Publicité
Publicité
Marchés - 17/06/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Audi , #Bmw , #Dacia , #Hyundai , #Honda , #Kia , #Mercedes-Benz , #Nissan , #Peugeot , #Skoda , #Fiat , #Seat , #Stellantis

Europe : le marché automobile encore en repli de 11% en mai

(AFP) - Les ventes d'automobiles ont encore reculé de 11,2% dans l'Union européenne en mai, marquant leur dixième mois de baisse d'affilée, a indiqué jeudi l'Association des constructeurs européens (ACEA).

Auteur : AFP

Partager cet article

Avec 791.542 véhicules neufs vendus, en pleine pénurie de puces électroniques, c'est le plus faible mois de mai enregistré par l'ACEA depuis le début de la série statistique en 1990, hors le cas particulier de 2020 marqué par la pandémie de Covid-19.

La baisse sur un an, est toutefois un peu moins marquée qu'en mars et avril, où elle avait dépassé les 20%.

Parmi les principaux marchés, l'Italie affiche en mai -15,1%, l'Espagne -10,0%, l'Allemagne -10,2% et la France -10,1%. Le marché britannique a parallèlement reculé de 20,6%.

A contrario, les ventes ont augmenté en Bulgarie, à Chypre, en Roumanie, en Lettonie, en Grèce et en Suède.

Le marché européen vient de connaître les cinq plus mauvais mois de son histoire -toujours hors année 2020-, avec 3,7 millions de véhicules vendus (-13,7% sur un an).

Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs. Ces puces électroniques, principalement fabriquées en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus de technologie.

Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, l'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022, mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.

Malgré des chiffres de ventes en baisse, les constructeurs ont engrangé des bénéfices au premier trimestre grâce à la hausse des prix des automobiles.

Mais leurs chiffres de ventes ont continué à baisser.

Le leader européen Volkswagen a reculé de 19,6% en mai sur un an, avec un fort repli de sa marque principale, de Skoda, d'Audi et de Seat. Son dauphin Stellantis a vendu 14,6% de voitures en moins, avec d'importants reculs chez Citroën, Fiat et Peugeot, notamment.

Renault reste quatrième en mai (-10,3%, la progression de Dacia ne compensant pas la baisse des voitures Renault), doublé comme en avril par le groupe coréen Hyundai-Kia, seul à progresser (+9,8%) avec Toyota (+5,1%), Nissan (+7,7%) et Honda (+15,4%).

BMW-Mini a reculé de 14,4% et Mercedes-Benz de 6%.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations VP neufs par marque en Europe mai et au cumul 5 mois 2022

Immatriculations VP neufs par pays en Europe mai et au cumul 5 mois 2022

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Beaucoup pleurent et certains sourient...
"Dis ... mais quand reviendras tu ? ...Dis ....au moins le sais tu ?"
Et le pire est sans doute encore à venir (...) avec le concours "gracieux" du parlement européen ...

Ade Airix, Le 17/06/2022 à 07:39

Quand je vous disais que le péril jaune c'est maintenant et pas à l'époque de la Deuchenchinq.
Les coréens en premier et les japonais qui progressent ??
;0)

Lucos , Le 17/06/2022 à 11:42

Pour la France c'est - 35% / année de référence 2019.
Seules marques à progresser par rapport à cette référence :
Hyundai qui fait + 19% !
Kia qui fait comme en 2019
Tesla qui cartonne à presque 10 000 vhl à aujourd'hui...
Bentley mais peanuts.
Seulement 700 000 bagnoles qui seront vendues fin Juin au lieu de 1 100 000 "normalement"
Les concessionnaires sont en train de remettre leurs commerciaux au fixe avant qu'ils aillent vendre des yahourts ou des machines à laver, mais qui paye ? Et combien de temps ? Et combien de temps la crise ?
Ca va licencier..
;0)

Lucos , Le 17/06/2022 à 11:50

Tiens, tiens...ils ne sont plus optimistes...La faute à qui?
La faute à pas de chance alors qu'on est les meilleurs, pour le moins...mais une caisse pas vendue...n'est pas perdue...elle est en stock...et alors plus de pénurie de l'offre.
Il y a d'autres malheurs mais pas chez nous...et comme on est en WE je vais vous caser un bel hors-sujet à l'intention de notre ami Alain Boise...encore une faute à pas de chance et on y est pour rien non plus (quoique):

