Publicité
Publicité
Constructeurs - 09/12/2022 - #Volkswagen , #Tesla , #Bmw , #Chrysler , #Dodge , #Honda , #General Motors , #Jeep , #Mercedes-Benz , #Nio , #Fiat , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Le travail forcé des Ouïghours contribue à l'industrie automobile, selon une étude

Par AFP

(AFP) - Acier, aluminium ou cuivre, batteries ou électronique : le travail forcé des Ouïgours se retrouve "de manière significative" sur la chaîne d'approvisionnement de pratiquement tous les grands constructeurs automobiles dans le monde, affirme une étude de l'université britannique de Sheffield Hallam.

"Si vous avez acheté une voiture au cours des cinq dernières années, certaines de ses pièces ont probablement été fabriquées par des Ouïghours et d'autres, forcés de travailler en Chine", résument les quatre auteurs de cette étude publiée mardi, fruit de six mois d'enquête.
 

Toutes les grandes marques sont concernées, selon les chercheurs, qui citent en particulier Volkswagen, BMW, Honda, Ford, GM, Mercedes-Benz, Toyota, Stellantis (dont Fiat, Chrysler, Dodge et Jeep), Tesla et le chinois Nio.
 

Le puissant syndicat américain de l'automobile UAW a réagi en "demandant de toute urgence à l'industrie automobile de déplacer toute sa chaîne d'approvisionnement hors de la région" du Xinjiang, dans le nord-est de la Chine, où vivent de nombreux Ouïghours.
 

La Chine est accusée par des organisations de défense des droits humains d'enrôler des Ouïghours dans des programmes de "transfert de main-d'oeuvre" forcée, liés à des chaînes d'approvisionnement internationales de divers secteurs allant des vêtements aux voitures.
 

Selon Pékin, qui nie toute persécution de cette minorité musulmane dans la province de l'extrême-est du pays, ces initiatives permettent de réduire la pauvreté en procurant des emplois bien rémunérés pour des résidents ruraux à faible revenu.
 

L'étude publiée mardi fait partie d'une série de l'université de Sheffield Hallam faisant état d'un recours aux travaux forcés au Xinjiang dans de multiples secteurs, allant du coton aux matériaux de construction en PVC, en passant par les panneaux solaires.
 

Les universitaires se sont appuyés sur des sources telles que des rapports annuels d'entreprises, sites web et campagnes publicitaires, mais aussi des directives gouvernementales et médias d'État chinois ainsi que des registres douaniers.
 

L'étude relève notamment que "les plus grands producteurs mondiaux d'acier et d'aluminium se sont déplacés vers la région ouïghoure grâce aux subventions et aux incitations du gouvernement chinois".
 

Selon les chercheurs, les constructeurs automobiles ont rétorqué "qu'une traçabilité approfondie de la chaîne d'approvisionnement est hors de portée et que comprendre la situation dans la région ouïghoure est un défi".
 

Mais l'industrie doit garantir la traçabilité de ses chaînes d'approvisionnement pour "s'assurer qu'elle n'est pas complice du régime de travail forcé dans la région ouïghoure" faute de quoi elle court "un énorme risque juridique, éthique et de réputation", selon les universitaires.
 

Chez General Motors, "nous surveillons activement notre chaîne d'approvisionnement mondiale et effectuons des vérifications étendues, en particulier lorsque nous identifions ou sommes informés d'infractions potentielles à la loi, à nos accords ou à nos politiques", a assuré un porte-parole du groupe américain dans un message à l'AFP.
 

En cas d'infractions avérées ou présumées, "nous réagissons rapidement et de manière appropriée, y compris en résiliant un contrat", a-t-il ajouté sans toutefois répondre à une question sur la présence ou non de fournisseurs du groupe dans la région du Xinjiang.

Réactions

...Curieusement ... Les études (et les voix) concernant la persécution des chrétiens du moyen Orient ou des Kurdes sont nettement moins nombreuses ... sans parler d'"Oursoula" partie négocier, voici quelques semaines, un peu de pétrole avec le premier d'Azerbaïdjan sur le dos de l'Arménie agressée très régulièrement... On a les protestations "zélectives" dans le coin, pauvres de nous !

