Publicité
Publicité
Marchés - 19/10/2022 - #Renault , #Volkswagen , #Audi , #Dacia , #Jeep , #Porsche , #Skoda , #Fiat , #Stellantis

Volkswagen fait rebondir le marché européen en septembre

Par AFP

(AFP) - Le marché européen des voitures neuves a enregistré un léger rebond au mois de septembre, notamment lié aux performances du groupe Volkswagen, aux selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs (ACEA).

C'est le deuxième mois de hausse consécutif après treize mois consécutifs de baisse. Mais la base de comparaison était très faible : le mois de septembre 2021 avait été paralysé par les pénuries de pièces électroniques.

Et le marché reste à un niveau limité avec 787.000 véhicules écoulés.

Sur les principaux marchés, ce rebond de septembre a notamment été marqué en Allemagne (+14,1%) et en Espagne (+12,7%), et moins en France (+5,5%) et en Italie (+5,4%).

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le marché européen a reculé de 9,9% à 6.784.090 unités. L'Italie a enregistré la plus forte baisse (-16,3%), suivie par la France (-11,8%), l'Allemagne et l'Espagne (-7,4% chacun).

Le N°1 européen Volkswagen a connu un fort rebond au mois de septembre, notamment chez Skoda, Audi et Porsche. Cette performance améliore ses chiffres sur les 9 premiers mois de l'année (-13,9% et 1,7 million de véhicules vendus).

Le N°2 Stellantis est le grand groupe le plus touché depuis début 2022 (-17,2% et 1,4 million de véhicules vendus), avec des forts reculs de ses marques Jeep, Fiat et Citroën.

Après de fortes chutes les années précédentes, le groupe Renault se défend bien (-6,4%), porté par les performances de sa marque économique Dacia.

L'ACEA prévoit que le marché automobile européen devrait tomber encore plus bas en 2022 qu'en 2021.

Depuis le printemps 2021, le marché automobile est freiné en Europe et en Amérique par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs.

Ces puces électroniques, principalement produites en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus d'électronique.

Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces, l'ACEA prévoyait un rebond des ventes d'automobiles au deuxième semestre 2022, mais la guerre en Ukraine est venue doucher cet optimisme.

Les ventes de voitures neuves sur le continent devraient tomber à 9,6 millions d'unités en 2022, soit -1% par rapport à 2021, et -26% par rapport à 2019, avant la pandémie, a indiqué l'ACEA début octobre.

Réactions

"Ces puces électroniques, principalement produites en Asie, sont indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs portables, mais aussi des voitures qui embarquent toujours plus d'électronique"
Avis aux constructeurs.
Vous voulez vendre plus de bagnoles ?
Vous voulez qu'elles coûtent moins cher ?
Vous voulez qu'elles soient plus fiables ?
Vous voulez qu'elles soient moins lourdes et qu'elles consomment moins ?
Réduisez drastiquement l'électronique dans vos chignoles. On s'en passe très bien de tous vos gadgets, tablettes, tableaux de bord "arbre de Noël", lumières tamisées de partout et autres options dont on ne sert JAMAIS.

C'est pas faux !
Et ça évitera d'avoir des manuels du conducteur de 648 pages !
Rien qu'en l'enlevant de la boite à gant tu gagnes 1g CO²/100km...
Et puis le temps perdu a tout redéconnecter quand on change de bagnole.
;0)
PS : pour en revenir au sujet de l'article, mettez Jo en PLS...

Les autres clowns sont toujours contreproductifs... ce n'est pas la peine de dire qu'ils n'ont pas tort ce matin...puisque c'est une évidence !!

Mais c'est qu'il bien vexé notre troll relou..
;0(

Et puis question humour c'est le Pape au cap d'Agde..
;0))

Allez je lui encore un compliment… ( je suis bonne pâte ce matin) il a un certain bagage culturel… mais il n’oublie jamais d’être tordu il peut l’être mais il prouve ce qu’il dit !
Du genre: vous dites une connerie et je vous explique pourquoi !!

… je lui file.. je dirais !

C’était quoi le sujet déjà ?
Chez VW … la trésorerie est encore supérieure à la dette ???

Mais quel gros relou ce troll débile...
;0(

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Avec l'Avenger, Jeep veut changer d’échelle en Europe

Dévoilée au public ce lundi 17 octobre sur le Mondial de l’automobile, la nouvelle Jeep Avenger est un véhicule qui doit marquer un tournant pour la marque en Europe. Dessiné en Italie, ce petit SUV 100% électrique sera le modèle d’accès à la marque. Christian Meunier, directeur général de Jeep nous explique l’ambition en Europe.

Marchés - 30/01/2023

Seat et Cupra, championnes du leasing en 2022

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France. Elle a représenté 52% des immatriculations selon les données du SIV (traitement NGC Data). Seat et Cupra avec plus de 70% de leurs volumes sont les champions incontestés de cette technique de vente. Forte progression de Volkswagen et Skoda.