Publicité
Publicité

Edition du Mardi 2 juin 2009

Le plan Chrysler accepté, Fiat devient son actionnaire de référence Constructeurs - #Chrysler , #General Motors , #Fiat

La Cour du district sud de New-York a validé le plan de restructuration présenté par Chrysler tout juste un mois après avoir été saisi. Fiat devient donc actionnaire du nouveau Chrysler.

General Motors demande l'application du chapitre 11, l’Etat américain prend les choses en main Constructeurs - #Chrysler , #General Motors , #Opel , #Cadillac , #Chevrolet

General Motors a demandé lundi à bénéficier de la protection du Chapitre 11 du code américain des faillites. Une procédure de redressement de deux à trois mois va être entamé au cours de laquelle une nouvelle entité, appelée "nouveau GM", créée pour racheter les actifs sains du groupe, va être créée. Le gouvernement américain va financer en grande partie ces rachats d'actifs en échange de 60% du capital du nouveau GM. L'Etat canadien en prendra 12%, les détenteurs d'obligations GM 10 % et un fonds santé pour les salariés 17,5 %.

Accord sur une reprise d'Opel par l'équipementier Magna Constructeurs - #General Motors , #Opel , #Fiat

Opel, depuis 80 ans dans le giron de GM, devrait être repris par la banque russe Sberbank et l’équipementier Magna à hauteur respective de 35 % et 20%, GM devant en conserver 35 %. Un accord vient d’être conclu dans ce sens avec le gouvernement allemand qui doit apporter un financement relais de 1,5 milliard d'euros.