Sinon... Y a quelques responsables RSE (et de com) de grands groupes qui vont avoir "un peu de taffe" dans les prochaines semaines ... pauvres choux avec la dinde qui se profile c'est pas sympa !
;0))

On peut aussi regarder la situation des ouvriers de l’usine Foxcon qui fabriquent les iPhones d’Apple et la liste n’est pas prête de s’arrêter…
Mais dans ce cas, on se trompe de cible qui est l’automobile, autrement appelée antechrist (merci de vous signer).
D’un autre côté, si on achète des produits uniquement dans les pays ayant les mêmes règles qu’en France, ça veut dire qu’on n’achète plus qu’en France.
Et ça, ni l’OMC ni l’Europe ne l’autorisent…

Il faut dire aux hypocrites ...que rien ne justifie aucun cas (scandaleusement anti démocratique et anti humain) qu'il soit dans l'ombre ou sous la lumière en ce moment ...c'est un MONDO CANE ... et Xi Jinping en Arabie Saoudite le prouve !
Le capitalisme productiviste destructeur de la nature et des hommes qu'il soit sous dictature ou occidental est le même.
Nous attendons le procès de Total pour la plainte contre eux pour des destructions et pollutions en plus des expropriations (même pas indemnisés) et avérés en Ouganda et au Mozambique !
La guerre des différentes factions en Ouganda viendra à bout (et aura détruit avec des bombes) les pipelines prévus (plus de 2000 km) ! Ils auront plus tard des remises d'impôts, et leurs actionnaires recevront quand même leurs dividendes !!

Puisqu’il y a un #Toyota je profite pour aider la rédaction (bonjour les cachotiers et sachez que Google est plein d'infos sur le sujet) concernant le concept Lexus électrique à venir, c'est une info gratuite pour les cadors spécialistes pauvres de chez nous !!

"...Le concept Lexus Electrified Sport présenté à Bruxelles, ...est intégré dans la stratégie d'électrification du groupe". "...Ce concept se présente sous la forme d'un coupé deux places aux lignes et aux performances spectaculaires".
"...le groupe Toyota travaille actuellement sur le développement d’un système ayant pour but de simuler la présence d'une boîte manuelle. Un levier de vitesses, une pédale d’embrayage et un compte-tours sont donc présents sur ce concept".... Un logiciel se charge de donner une résistance à la pédale d’embrayage puis l’électronique simule les changements de rapport en créant une rupture de couple. "...comme lors d’un passage de vitesse classique. Il sera aussi possible de basculer en mode
« automatique » en manipulant le levier. La firme japonaise croit en cette technologie qui devrait certainement voir le jour d’ici quelques années..." !
Toyota ce sont de plus en plus des Dark Vador ...équipés de fusils électrifiés à tirer dans tous les coins...et ce coupé c'est pour les ricains d'abord sous le soleil de Californie !!
Au point de vu du design...ce n'est pas une lanterne...plutôt des lucioles !

A propos des Lexus et des coupés ....
... ai revu un exemplaire du Coupé Lexus LC 500 au début de l'automne sur les Sanguinaires ...
Un bien joli dessin, de mon point de vue en tous cas ...

Peut être ne vais je pas dans les spots adaptés (...) mais cette auto est trop rare sur nos routes, le précédent exemplaire remonte aux essais Presse, il y a quelques années, dans les mêmes parages, en version cab de surcroît ...

J'arrête là ... nous sommes loins des Ouighours ... Quoique si j'en crois l'étude objet de l'article ... ?
;0)

A propos des Lexus et des coupés ....
... ai revu un exemplaire du Coupé Lexus LC 500 au début de l'automne sur les Sanguinaires ...
Un bien joli dessin, de mon point de vue en tous cas ...

