Publicité
Publicité
Constructeurs - 18/11/2021

General Motors mise sur les gros véhicules électriques et invite Joe Biden dans sa nouvelle usine

(AFP) - General Motors ouvre officiellement mercredi sa toute première usine de pick-up sans émission de gaz d'échappement aux Etats-Unis, faisant le pari, comme les autres grands constructeurs automobiles de Détroit, que l'avenir de l'électrique dans le pays passera aussi par les gros véhicules.

Auteur : AFP

Partager cet article

Pour inaugurer la version remodelée d'une usine vieille de 36 ans, General Motors pourra compter sur la présence du président américain Joe Biden à Hamtramck, dans le Michigan, dans le nord du pays.

Le groupe dirigé par Mary Barra livrera ensuite ses premiers GMC Hummer électriques, la version civile du 4X4 à tout faire de l'armée américaine, d'ici la fin de l'année.

Il damera ainsi le pion à Ford et à la version électrique de sa populaire camionnette à plateau F150 Lightning, dont les premières livraisons doivent avoir lieu au printemps 2022, et à Stellantis (ex-Chrysler), qui prévoit de commencer à proposer des versions électriques des pick-up de la marque Ram en 2024.

Les Hummer électriques arriveront toutefois sur le marché quelques semaines après les pick-up R1T de la startup Rivian, dont la valeur a dépassé mardi en Bourse celle du géant allemand du secteur Volkswagen en ayant produit à peine quelques centaines de véhicules.

Les pick-up et leurs marges généreuses sont devenus des vaches à lait pour les constructeurs automobiles, notamment car ils profitent d'une demande solide de la part des entreprises de gros travaux ou des collectivités publiques.

Or certaines de ces organisations se sont engagées à réduire leur empreinte carbone et devront commander des véhicules sans émission.

La question, estiment plusieurs analystes, est plutôt de savoir si les particuliers suivront.

Les constructeurs traditionnels "ne vont pas jouer leur avenir sur les pick-up électriques. Ils vont commencer doucement", affirme ainsi Michelle Krebs, analyste pour Cox Automotive.

La trajectoire du marché dépendra de l'évolution plus générale des transports aux Etats-Unis, les ventes de véhicules électriques n'y représentant encore que 3%.

Pour les doper, le grand plan sur les infrastructures promulgué lundi par Joe Biden prévoit entre autres mesures 7,5 milliards de dollars pour de nouvelles bornes de recharge.

Gagne-pain
Les géants de Détroit se sont de plus en plus appuyés ces dernières années sur les ventes de leurs pick-up, avec des clients dépensant de plus en plus pour divers gadgets et options de confort.

Le prix moyen d'un pick-up a gonflé de plus de 40% entre 2009 et 2019, à près de 50.000 dollars, selon un rapport du cabinet Edmunds.

Cette catégorie de véhicules représentait un cinquième des ventes en 2020.

"Ils sont vraiment devenus le gagne-pain des compagnies de Détroit", affirme Jessica Caldwell d'Edmunds. Ces dernières "ne peuvent pas se permettre de laisser un nouvel entrant rafler le marché sur le segment de l'électrique et les pousser à la faillite".

Les premiers Hummer électriques de General Motors sont vendus à 112.595 dollars sans option, soit deux fois plus que les pick-up les plus populaires.

Mais en offrant une version écologique du Hummer, un véhicule décrié par les protecteurs de l'environnement à sa sortie dans les années 1990 comme un symbole de l'hyper-consommation américaine, General Motors veut bousculer les idées préconçues sur les véhicules électriques.

Pour promouvoir le Hummer "vert", General Motors ne met ainsi pas spécialement en avant la lutte contre le changement climatique mais insiste sur la puissance du véhicule hors des chemins routiers, son intérieur élégant et son système d'aide à la conduite.

Si les contours extérieurs rappellent encore un tank, ses designers soulignent les effets de lumière bleutés quand le véhicule est en charge.

Et la combinaison des couleurs noire et grise est "plus à la mode que celle des pick-up traditionnels", affirme Rich Scheer, chargé du design du véhicule.

L'acheteur lambda de pick-up est "plutôt conservateur", reconnaît-il. Mais certains d'entre eux "tomberont amoureux" de la façon dont le véhicule se comporte, assure-t-il.

Leurs principales préoccupations tourneront autour de l'autonomie et de la durée d'une recharge électrique, surtout s'ils l'utilisent pour de gros travaux, avance M. Scheer.

