Publicité
Publicité

Edition du Lundi 13 octobre 2025

Le virage protectionniste de l’UE : le cas de l’acier Analyse

Thierry Breton avait parlé de "la fin de l’Europe naïve" dans une interview en 2020 et la prise de distance avec le libre-échangisme génétique de l’UE qui y était associé a mis du temps à s’imposer. Avec les droits de douane sur les véhicules électriques depuis le début de cette année, le passage des intentions aux actes avait commencé à se dessiner. Le dossier de l’acier et le traitement qu’en a obtenu la DG Grow viennent confirmer que l’Europe accepte désormais une forme de démondialisation. Il faut s’en réjouir pour la sidérurgie et au-delà.

En Amérique du Nord et en Europe, Stellantis retrouve la croissance Constructeurs - #Opel , #Smart , #Fiat , #Ram , #Stellantis

Stellantis a communiqué vendredi le chiffre de ses facturations au troisième trimestre, soit ses ventes aux réseaux et ventes directes. Le redressement est spectaculaire aux Etats-Unis (+35%), il est significatif en Europe (+8%). Avec une croissance de 4% au quatrième trimestre le groupe retrouverait son niveau de 2024.

Baisse des émissions de CO2 des voitures : l’angle mort du parc et les idées de l’AME Marchés

Dans le cadre de la consultation actuelle sur l’efficacité de la réglementation CO2, l’association européenne des professionnels de l’automobile, Automotive Mobility Europe (AME), a soumis un ensemble de propositions à la Commission européenne. L’enjeu : rendre la phase de transition plus réaliste et plus équitable, en tenant compte des conditions économiques et de la diversité technologique. Deux leviers structurants sont avancés : un "Carbon Correction Factor" pour élargir la méthodologie, et un "Indicateur de flotte" pour mesurer enfin la décarbonation réelle du parc.