Peut être ne vais je pas dans les spots adaptés (...) mais cette auto est trop rare sur nos routes, le précédent exemplaire remonte aux essais Presse, il y a quelques années, dans les mêmes parages, en version cab de surcroît ...

J'arrête là ... nous sommes loins des Ouighours ... Quoique si j'en crois l'étude objet de l'article ... ?
;0)

Et encore Yves !
En France on force les gars de la CGT à travailler !
Donc on achète plus rien !
;0))

Eh le grand spécialiste...il y a 3 Lexus coupé 5L à tomber par terre (surtout celui bleue nuit) sur la Centrale avec peu de km et de 75000 à 89000 euros. La classe ultime si on fait peu de km dans l'année !! En plus il y en a des hybrides !
Une affaire et c'est autre chose et autre fiabilité que du Merco ...avec deux ans minables de garantie !! Un coupé chez Merco avec un moteur de taxi 220CDI c'est déjà 80000 euros sans options et des intérieurs plastique banal bling bling chrome, super mauvais goût !!
Chez Merco il y en a que des martiens qui vendent de la came à prix d'or ...assoiffés d'argent !
J'ai vu circuler cette Lexus en Allemagne...les passants faisait la gueule de dépit en Bavière...surtout avec une plaque allemande !

... Dans la Centrale y en a un peu plus,
J'avais regardé avant ... et la centrale n'a rien d'une route, par ailleurs.
Je me fous de savoir si la vue d'une 500LC contente ou pas les Bavarois et je pense que nous sommes quelques uns dans ce cas ...d'autant plus que l'Allemagne doit être un bon spot après la Suisse pour vendre des Lexus ...ce qui démontrerait facilement qu'il n'y a pas que des frustrés ou des rancuniers, là bas ...!
Mais passons . . Il fait beau comme vous pouvez le constater, en Corse, surtout 17°sur les Sanguinaires ... Bon WE à tous (et toutes) ...
;0))

Cher monsieur Ade, je vais vous dire un truc (vous être libre en effet d'avoir rien à faire de ce que je vous dit....mais je connais depuis plus de trente ans la mentalité des allemands ( j'y vais quatre ou cinq fois par an) et ils sont presque tous nationalistes (plus que nous)...et ils se font le devoir d'acheter allemand en Allemagne ! Une chose est sûr les voisins (d'une famille de toute âges) de mes copains font la gueule quand ils n'achète pas allemand !
Ne pas oublier que les teutons friment pas mal en carrosse...et il y a beaucoup moins de voitures cabossés qu'en France et le CT ne pardonne rien et donc leur parc est de meilleur qualité !!
Beaucoup de teutons sont rancuniers et ils dénoncent toujours les écarts de conduite !
D’ailleurs une majorité de français n'ont rien à faire du comportement comparé des deux pays !
Vu avez vu juste les voitures étrangères en Allemagne sont beaucoup moins chères en occasion qu'en France !
La seule constatation qu'on peux faire c'est que chacun achète la voiture qu'il veut quand il veut avec l'argent qu'il a !! La seule chose à dire.

...le quand ils achètent une voiture étrangère !
La parade vient maintenant de Tesla qui est fabriqué en Allemagne avec des ouvriers allemands...et là il y a beaucoup de "clouer de bec" des uns sur les autres !
Finalement les français s'en foutent de ce que c'est mode de vie des autres...
Pour acheter une voiture chacun fait ce qu'il veut avec le pognon qu'il a et fait sa vie !
La vie de chacun N'EST PAS ICI !!!

