En chute depuis la mise en place des mesures sanitaires mi-mars 2020, le marché du VUL neuf réduit sa chute en juin (-13,8%), avec 177 807 unités.
Marchés
Le groupe Corsin s’est enrichi d’une 5e concession Ford, à Bourg-en-Bresse, et ouvrira en fin d’année une concession Jaguar à Mâcon.
Réseaux
Directeur général de la région Europe de l'Ouest de Pirelli depuis janvier 2020, Laurent Cabassu a pris la Présidence tournante des actionnaires manufacturiers du conseil d’administration d’Aliapur pour un mandat de 18 mois, succédant à Thierry Martin-Lassagne.
Mouvements
Il y a cinq ans, nous avons créé le hors-série "L'Organigramme des Constructeurs", pour vous permettre d'avoir un outil efficace et une vision synthétique des équipes dirigeantes des constructeurs mondiaux.
Publi-rédactionnel
Neuf entreprises françaises ont été sélectionnées parmi une cinquantaine pour présenter leur savoir-faire à Porsche, accompagnées par BPIfrance et Business France.
Equipementiers
(AFP) - le fonds Exor Seeds détenu par la famille Agnelli, propriétaire de Ferrari, a investi dans la start-up bruxelloise fabricant des vélos électriques Cowboy, a indiqué jeudi le patron de cette entreprise belge, Adrien Roose.
Autour de l'auto
Oliver Hoffmann est nommé au poste nouvellement créé de chief operating officer en charge de la coordination du développement technique d’Audi AG.
Mouvements
Le groupe PSA a pris une participation majoritaire dans l’entreprise portugaise Amanhã Global, plus connue à travers sa plateforme d'e-commerce B-Parts qui vend des pièces de réemploi aux particuliers et aux professionnels.
Constructeurs
(AFP) - L'équipementier automobile français Plastic Omnium a plongé dans le rouge au premier semestre, avec une perte nette de 404 millions d'euros et une chute de 30% de son activité, liée à l'effondrement du marché automobile mondial, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Equipementiers
(AFP) - Malgré les difficultés posées par la pandémie, Tesla a, à la surprise du marché, gagné de l'argent pour le quatrième trimestre de suite entre mars et juin et prévoit d'appuyer un peu plus sur l'accélérateur avec une nouvelle usine au Texas.
Constructeurs
Pour lancer Stellantis qu’il dirige pour 5 ans au moins, Carlos Tavares a tenu la semaine du 18 janvier un discours très enthousiaste et optimiste qui cherche à convaincre qu’il lui sera possible de dégager les synergies annoncées tout en tenant les deux engagement clés pris : ne pas supprimer de marques et ne pas fermer d’usines. Adossé à des résultats 2020 qui, comme ceux dévoilés par VW la même semaine, seront probablement très flatteurs, la crédibilité de ce discours est associée à des leviers technologiques et industriels éprouvés lors du redressement de Opel. Il ne doit toutefois pas obérer l’importance que le soutien public aux constructeurs a eu pour préserver leur profitabilité dans la crise. L’après Covid risque dès lors de voir reposée la question des surcapacités.
25/01/2021
La pandémie a secoué les marchés automobiles. Le virus Covid-19 a provoqué des arrêts de chaines pour raisons sanitaires, des ruptures dans l’approvisionnement de pièces et la fermeture de concession dans de nombreux marchés. Dans ce contexte, innover dans la vente est incontournable pour rester performant.
22/01/2021
Les détails du plan stratégique présenté par Luca de Meo jeudi dernier n’ont pas eu d’effet positif sur le cours de l’action Renault. Les investisseurs n’ont pas apprécié la faiblesse des objectifs de marge et de génération de cash.
21/01/2021
Rassurez-vous, pas de théorie du complot chez Autoactu, mais la mise à plat de toute une série de nouveaux logos récemment dévoilés par plusieurs constructeurs. Et ça commence par une testudine d’outre-manche.
21/01/2021
Au-delà de la rupture avec l’obsession des volumes qui caractérisait le plan de 2017 maintes fois soulignée, le plan présenté par Luca de Meo jeudi rompt aussi avec une tendance perceptible sous Carlos Ghosn à dissocier le sort de Renault de celui du site France. Plus généralement, on perçoit dans le discours et le cap pris une claire volonté presque patriotique de lier Renault et le pays par une forme de nouveau contrat. Même si l’on doit intégrer dans l’analyse des signaux contraires, ce cap peut en l’état actuel des choses convaincre observateurs et parties prenantes. Aux dirigeants de Renault de le concrétiser dans les mois et années à venir.
18/01/2021
C’est bien connu, nous sommes tous pécheurs, y compris -certains dirons surtout- en tant qu’automobilistes. Mais en ce début d’année, je vous propose une aide à la rédemption.
14/01/2021
Le cas Michelin est emblématique d’une dynamique dont on nous avait dit qu’elle cesserait dans le "monde d’après" qui est censé advenir après la grande crise que nous vivons. C’est d’évidence l’inverse qui de mois en mois se produit. Pour le comprendre, il faut sortir de l’incantation pour prendre la mesure de l’ampleur de la révolution à opérer pour que le discours sur la ré-industrialisation sorte du statut purement incantatoire dans lequel le maintiennent ceux qui veulent garder le bébé et l’eau du bain.
11/01/2021
La pandémie de Covid-19 a accentué le ralentissement du marché automobile aux Etats-Unis mais avec un recul de seulement 15% contre plus de 20% initialement prévu, les constructeurs et les concessionnaires ne s’en sortent pas si mal. Entre mutation de la demande, renouvellements à échéances et innovations dans le méthodes de vente, le marché a su contenir ses pertes.
08/01/2021
Ça y’est, ils se sont dit oui le 4 janvier ! Après des fiançailles annoncées fin 2019, PSA et FCA n’auront pas traîné pour se passer l’anneau au doigt lors d’assemblées réunissant les actionnaires des deux familles, surtout avec un contrat de mariage de plus de 12.000 pages. Mais la gestion d’une famille recomposée de 14 membres risque de ne pas être de la tarte…
07/01/2021
Les histoires de fusion acquisition sont un peu comme les histoires d’amour, elles sont beaucoup plus belles et faciles à conter avant qu’elles ne se concrétisent. La suite dure plus longtemps, se déroule plus loin des regards, permet de tenir certaines promesses et conduit à en oublier d’autres. Ainsi, dans la corbeille de mariage du marié Stellantis, il y a, nous assure-t-on, 5 milliards d’euros annuels de synergie qui constituent la justification fondamentale de l’union. Dès que l’on s’inquiète de savoir comment ces milliards seront trouvés, l’histoire change fatalement de nature. Le roman rose l’est un peu moins. Nous y sommes dès 2021 et les suivantes ont peu de chance de nous permettre de retrouver la romance que n’on nous chantait jusqu’à hier.
05/01/2021