Publicité
Publicité
Constructeurs - 29/03/2021 - #Chrysler , #Dodge , #General Motors , #Jeep , #Ford , #Ram , #Stellantis , #Toyota

Pénuries de puces: Stellantis suspend la production dans 5 usines en Amérique du Nord

Par AFP

(AFP) - Le groupe automobile Stellantis a indiqué vendredi qu'il prévoyait de suspendre la production dans cinq de ses usines en Amérique du Nord à partir de la semaine prochaine en raison de la pénurie de puces électroniques qui affecte l'ensemble du secteur automobile.

Les usines concernées sont celles de Belvidere dans l'Illinois et de Warren dans le Michigan, aux Etats-Unis, de Brampton et de Windsor dans l'Ontario, au Canada, ainsi que de Toluca au Mexique. Elles fabriquent des modèles de voiture pick-up Ram 1500, des Jeep Compass et Cherokee, ainsi que divers modèles de Chrysler et de Dodge.   

La production sera suspendue sur ces sites à partir de la semaine prochaine "jusque début ou mi-avril", a précisé une porte-parole de l'entreprise dans un message transmis à l'AFP. 
"Stellantis continue de travailler en étroite collaboration avec (ses) fournisseurs pour atténuer les impacts sur la production causés par les divers problèmes de chaîne d'approvisionnement auxquels le secteur est confronté", a-t-elle souligné.   

Une pénurie de composants électroniques en Asie force actuellement les constructeurs automobiles à ralentir la cadence dans leurs usines du monde entier.
Les groupes américains General Motors et Ford avaient annoncé dès début février la fermeture de plusieurs sites en Amérique du Nord. 
La vague de froid qui a saisi les Etats-Unis en février a par ailleurs provoqué une pénurie de certains plastiques, dont des plastiques durs utilisés pour les tableaux de bord par exemple.    

Le constructeur japonais Toyota a souligné la semaine dernière que cela allait "affecter la production" dans ses usines au Kentucky et en Virginie occidentale, aux Etats-Unis, et au Mexique.

Réactions

Covid, usine représentant 30% de la prod. qui brûle, porte conteneurs qui régate dans le canal...
Je sens que nous allons pouvoir partir en vacances d'été en Avril ! Et en train !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe Revmat ouvre une nouvelle concession MAN à Blois

Ce lundi, le groupe Revmat ouvre à Blois son sixième garage MAN. Il inaugurera également sa nouvelle concession du Mans en juillet prochain et va débuter les travaux d’un nouveau site à Châteauroux en mai, pour une enveloppe d’investissement total de 7 millions d’euros.

Analyse

Les choix industriels de PSA plombent le commerce extérieur automobile français

Les statistiques du commerce extérieur 2020 sont disponibles et leur analyse est édifiante. Elle confirme largement la désindustrialisation et indique que, couplée avec les choix faits par les constructeurs français - et en particulier par PSA pour 2020 – la pandémie a entrainé un véritable effondrement de la production française. La baisse de la consommation a limité l’ampleur du déficit extérieur qui se creuse tout de même très sérieusement en matière de véhicules. De surcroît, là où les annonces politiques laissaient entendre que les véhicules électriques ou électrifiées pourraient constituer une chance pour le site France, les statistiques viennent mettre le doute et indiquer à quel point il faudra au politique être volontariste pour amener les constructeurs à inverser des choix anciens et lourdement défavorables au site France.

Réseaux

Bluecar: la seconde vie contrastée des voitures Bolloré

(AFP) - D'un "cimetière" en Sologne à un concessionnaire breton, les anciennes Autolib, BlueLy et BlueCub ne circulent plus dans Paris, Lyon ou Bordeaux, mais les voitures électriques de Bolloré continuent pourtant de rouler et d'alimenter la polémique.

Réseaux

Peter Thyri, avocat autrichien : "Peugeot a continûment asphyxié son réseau et a gagné de l'argent de cette façon"

La décision de la cour suprême autrichienne qui a condamné Peugeot à redéfinir sa politique commerciale suscite de grandes attentes au sein des réseaux européens des marques Peugeot, Citroën et DS, et même au-delà. Quelle est la portée de cette décision en Autriche et ailleurs en Europe ? Les réponses de Peter Thyri, spécialiste en droit de la concurrence et avocat du concessionnaire autrichien à l’initiative de la procédure.