C'est le WE...et voici un peu de grain à moudre pour occuper les "spécialistes" et les penseurs de l'automobile ...
Pourquoi les teutons merdent ??
Voilà l'avis d'un spécialistes des blogs auto concernant VW et l'imbroglio du 400V et 800V:
"...En repoussant le projet Trinity/Artemis et surtout la plateforme SSP, Oliver Blume prend le risque de voir le groupe Volkswagen prendre encore plus de retard dans le véhicule électrique..."
"...La révolution à marche forcée voulue par son prédécesseur Diess a visiblement déplu et lui a coûté sa place. Les retards induis par ce changement de stratégie va mettre Blume sous pression...."
Chez VW et pas que chez eux, la technologies est toujours pour demain !
Ici sur Autoactu, un ignorant à la bêtise crasse a ricané quand j'ai dit qu'un directeur de chez VW a dit dans une interview qu'a la demande des clients qu'ils allaient remettre des boutons sur le volant de leurs VE !!
Depuis le début VW confond vitesse et précipitation...mais ne sont pas les seuls !!
J'ai entendu souvent dans certaines usines, le directeur dire: ...pas grave, la concurrence merde autant que nous ! On ne va rien dire contre eux... !!
Exemple, chez Toyota, ils vont faire leurs VE chez les chinois, mais sans planificateur d'itinéraires !
Conclusion ils sont bons chez VW !!

"En repoussant le projet Trinity/Artemis et surtout la plateforme SSP, Oliver Blume prend le risque de voir le groupe Volkswagen prendre encore plus de retard dans le véhicule électrique"...
"...La révolution à marche forcée voulue par son prédécesseur Diess a visiblement déplu et lui a coûté sa place. Les retards induis par ce changement de stratégie va mettre Blume sous pression"....
Tout va bien chez la marquise teutonne !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Lexus fait le plein de nouveautés

Lexus enrichira sa gamme de deux nouveautés majeures en 2023, sans être plus disert. En attendant, on peut s’extasier devant son nouveau modèle électrique, le RZ 450e, qui arrivera, avec un peu de retard, au printemps 2023, et sur le concept de supercar électrique qui ne sera pas lancé en 2023.

Analyse

Pourquoi la capitalisation boursière de Carvana s’est-elle effondrée ?

Les temps se couvre pour Carvana qui voit ses ventes baisser et surtout son titre s’effondrer en Bourse. Le spécialiste de la vente automobile sans vendeur ne séduit plus les analystes et les investisseurs sur les marchés financiers. Les perspectives sont mauvaises et l’entreprise a perdu quasiment 99% de sa valeur. Une telle sanction est-elle justifiée ?

Marchés

Lynk & Co démontre la pertinence de son modèle qui associe abonnement automobile et partage

Le concept radical de Lynk & Co parie sur la simplicité : un seul modèle (la 01), une vente 100% Internet, un abonnement résiliable chaque mois, un tarif unique incluant entretien et assurance et la possibilité de partager le véhicule pour en réduire le coût. Les résultats commerciaux de ces derniers mois font la démonstration de la pertinence du modèle, nous explique Alain Visser, CEO de Lynk & Co.

Constructeurs - 01/02/2023

Volvo France : des ambitions encore bridées par la capacité à produire

En 2022, les immatriculations de Volvo en France ont été fortement impactées par les pénuries de semi-conducteurs avec un décalage croissant entre les commandes et les livraisons. Le réseau devra encore gérer la pénurie en 2023 avant de se préparer à un objectif de doublement des volumes en 2026. Les explications de Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France.

Constructeurs - 31/01/2023

Renault abaisse sa participation dans Nissan pour relancer des coopérations

Renault et Nissan ont annoncé hier dans un communiqué commun avoir atteint un accord sur leur coopération future. Celui-ci doit encore être validé par le conseil d’administration de chacun des deux constructeurs. Renault Group neutralise  28,4% de ses actions de Nissan dans une fiducie qui sera chargée de les vendre. L’accord prend acte d’une situation de fait dans laquelle Renault Group ne faisait rien d’une participation qui cristallisait la rancœur de son supposé partenaire…

Constructeurs - 31/01/2023

Suzuki aura 5 modèles électriques en Europe en 2030

Avec 2,97 millions de voitures vendues dans le monde en 2022, Suzuki a réalisé une croissance de plus de 7% sur un an mais est en recul de 11% par rapport à 2019. La marque prévoit d’avoir 5 modèles électriques en Europe en 2030 qui pèseront 80% de son mix, contre 20% au Japon et 15% en Inde.