Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Marchés

Lundi 5 janvier 2026

Marché automobile français 2025 : une année de repli, les ventes aux particuliers et entreprises en forte baisse Marchés - #Renault , #Tesla , #Audi , #Bmw , #Byd , #Dacia , #Hyundai , #Kia , #Mg , #Opel , #Peugeot , #Polestar , #Porsche , #Skoda , #Fiat , #Xpeng , #Stellantis , #Toyota

Le marché automobile français a confirmé en 2025 sa fragilité structurelle avec un total de 1,63 million d'unités, soit dans la fourchette basse des prévisions. Avec une nouvelle baisse des immatriculations (-5%), il s’enfonce un peu plus après une année 2024 déjà historiquement faible. La contraction touche principalement les particuliers et, plus encore, les entreprises, tandis que la transition énergétique continue de remodeler en profondeur l’offre et la hiérarchie des marques.

Renault confirme son leadership en France en 2025 portée par la Clio, la R5 et une stratégie efficace Marchés - #Renault , #Peugeot

Dans un marché automobile français en recul (-5%), Renault progresse de 3% et renforce sa domination au général et sur les canaux particuliers et entreprises. Cette performance est soutenue par une stratégie assumée de complémentarité entre gamme thermique électrifié et gamme électrique.

Vendredi 19 décembre 2025

La préférence européenne, un tabou qui a sauté Marchés

La France se félicite d’avoir œuvré à l’introduction de la préférence européenne pour la première fois dans un texte règlementaire dans le cadre des ajustements CO2. "Une percée conceptuelle majeure", souligne le cabinet de la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut.

Jeudi 18 décembre 2025

Règlement CO2, la réaction des fabricants de bioéthanol aux annonces de la Commission européenne Marchés

Un collectif d’organisations de production de la filière bioéthanol dénonce l’exclusion des biocarburants conventionnels d’origine agricole des flexibilités annoncées sur le règlement CO2. Il demande à l’Etat français de se mobiliser pour la prise en compte des biocarburants conventionnels d’origine agricole au nom de l’efficacité d’une solution facilement mobilisable et de la souveraineté d’une production française.

Mercredi 17 décembre 2025

Règlement CO2, les réactions aux annonces de la Commission européenne Marchés - #Renault , #Renault Group , #Stellantis

Avant que les éléments annoncés aient été étudiés en détail, les réactions des professionnels de l’automobiles ne sont pas totalement enthousiastes. Synthèses de celles de Renault Group, Stellantis, la PFA et l’AME (Mobilians). L’Etat français a soufflé le chaud et le froid : Emmanuel Macron approuve et Monique Barbut regrette.

Annonces de la Commission européenne sur la réglementation CO2 : "Small affordable car", -90% au lieu de -100% et quelques autres aménagements Marchés

Dans son "paquet automobile" présenté le 16 décembre, la Commission européenne admet les difficultés de l'industrie automobile européenne et propose une série d'ajustements à la marge. Les deux principaux sont le renoncement à 100% des ventes de véhicules électriques en 2035 et la création d'une catégorie M1E, voiture électrique européenne de moins de 4,2 m qui ouvrira des "super crédits". Il y a aussi l'aménagement pour les années 2030/2032, un aménagement en 2030 pour les VUL, une réduction du nombre de textes et quelques simplifications.