Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Marchés

Mardi 21 octobre 2025

Malus poids : quand l’Etat taxe les véhicules qu’il prétend encourager Marchés

L’extension du malus masse aux véhicules électriques et à hydrogène, prévue dans le PLF 2026, entre en contradiction avec les objectifs de verdissement affichés par le gouvernement. Plusieurs députés, dont M. Plassard et M. Fugit, demandent le maintien de l’exonération pour ces modèles, ainsi que pour les hybrides rechargeables les plus vertueux.

Malus CO2 et malus poids : la trajectoire devient insoutenable pour les loueurs courte durée Marchés

Soumis à un alourdissement continu des taxes environnementales, les acteurs de la location courte durée tirent la sonnette d’alarme. Trois amendements au projet de loi de finances 2026 proposent d’introduire des abattements sur le malus CO2 et le malus poids afin d’alléger une charge fiscale jugée disproportionnée, qui pourrait atteindre 250 millions d’euros en 2027 pour le secteur.

Malus CO2 : le gouvernement prolonge la trajectoire jusqu’en 2028 avec un plafond porté à 100.000 euros Marchés

Dans le projet de loi de finances 2026, le gouvernement prévoit d’étendre le barème du malus CO2 jusqu’en 2028, avec un déclenchement fixé à 98 g/km de CO₂ et un plafond maximal de 100.000 euros à partir de 188 g/km. La trajectoire, déjà votée dans la loi de finances 2025, abaisse progressivement les seuils de déclenchement à 108 g/km en 2026 et 103 g/km en 2027. Plusieurs députés, de droite comme du centre, dénoncent une "écologie punitive" et réclament la suppression ou le report de l’article 13 du texte.

Lundi 20 octobre 2025

De nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les autocars et camions Marchés

(AFP) - Le président américain, Donald Trump, a signé vendredi un décret imposant 25% de droits de douane sur les camions et 10% sur les bus et autocars, créant une nouvelle catégorie de produits concernés par des droits de douane sectoriels.

Vendredi 17 octobre 2025

L'industrie auto s'inquiète du bras de fer autour de Nexperia Marchés

(AFP) - S'il se prolonge, le bras de fer entre les Pays-Bas et la Chine autour du fabricant de composants électroniques Nexperia pourrait perturber fortement la production de voitures en Europe, a prévenu jeudi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Jeudi 16 octobre 2025

Un rapport du Sénat préconise le report de l'interdiction des voitures thermiques Marchés

(AFP) - En proie à "une crise profonde et durable", l'industrie automobile française "peut disparaître", ont averti mercredi les sénateurs auteurs d'un rapport qui préconise notamment le report de l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves dans l'Union européenne à partir de 2035.

Mercredi 15 octobre 2025

The Future is Neutral franchit une étape clé avec le remanufacturing du moteur électrique de la Renault Zoé Marchés - #Renault

Avec le reconditionnement du moteur 5AQ, The Future is Neutral élargit sa gamme de produit remanufacturés à la motorisation électrique. Une première européenne qui offre une qualité équivalente au neuf, pour un coût réduit de 30 %.

Mardi 14 octobre 2025

Majelan X rachète Gestigon à Valeo et muscle son "cockpit émotionnel" Marchés

En rachetant à Valeo sa filiale allemande Gestigon, spécialiste de la reconnaissance gestuelle et émotionnelle, la start-up française Majelan X franchit une nouvelle étape dans le développement de son "cockpit émotionnel", une interface embarquée qui vise à transformer l’expérience à bord en une interaction sensible et personnalisée entre le véhicule et ses occupants.

Lundi 13 octobre 2025

Baisse des émissions de CO2 des voitures : l’angle mort du parc et les idées de l’AME Marchés

Dans le cadre de la consultation actuelle sur l’efficacité de la réglementation CO2, l’association européenne des professionnels de l’automobile, Automotive Mobility Europe (AME), a soumis un ensemble de propositions à la Commission européenne. L’enjeu : rendre la phase de transition plus réaliste et plus équitable, en tenant compte des conditions économiques et de la diversité technologique. Deux leviers structurants sont avancés : un "Carbon Correction Factor" pour élargir la méthodologie, et un "Indicateur de flotte" pour mesurer enfin la décarbonation réelle du parc.