Publicité
Publicité
Marchés - 20/05/2021 - #Renault , #Volkswagen , #Audi , #Bmw , #Hyundai , #Kia , #Skoda , #Seat , #Stellantis , #Toyota

Le marché automobile européen reste miné par la pandémie

Par AFP

(AFP) - Les ventes européennes de voitures ont rebondi en avril tout en restant à un niveau bas, selon les chiffres publiés mercredi par les constructeurs

Avec 862.226 voitures particulières vendues dans l'Union européenne, l'industrie automobile progresse de 219% par rapport au catastrophique mois d'avril 2020 et ses 271.000 ventes, entre mesures de confinement et fermetures des concessions.

Mais les ventes restent encore frappées par la crise, loin des 1,14 million de véhicules vendus en avril 2019, avant la pandémie, selon les données de l'ACEA.

En avril 2021, plusieurs pays ont affiché des taux de croissance à quatre chiffres par rapport au mois d'avril 2020, comme l'Italie ou l'Espagne. La France s'est reprise de 569%, l'Allemagne de 90%, la Belgique de 602%, la Pologne de 163%. 

Le groupe Volkswagen (Audi, Seat, Skoda) reste le premier groupe européen avec plus de 232.000 ventes mais une part de marché qui s'effrite, à 26,9%. Le nouveau groupe Stellantis (PSA et FCA) regagne des parts de marché, à 23,5% et 202.000 ventes.

Le groupe Renault reste à un niveau bas avec 9,2% de parts de marché, tandis que Hyundai-Kia progresse, à 7,5%, devant BMW (7,1%), Daimler (6,2%) et Toyota (6,1%).

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Europe avril 2021

Le détail des immatriculations VP neufs par pays en Europe avril 2021

Réactions

"Le groupe Renault reste à un niveau bas..." et la marque Renault a glissé dans l'indifférence générale de la deuxième à la sixième place d'un marché européen élargi, le milieu de grille, comme en F1, pourquoi pas !
Grandeur et décadence!
On vendait déjà plus de Volkswagen que de Renault en Europe; depuis le début de l'année, on y vend aussi plus de Peugeot, de Toyota, de BMW, de Mercedes... mais qu'importe.....des ventes rentables!!

@Jacques Cheinisse, Le 20/05/2021 à 11:08
Je comprends votre amertume cher Jacques Cheinisse mais LDM a fixé un cap qui passe par l'arrêt des ventes bidons dites ventes "tactiques".
Tu parles d'une tactique : fabriquer des faux VO par milliers, brader des bagnoles avec des marges nettes négatives pour le réseau. Ca ne peut pas durer éternellement cette fuite en avant. LDM y met un coup d'arrêt et il a raison.
Maintenant, il faut muscler la bête ; ça passe par le produit comme chacun sait.

Quelque part parler des PDM, c'est parler des volumes de ventes (aie !) ?

Renault à 9,2% de PDM devant Hyundai-Kia à 7,5%, BMW (7,1%), Daimler (6,2%) et Toyota (6,1%).
Le constat est sacrément cruel … !

Revenir aux scores d'antan semble très (trop) ambitieux … Le Losange a beaucoup perdu sur le segment C et surtout le D avec les retournements de tendances (Monospaces vs SUV)
… Pourtant, il y avait du contenu dans l'élaboration des produits … Je continue de trouver le dernier opus du Scénic très réussi mais "on s'en fout" et les consommateurs se sont tournés vers les SUVes (le Captur en a bien profité quand même) … Quant à l'Espace V et la Talisman, les économies réalisées sur la finition / qualité n'ont pas arrangé leur sort commercial …
Enfin gros gros soucis avec les "tracteurs" que sont les Kadjars et Koléos qui pour leur infortune sont "tombés", notamment, sur le tandem 3008/5008 et le cousin C5 Aircross …

Tant mieux si sous l'impulsion de LDM, la Renaulution contribue à un retour à "meilleure fortune"...
Il y a dix ans c'était probablement plus facile, nous étions encore en plein dans le thermique …
Aujourd'hui, avec l'électrification de l'automobile çà semble plus délicat ?… Des raisons d'espérer ?
Renault a quand même quelques atouts à faire valoir et l'exemple de PSA/Tavares qui démontre que "les carottes ne sont forcément toujours cuites" …
;0)

D'accord avec vous sur le Dernier Scenic. Je me demande si la direction commerciale et le réseau n'anticipent pas le prétendu retournement de clientèle.

Merci Jacques pour ce retour ...
La deuxième partie de votre commentaire aurait mérité un petit développement .... (?)
Bonne soirée !

Chez Renault ou chez PSA il n'y a rien d'excitant ...à part le fait que n'importe qui peut acheter une Clio ou une 208...et le reste c'est pour la Dacia ou la Sandero !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le beau mariage du Garage Dietrich et du groupe Kroely

Reprise par le groupe Kroely en 2018, la concession Mercedes de Colmar est devenue en deux ans l’une des plus rentables du Grand-Est, à tel point que ses salariés ont bénéficié de plusieurs mois d’intéressement cette année. La belle histoire se poursuit avec le déménagement de la concession dans de nouveaux locaux trois fois plus grand.

Analyse

180 degrés

C’est dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle que démarre cette chronique, pour s’achever dans la période bientôt post-Covid. Sans oublier de faire un tour en 1984…

Marchés - 29/11/2022

La station hydrogène de la Porte de St-Cloud va bientôt ouvrir

La plus grande station de production et de distribution d’hydrogène en Europe va bientôt être mise en service à la Porte de St-Cloud. Elle sera capable de fournir une tonne d’hydrogène par jour, soit plus du double de la capacité des trois stations déjà ouvertes par HysetCo.

Marchés - 22/11/2022

Mexique : à Guanajuato, tueries, théâtre, tourisme et usines Mazda

(AFP) - Bibiana Mendoza assistait à la découverte d'une fosse commune clandestine quand, à quelques dizaines de kilomètres, le public applaudissait les derniers spectacles d'un festival du Guanajuato, l'Etat le plus violent du Mexique, et l'un des moteurs industriels et touristiques du pays.

Marchés - 17/11/2022

Les Etats-Unis virent au protectionnisme, juge Roland Lescure

(AFP) - Les Etats-Unis "sont en train de basculer du mauvais côté" du protectionnisme avec son plan privilégiant l'aide à l'achat de véhicules fabriqués localement, a regretté mercredi le ministre de l'Industrie Roland Lescure, disant craindre "un repli sur soi généralisé".

Marchés - 15/11/2022

La Bourgogne-Franche-Comté mise sur l’hydrogène

Région la plus industrielle de France (avec 20% de ses emplois dans l’industrie), la Bourgogne-Franche-Comté mise sur la filière hydrogène pour créer de nouveaux emplois. Engagée depuis 20 ans dans ce qui n’était alors qu’un pari un peu fou, la région accueille aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises de la filière, attirées par l’écosystème favorable qui a été mis en place.