Les actualités automobiles à la une
Édition du lundi 22 septembre 2025
L’urgence à sortir de la naïveté : se hâter d’imposer la préférence européenne
Il faut bien évidemment saluer les inflexions des politiques et doctrines européennes qui "vont dans le bon sens" et, regardant le verre à moitié plein, mesurer le chemin parcouru dans la direction souhaitable. Mais il faut aussi souligner avec les industriels et leurs salariés l’urgence associée aux commandes qui baissent ou ne sont pas engrangées. Dans cette perspective, la préférence européenne dont le principe semble acquis pour une large part des parties prenantes doit se traduire par des mesures dès la fin de cette année.
Aide à la conduite: le chinois Xiaomi va corriger un défaut logiciel sur 110.000 véhicules
(AFP) - Le constructeur chinois Xiaomi va effectuer une correction à distance sur plus de 110.000 voitures électriques déjà sur le marché pour un défaut du système d'aide à la conduite, quelques mois après un accident mortel.
Volkswagen abaisse ses prévisions annuelles, lésé par sa filiale Porsche
(AFP) - Le géant Volkswagen, fleuron en crise de l'industrie automobile allemande, a revu vendredi à la baisse ses prévisions pour 2025, après l'avertissement de sa filiale Porsche qui repousse la sortie de certains modèles électriques tout en maintenant ou lançant de nouveaux modèles emblématiques à moteurs thermiques et hybrides.
Benoît Robin prend en charge les ventes aux entreprises chez Volkswagen Group France
Benoît Robin est nommé chef de département Ventes aux entreprises et Fleet agency de Volkswagen Group France. Il succède à Jean-Baptiste Estève qui est devenu chef de département Commerce chez Audi France.
Édition du vendredi 19 septembre 2025
Après le Groupement des concessionnaires Peugeot, Mobilians entre au capital de Diago
La start-up spécialisée dans les solutions d'IA conversationnelle pour la distribution automobile, Diago, accueille Mobilians à son capital, quelques mois après le GCAP (Groupement des concessionnaires Peugeot). Ce nouveau tour de table accroît la légitimité de l'entreprise et lui donne un avantage indéniable dans la compétition qui s'annonce sur ces solutions.
Ford va raser son siège historique, voilà pourquoi
La Glass House, siège de Ford depuis 1956 sera rasé d’ici 2028. Le constructeur a débuté un vaste programme immobilier il y a maintenant 9 ans dont le point d’orgue est le remplacement de son siège historique à Dearborn. Les campus de Ford poursuivent leur restructuration autour de deux pôles dont l’ancienne gare de Détroit et les sites de Dearborn. Ces transformations ne sont pas uniquement des opérations immobilières, ce sont aussi des opportunités d’évolution culturelle.
Marc Bruschet : "Il ne faut pas oublier que dans ce métier il y a un client"
Alors que s'annonce en France un débat budgétaire tendu, Marc Bruschet, président de la branche VP de Mobilians, estime qu'il est urgent de geler la fiscalité automobile au niveau actuel, tout en orientant les aides vers le renouvellement du parc. "Il faut arrêter de se focaliser uniquement sur les ventes de véhicules électriques neufs », plaide-t-il.
Nissan : Massimiliano Messina prend la tête de la région AMIEO, Victorino Esnaola lui succède aux finances
Nissan annonce un changement majeur à la direction de sa région AMIEO : Massimiliano Messina est nommé Chairperson à compter du 1er octobre, succédant à Guillaume Cartier. Ce dernier se concentrera désormais sur ses fonctions mondiales de Chief Performance Officer. En parallèle, Victorino Esnaola succède à Messina au poste de Senior Vice President, Finance & IT.
Bons débuts en Bourse pour Aumovio, l'ex-branche auto en difficulté de Continental
(AFP) - Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a signé une première journée convaincante à la bourse de Francfort bien que sous-évaluée dès son introduction, la plus importante opération de la place financière cette année.