Publicité
Publicité
Marchés - 03/06/2022 - #Renault , #Honda , #Lexus , #Nissan , #Toyota

Japon : nouvelle chute des ventes de véhicules neufs en mai

Par AFP

(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon ont chuté de 16,7% en mai sur un an, selon des chiffres publiés mercredi, reculant fortement pour le neuvième mois consécutif sur fond de perturbations des chaînes d'approvisionnement aggravées par les confinements en Chine.

Un total de 161.354 voitures, camions et bus neufs ont été vendus le mois dernier dans le pays, contre 193.750 en mai 2021, selon l'association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).

Cette baisse est supérieure à celles enregistrées en avril (-15%) et mars (-14,8%).

L'industrie automobile japonaise continue de souffrir de divers problèmes d'approvisionnement, intensifiés par les confinements mis en place par la Chine, notamment à Shanghai à partir de début avril, qui ont lourdement pesé sur l'activité économique mondiale.

En mai, les ventes du leader Toyota, qui en incluant sa marque haut de gamme Lexus représentaient plus de 52% des ventes de véhicules au Japon, ont chuté de 20,4% sur un an dans l'archipel.

Celles de Nissan, allié de Renault, ont limité leur baisse (-4,1% sur un an), et celles du deuxième constructeur nippon Honda ont, elles, progressé de 6,8% sur la même période.

Sur le segment distinct des "kei cars", mini-véhicules très populaires au Japon, 100.079 d'entre eux ont été écoulés en mai, soit un recul de 20,3% sur un an, selon l'association japonaise de ce segment distinct.

En ajoutant les kei cars, les ventes automobiles au Japon ont reculé de 18,1% à environ 261.000 unités en mai sur un an.

Réactions

Rigolez...depuis le départ forcé de Carlos, le Japon s'écroule ! Les Carlos sont tous visionnaires !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché du VO récent toujours à la peine en mai

En mai, les VO de moins d’un an sont restés en net recul (-23,7%) tandis que la tranche des "1 à 2 ans" a ralenti sa chute (-2%). Les VO de plus de 15 ans parviennent pour leur part à progresser (+5%) pour peser plus d’une vente de VO sur 4.

Réseaux

Dekra Automotive France invite les femmes à oser

Dekra Automotive France, via la parole de Karine Bonnet, Présidente du Réseau Contrôle Technique France et Directrice Générale, envoie des signaux forts en termes de féminisation des équipes et d’égalité femmes/hommes. Découvrons.

Analyse

Nouveaux constructeurs en panne de courant, un problème de charge ?

La voiture électrique se déploie, c’est un fait indéniable. Les gouvernements ont mis quelques moyens et, en Europe, beaucoup de restrictions pour pousser le marché. Les constructeurs historiques dévoilent leurs plans produits, investissent massivement dans des usines et des partenariats. Mais, pour les nouveaux constructeurs, les investissements ralentissent, les marchés financiers se lassent et les difficultés se multiplient. Ceux qui devaient tuer les constructeurs historiques vont-ils eux-mêmes survivre ?