"...A peine démarré, l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3 déjà à l’arrêt.
En raison de la présence de «corps étrangers» dans le générateur de vapeur, la production de l’Olkiluoto 3 est à l’arrêt «pour un peu plus d’un mois», a annoncé mercredi 15 juin TVO, exploitant de la centrale.
...La spirale infernale continue. Le réacteur nucléaire de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3 (OL3) avait démarré en décembre 2021 et produit ses premiers mégawattheures en mars 2022. Un vent d’optimisme soufflait sur la centrale, qui devait progressivement monter en puissance pour une mise en service normale en juillet. Il n’en sera finalement rien. En raison de la présence de «corps étrangers» dans le générateur de vapeur, la production de l’Olkiluoto 3 est à l’arrêt «pour un peu plus d’un mois», a annoncé mercredi 15 juin TVO, exploitant de la centrale. «Un matériau étranger détaché des plaques de guidage de la vapeur a été trouvé dans le réchauffeur de vapeur de la turbine en mai 2022, ce qui nécessite une inspection et des travaux de réparation», est-il précisé...."
© DR d'Usine Nouvelle

Pas de panique les gars ce n'est pas de notre EPR qu'on parle !!
Finalement ce n'est pas un hors sujet.
Fabrication et vente de voitures égale fabrication et vente de centrales, donc cela colle, il y a fabrication ! Échec et mat contre nous, mais il nous reste la fabrication des armes !
Là on est les meilleurs et nous vendons. Nous préparons la paix en plus.

Pour ceux qui vont faire des remarques, pas de réponse j'ai piscine !

Durand Pierre, Le 17/06/2022 à 13:09

Notre ami Alain Boise est gentil (pas comme les autres méchants, hi,hi..) mais ils nous incite pas à acheter davantage d'actions EDF ...alors que c'est une boite avec un super avenir !
Après avoir investit dans les éoliennes sur terre et en mer, (très futé au fait) voilà qu'elle investit dans l'industrie osmotique !!

Durand Pierre, Le 17/06/2022 à 13:18

Sous l'air conditionné (encore du Co2) on peu vous écrire beaucoup de choses ce WE :
Comme par exemple:
"Tanzanie : les Massaï expulsés de leurs terres ancestrales pour faire de la place à des réserves privées !!...
Je me demande si aller là bas voir ce qui ce passe en Toyota 4X4, si ce n'est pas une
bonne idée ? Vous voyez que ce dont je parle ici concerne la voiture !!
Pas de hors sujet.

Durand Pierre, Le 17/06/2022 à 13:28

Jo, pas besoin de nous faire google news sur Autoactu.
Merci bien.
;0)

Lucos , Le 17/06/2022 à 14:26

Non, c'est fait exprès...pour exciter deux ploucs qui se croient malins et sérieux, alors qu'ils n'ont jamais été, que ce soit du premier ou du deuxième degré, ils ne pigent que dalle du monde qui nous entoure...ils perdent leur temps !
lls sont toujours dans l'écume des choses de notre société !
Pourtant Autuactu encore aujourd'hui nous parle plus haut, à travers la parole d'un expert: ..."que nous vivons dans un monde chaotique" ...qui a avoir avec le monde automobile ou pas ...et ils ne savent pas lire et n'écrivent que des fadaises anti personnes comme les bombes anti personnelles...dans la guerre 'Ukraine !!
Leur petite guerre ici anti personnes depuis des années, est ridicule et minable...et n'intéresse personne ni aucun lecteur sur Autoactu ...
Ils sont impossible à revenir à la raison, et cela nous le savons depuis longtemps, car s'ils ne sont pas d'accord, ils n'ont qu'à s'inscrire en faux avec des arguments de discussion !
Tout le monde le voit !
Bon WE à tous. Je me casse là !

Durand Pierre, Le 17/06/2022 à 15:07

C'est exactement ça !
Cassez-vous !
Et pour toujours...
;0)

Lucos , Le 18/06/2022 à 23:22

Pauvre type...il n'a que de la crasse dans le cerveau ! Restez dans votre mine !!
Dinosaures le météore arrive sur vos têtes...mais les agonies vont être lentes !!

Durand Pierre, Le 19/06/2022 à 08:22