Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 01/06/2021

L’annuaire des groupes de distribution de véhicules industriels est paru !

Après le succès de l’annuaire des groupes de distribution VP, Autoactu.com vient de publier un autre annuaire dédié cette fois aux grands distributeurs de véhicules industriels en France.

Auteur : autoactu.com

Partager cet article

Depuis 12 ans, Autoactu.com publie chaque année l’annuaire des groupes de distribution automobile qui s’est imposé au fil du temps comme l’ouvrage de référence, par son exhaustivité (280 acteurs référencés), la richesse de son contenu et la rigueur de sa réalisation.

De nombreux lecteurs nous ont demandé de publier son équivalent dans le secteur du véhicule industriel, un annuaire qui réunirait les grands distributeurs Renault Trucks, Volvo Trucks, Mercedes Trucks et Vans, Daf, Scania, MAN et Iveco.

C’est chose faîte, après un an de travail, ce projet, est arrivé à son terme : nous avons identifié les 65 plus importants groupes et les avons interrogés sur leur activité, leur organisation, leur historique, pour les présenter sous forme de fiche d’identité et réaliser un classement par chiffre d’affaires (2019), dont voici le top 10 :

- Avec 250 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé avec les marques Mercedes-Benz (Trucks et Vans) et Fiat Professional, le groupe BPM (Patrick Bornhauser) arrive en tête de ce classement. C’est un tiers du chiffre d’affaires total de ce groupe qui pointe aussi à la 19e des groupes de distribution automobile.

- Second avec 239 millions d’euros de CA, le groupe Alvarez est pour sa part le premier représentant du réseau Renault Trucks, avec plus de 1.500 VI et VUL neufs vendus. Avec 4,5% de rentabilité en 2019, il s’est classé parmi le tiers du réseau Renault Trucks le plus profitable, la moyenne se situant à 1,5%.

- Le groupe Martenat monte aussi sur le podium avec 222 millions d’euros de CA. Le premier distributeur Iveco et Fiat Professional de France (avec 3.000 VN) est aussi dans le top 5 des distributeurs MAN. Le groupe familial qui emploie 570 salariés, a réalisé une rentabilité de 3% en 2019.

- Deux distributeurs Renault Trucks complètent le top 5 : le groupe Bernard Trucks (qui représente aussi Mercedes-Benz Trucks et Vans) et le groupe Kertrucks, dirigé par Jean-François Auger et Patrick Ronsin, qui comme son nom l’indique représente Renault Trucks dans toute la Bretagne.

- Le premier distributeur MAN et second distributeur Iveco de France, le groupe Parot, se classe 6e avec 190 millions d’euros de chiffre d’affaires (y compris son activité VUL avec Ford et Fiat Professional).

- Le premier Daf de France, le groupe GSVI, arrive 7e, avec 180 millions d’euros de CA pour une rentabilité de 3%. Comptant 14 garages Daf, le groupe présidé par Julien da Ponte, complète son offre avec les utilitaires de Nissan et Volkswagen.

- Encore des distributeurs Renault Trucks aux deux places suivantes : Le groupe Azur Trucks, dirigé par Pierre Ippolito, qui entretient 40.000 camions et utilitaires à travers ses 31 ateliers dans la région PACA ; le groupe Marty (sans lien avec son homonyme Peugeot et Ford à Montauban) en Occitanie.

- Enfin, la 10e place revient à un distributeur Scania dans le grand Ouest, la Dian, qui est également Daf (société Sidan) et Volkswagen Utilitaires (société Div). L’ensemble, détenu est présidé par Stéphane Barré, a réalisé 158 millions d’euros de CA pour une rentabilité de 4% en 2019.

Commander l'annuaire des groupes VI.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 01/06/2021

ZFE du Grand-Paris : des dérogations pour les entreprises à la veille de l'entrée en vigueur de l'interdiction des Crit'Air 4

Alors que l’interdiction de circulation des véhicules Crti’Air 4 entre en vigueur ce mardi 1er juin, la métropole du Grand Paris a annoncé des dérogations pour les entreprises jusqu’au 30 juin 2022. Un aveu de la difficulté que pose l’application de cette mesure. Ce léger recul ne concerne cependant pas les particuliers qui risquent une amende de 68 euros.

Marchés

Catégorie Publi-rédactionnel

NORMES CAFE, quels défis pour les constructeurs automobiles ?

Depuis le début de l’année 2020, les constructeurs sont tenus d’atteindre des niveaux élevés de réduction des émissions de CO2 sur les ventes de véhicules neufs au sein de l’UE. Alors que les résultats 2020 et que les stratégies des constructeurs sont rendus publics, de quels leviers disposent-ils pour atteindre ces objectifs ?

16/03/2021

"Mesdames, osez l'auto !", un manifeste de l'association WAVE pour inciter les femmes à se lancer dans l'automobile

Depuis sa création en 2008, l'association WAVE – pour WoMen and Vehicles in Europe – promeut les métiers de l'automobile auprès des femmes, bénéficiant du soutien de grands noms du secteur (Renault, Volkswagen, Volvo, AVL, Faurecia, la Fiev, Michelin, Valeo, Total, Dekra, CNPA, la Plateforme de l’Automobile, Distinxion, Emil Frey France…). Chaque année, ce réseau professionnel remet son Trophée de la Femme de l'Année. En 2020, WAVE publie son premier livre, inspiré de ces Lauréates aux parcours riches et diversifiés.

10/12/2020