et pièces clés.

De nombreuses usines en Russie ont suspendu la production et licencié des travailleurs en raison de la pénurie d'équipements de haute technologie en raison des sanctions et de l'exode des fabricants occidentaux depuis que Moscou a envoyé des forces armées en Ukraine le 24 février. 

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changements au sein de Seat et Cupra France

Seat & Cupra France annonce des changements à son comité de direction : Elise Remark devient directrice du département stratégie et performance réseau et Timothée Gazeau prend la direction du département marketing.

Constructeurs

Citroën complète sa gamme d'utilitaires en version rétro

(AFP) - Citroën a complété sa gamme d'utilitaires en version rétro, en présentant vendredi son Berlingo aux airs de 2CV fourgonnette dont la production doit débuter en janvier 2023, avec des versions thermiques comme électriques, en version utilitaire ou avec des sièges à l'arrière.

Analyse

Eviter la course prix-salaire, un pari gagnant pour les entreprises et les salariés

On assiste actuellement à un débat entre économistes et responsables des politiques économiques (monétaires et budgétaires) sur les stratégies qu’il convient de retenir face à l’inflation. Le consensus qui n’a pas encore disparu en France et en Europe consistait à éviter de suivre les autorités américaines dans la remontée des taux d'intérêts. Il est en train de s’affaiblir alors que les arguments pour le soutenir ne manquent pas.

Marchés

L'Etat en passe de débloquer 5,5TWh de projets de gaz renouvelable

(Reuters) - Le ministère de la Transition énergétique a pris vendredi deux mesures réglementaires très attendues par les agriculteurs pour accroître la capacité de production de biométhane en France, redonnant un peu de souffle à une filière en berne à l'heure d'une crise énergétique majeure.

Constructeurs - 01/12/2022

Véhicules électrique : vers une valeur résiduelle de 50% à 9 ans ?

La transition énergétique vers le véhicule électrique couplée au changement d’usage apporté par le numérique et l’exploitation des données des véhicules redéfinit le business model de la chaîne de valeur automobile. L’une des conséquences pourrait être une moindre obsolescence des véhicules avec des valeurs résiduelles qui auront une bien meilleure tenue, a souligné Nicolas Harlé, partner de Bain & Company lors d’une conférence de la PFA.

Constructeurs - 29/11/2022

Lancia révèle sa nouvelle identité de marque

Lancia organisait hier "the Lancia Design Day", un événement qui pouvait être l’occasion de révéler, espérait-on, le concept-car de la future Ypsilon qui sera commercialisée "début 2024". C’est malheureusement un peu trop tôt pour la future "marque de l’élégance italienne" du groupe Stellantis, qui a en revanche révélé son nouveau logo et sa nouvelle identité de marque.

Constructeurs - 24/11/2022

Pièces de rechange Renault et PSA : quand Mediapart dénonçait une fraude qui n’existait pas…

Dans un article publié en mai 2018 et largement relayé par de "grands médias", Mediapart dénonçait des hausses de tarifs "en violation des règles de la concurrence" des pièces de carrosserie de Renault et PSA. Le quotidien relayait en réalité une action en justice dans laquelle la cour d’appel de Paris vient de conclure qu’aucune violation des règles n’avait été démontrée…