General Motors n'a pas encore dévoilé combien de Hummer électriques avaient été pré-commandés mais affirme que la première mouture est déjà épuisée et avoir prévu des années de production.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Un "Hummer vert" ?
Tant qu'on y est, faisons des "Buffalo grill vegan"...
;0))

Lucos , Le 18/11/2021 à 09:06

...Et le pire c'est qu'il ne faudrait pas pousser beaucoup le fond d'investissements (ou quelque chose de ce genre) qui possède la chaîne de restauration pour s'y mettre ... Quelle horreur !
Déjà que les Buffalo, même si çà aide quand "on" roule, c'est pas ouf ...
Sinon un Hummer vert, pourquoi çà me fait penser à "Hulk" ?
...la GM pourrait peut être faire du placement de produits avec Marvel ?
;0))

Ade Airix, Le 18/11/2021 à 09:47

Et puis le Hummer est une voiture antisociale (La Bise à Bernie !), à 1m50 l'un de l'autre...
;0)

Lucos , Le 18/11/2021 à 09:52

... C'est ben vrai çà, tant il est vrai que la proximité...c'est propice au "bonvoisinage" (eh oui je l'ai faite...)
;0)

Ade Airix, Le 18/11/2021 à 10:43

Je m'attendais plutôt à un "Hella, elle l'a.." dans un autre article, mais bon je vois que c'est la grande forme !
;0))

Lucos , Le 18/11/2021 à 11:26

Évidement quand on ne tient pas un pied dans chaque continent il est facile de faire le jaloux comique...mais la came bodybuildé ricaine tient largement le coup et est beaucoup moins chère que la came européenne riquiqui et arnaque avec une fiabilité douteuse !!
Ah oui les taxes et les charges sociales...je sors mon mouchoir !! Quelle est la sportive (???) gloutonne la plus vendue en Europe de tous les temps...la Ford Mustang !!
Ce n'est pas nous ou nos cousins teutons qui auraient vendu 10 millions de déplaçoirs hybrides...aux ricains !!
Nous n'avons pas le génie...car se regarder en Europe le nombril prend beaucoup de temps !!
Notre génie et notre fierté sera de réussi à faire tous seuls un demi degré de moins de réchauffement climatique !
Honte aux gros pollueurs non vaccinés !!
Nous sommes déjà de notre temps...et pas charbon pour un sous !!
De l'autre coté Pompili a accordé chez nous des permis à des boites de chez nous pour forer du fossile jusqu'en 2045 !!
Encore un diffamation du canard du mercredi !!

Durand Pierre, Le 18/11/2021 à 11:57

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 18/11/2021

Stellantis Sochaux remonte son équipe de nuit

(AFP) - L'usine automobile Stellantis de Sochaux va remettre en fonction le 6 décembre son équipe de nuit, qui était suspendue depuis début septembre en raison de la crise des semi-conducteurs, a-t-on appris mercredi auprès de la direction.

Constructeurs

Das deutsche Auto

Après la Trabant 601 et la Mercedes SLS AMG, c’est la troisième fois consécutive que je vous parle de voiture allemande. Mais ce coup-ci, je fais dans le genre holistique.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Neutralité carbone : le groupe Volkswagen implique son réseau

Dans le cadre de son engagement écologique, le groupe Volkswagen travaille sur de nombreux fronts, notamment sur celui de l’infrastructure de charge. Il investit directement, notamment à travers Ionity, et s’appuie aussi sur son réseau de distribution qu’il souhaite aussi faire évoluer vers la neutralité carbone.

01/12/2021

Nissan accélère le tempo dans l'électrification de ses véhicules

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault et ancien pionnier de l'électrique, a dit lundi viser une part de 50% pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l'horizon 2030, contre environ 10% en 2020.

30/11/2021

Suzuki renouvelle son S-Cross

Suzuki a révélé la troisième génération de son SUV compact, le S-Cross. Son design évolue ainsi que sa dotation technologique mais il faudra attendre le second semestre pour voir arriver un nouveau moteur hybride.

30/11/2021

La Cupra Born, parmi les 7 finalistes de "The Car of Year "

La Cupra Born, basée sur la plateforme électrique du groupe Volkswagen, parvient par son design et son caractère sportif à se différencier positivement de l’ID3. Elle a été choisie par le Jury de "The Car of the Year" parmi les 7 modèles finalistes.

29/11/2021

Audi jugé responsable des moteurs truqués livrés par Volkswagen

(AFP) - Dans le scandale des moteurs Diesel truqués, Audi a été reconnu jeudi responsable au titre des moteurs fournis par le groupe Volkswagen, a décidé jeudi la plus haute juridiction allemande, confortant la position de clients trompés par le géant de l'automobile.

26/11/2021