Publicité
Publicité
Réseaux - 15/06/2021

PSA Retail va reprendre la distribution d’Opel sur Lyon

PSA Retail France va faire l’acquisition du fonds de commerce Opel à Lyon, actuellement détenu par le groupe Vulcain.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Le 10 juin dernier, PSA Retail France a notifié à l’Autorité de la Concurrence son intention d’acquérir le fonds de commerce de la marque Opel sur l’agglomération lyonnaise, actuellement détenu par la société Atlantic Automobiles (Groupe Vulcain).

Atlantic Automobiles est présent sur 3 sites à Lyon (Vaise, Vénissieux et Caluire) mais la filiale Retail du groupe Stellantis n'exploitera que le site de Vénissieux (sans l'immobilier et sans Suzuki que le groupe Vulcain continuera de distribuer sur le même site). PSA Retail utilisera en revanche son empreinte immobilière sur la ville pour redéployer Opel. La filiale de Stellantis possède en effet des sites Peugeot et Citroën à Vaulx-en-Velin, Ecully, Vénissieux et Rillieux la Pape pour PSA Retail, et des sites Fiat, Alfa, Jeep à Lyon et Vénissieux pour FCA Motor Village.

Pour l'heure, PSA Retail n'a commencé à déployer Opel qu'en région parisienne, sur ses sites Peugeot et Citroën de Paris (15e), Trappes et Bois-Colombes.

Second distributeur Opel en volume en 2019, avec plus de 2.900 VN commercialisés, le groupe Vulcain va donc cesser de distribuer Opel sur le site de Caluire, où il maintient son activité Kia, et sur le site de Vaise, où il va distribuer les SUV électriques de la marque chinoise Seres.

Il continue de représenter Opel à Bourgoin-Jallieu (38), Vienne (38), Givors (69) et Clermont-Ferrand (63).

Le groupe devrait en revanche  se séparer de sa concession Opel (Kia et Mitsubishi) de Paris 17e. Le site web du groupe indique d'ailleurs déjà dans son historique la "fermeture de la plaque parisienne" en 2020. Le site est pourtant toujours en activité (même s’il est difficile à joindre par téléphone) et dans l’attente d’une reprise éventuelle, qui ne semble pas s'orienter vers PSA Retail. Le groupe a en revanche déjà cédé sa concession Kia de Villejuif (94) au groupe Chapat en février dernier.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 15/06/2021

Cheveu sur la langue

C’est un éloge de l’imperfection et des émotions qu’elle procure que je vous propose aujourd’hui. Des bols de thé chinois en morceaux à l’automobile, en passant par nos semblables…

Analyse

Marché moto : c’est bien reparti

Si les volumes d’avril et mai n’ont pas grande signification compte tenu de l’effet Covid 19 de 2020, le marché de la moto est pourtant bien reparti, calé sur les chiffres de 2019. Les moyennes et grosses cylindrées battent même leur record de vente sur 5 mois.

Marchés

Ferrari prend le virage de la haute couture

(AFP) - Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari est passé à la vitesse supérieure pour diversifier son univers, en présentant une première collection de mode au cheval cabré et en se lançant dans la cuisine étoilée.

Constructeurs

Catégorie Réseaux

Opération "Rachat Cash" réussie pour la concession Mazda de Nantes

L’agence Upyourbizz, spécialisée dans les ventes privées en concession, inaugure une nouvelle prestation, l’organisation de journées "Rachat Cash". Une opération qui s’est soldée par 15 reprises et 4 voitures vendues en un samedi pour la concession Mazda de Nantes.

27/07/2021

Autodistribution (PHE) renforce son maillage en Espagne

Présent en Espagne depuis 2019, Autodistribution (PHE) poursuit son maillage en reprenant deux membres du réseau AD Parts, pesant à eux deux près de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires dans la vente de pièces détachées.

21/07/2021

VBER : Double prix et intégration des plateformes Internet, deux nouveautés du projet de règlement

La Commission a publié en fin de semaine dernière le projet de règlement d’exemption des accords verticaux (VBER) et les lignes directrices qui en précisent l’interprétation. L’intégration du commerce en ligne dans le champ de la règlementation donne deux modifications majeures : le double prix entre magasin et Internet et l’intégration des plateformes Internet dans la catégorie des fournisseurs. Ces textes sont en consultation publique jusqu’au 17 septembre prochain.

16/07/2021

Fonds de modernisation, bornes de recharges : les services à l’automobile oubliés

La fin des moteurs thermiques impactera les réseaux, pourtant la plupart des instruments de soutien sont dirigés vers l’industrie. Lors du comité stratégique de filière qui s’est tenu en présence du président de la République lundi, Francis Bartholomé, président du CNPA a plaidé pour l’instauration d’un fonds de modernisation pour les services de l’automobile. Il a aussi plaidé pour l’intégration des réseaux, parking et agences de locations dans le "plan bornes de recharges".

15/07/2021

Dacia veut s'affirmer au sein du réseau Renault

Dacia a désormais des équipes terrain dédiées pour animer les ventes et faire en sorte que chaque distributeur en tire le meilleur. Sa visibilité au sein des concessions Renault devrait aussi s’améliorer avec le déploiement d’une nouvelle identité visuelle en 2022.

12/07/2021