Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/06/2021 - #Volkswagen , #Tesla , #Audi , #Bentley , #Bmw , #Chrysler , #General Motors , #Geely , #Lamborghini , #Mercedes-Benz , #Opel , #Peugeot , #Porsche , #Fiat , #Ford , #Volvo Cars , #Stellantis , #Toyota

Fin des moteurs à combustion : les engagements divers et variés des constructeurs

Par AFP

(AFP) - La plupart des constructeurs automobiles ont pris des engagements ces derniers mois pour cesser la production - ou la réduire drastiquement - des moteurs à combustion d'ici 2030 ou 2035.

Dernier en date, l'Allemand Audi, filiale de Volkswagen, a annoncé mardi qu'il se concentrerait sur de nouveaux modèles électriques à partir de 2026, et arrêterait de produire des voitures équipées des traditionnels moteurs à combustion d'ici 2033.

BMW
Le constructeur allemand a revu à la hausse ses objectifs de ventes électriques, alors que des normes européennes d'émissions de CO2 de plus en plus strictes forcent tout le secteur à se reconvertir.

Sur les dix années à venir, BMW veut vendre dix millions de modèles 100% électriques, contre plus de 4 millions annoncés précédemment. Pionnier des voitures à batteries avec l'i3, la marque haut de gamme a depuis pris du retard, notamment sur le concurrent américain Tesla.

En plus de proposer une option purement électrique pour chaque modèle de sa gamme, BMW a annoncé en mars que la marque Mini tournerait complètement le dos aux moteurs à combustion dans dix ans.

Le constructeur va investir 400 millions d'euros pour lancer dans son usine historique à Munich une nouvelle ligne de production électrique à la place de la fabrication de moteurs thermiques.

Volkswagen
Le groupe allemand compte atteindre une part électrique dans ses ventes européennes de 60% d'ici 2030 et de 50% au total, sans pour autant annoncer une date pour la fin des moteurs à combustion.

Il veut vendre en 2021 un million de voitures électriques et investira 46 milliards d'euros en cinq ans dans son virage vers cette technologie.

Porsche, filiale de luxe de Volkswagen, n'a pas annoncé de fin du Diesel ou de l'essence, mais vise la neutralité en CO2 d'ici 2030. Elle va se lancer dans la production de cellules de batteries, dans le cadre d'une coentreprise avec la société allemande spécialisée Customcells, dans laquelle elle investit près de 100 millions d'euros, selon des annonces faites lundi.

Lamborghini, constructeur italien de voitures de sport qui appartient aussi au géant allemand, a dévoilé en mai "sa feuille de route vers l'électrification" de ses modèles, un plan ambitieux qui implique un investissement de plus de 1,5 milliard d'euros sur quatre ans.

En 2023, Lamborghini lancera son premier modèle de série hybride, et "d'ici fin 2024, l'ensemble de la gamme sera électrifiée".  

Volvo
Filiale du groupe chinois Geely, la marque prévoit de retirer de son catalogue d'ici 2030 tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides, la même date que Bentley, ou Ford pour l'Europe.

"Dès 2025, la moitié de nos voitures seront électriques" a annoncé en mars dans un entretien à l'AFP Håkan Samuelsson, le PDG de Volvo Cars.

GM
L'Américain General Motors a l'intention de ne plus construire d'ici 2035 de voitures à émissions polluantes, même s'il ne s'est pas ouvertement engagé à n'offrir que des véhicules électriques en 2035.

"Nous prenons des mesures pour y parvenir", avait précisé une porte-parole à l'AFP en janvier. "Cela demandera la collaboration du reste du secteur, des gouvernements et des clients."

Stellantis
Les constructeurs automobiles PSA (Peugeot-Citroën-Opel) et FCA (Fiat-Chrysler) veulent jouer un des premiers rôles dans l'électrification en cours du marché automobile et ils n'investiront plus dans le développement de moteurs à combustion.

Stellantis veut vendre 70% de véhicules hybrides et électriques d'ici 2030, contre 14% prévu en 2021.  

Toyota
Le pionnier des voitures hybrides prévoit de réaliser en Europe 10% de ses ventes en électrique et hydrogène d'ici 2025, aux côtés de 70% d'hybrides, 10% d'hybrides rechargeables et 10% de voitures à essence, avait-il indiqué en avril.

Daimler (Mercedes-Benz)
Le groupe continuera à "accélérer" dans l'électrique et compte doubler les ventes de voitures électrifiées (incluant les hybrides) en 2021 sur un an. En 2025, 25% des voitures vendues devraient être électrifiées, avant d'atteindre une part de 50% en 2030, avait indiqué le groupe en avril.

Réactions

Bonjour, je me permets d'apporter une correction à l'article concernant la marque Porsche : elle a déjà arrêté la production de moteurs diesel depuis son annonce en février 2018. Cdlt

....Pour d'évidentes raisons, "on" cherchera longtemps, le constructeur qui annoncera "sobrement" : "Nous maintiendrons coûte que coûte la production des "moteurs à combustion jusqu'en 2030 voire au delà" .... Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour ... !
;0)

PS : pour une raison indéterminée, Renault voire "l'Alliance" ne fait pas partie de la revue de l'AFP
Il y eût pourtant des déclarations "martiales" de la part des "compagnons du losange" ...(?)

Je pense que dans l'incertitude sur le futur et surtout sur des données totalement floues comme le prochain comportement des clients, dont on ne parle que très rarement, et le comportement de nos élus, il est urgent pour les constructeurs de ne rien annoncer du tout, de faire le job de la transition et de laisser venir en douceur la date de l'enterrement de leurs thermiques.
;0)

Concernant Porsche c'était des moteurs diesel de la maison mère !!
Concernant BMW des publicité passent sur toute la presse française qui disent qu'ils ont plus de 20 hybrides rechargeables à proposer en concession...et donc ils ne sont pas en retard !!
Concernant VW ils ont les yeux plus gros que le ventre...et leurs premières ID sont des idées mal fagotées et trop chères !! Nous sortirons une petite bière quand ils auront vendu leur petit million de chaque VE !
Lambo on s'en fout...et de ceux qui ont des gros revenus aussi !! Ferrari est largement en avance !
Volvo voilà de la jolie came au prix surfait...mais pas d'inquiétude pour leur avenir.
Chez GM ils sont prudents. Chez Stellantis....la nouvelle Alfa Tonale PHEV va marcher d'enfer !!
Chez Toyota qu'ils perdent un max de pognon avec la connerie de l'hydrogène pour des particuliers...mais dans les transports professionnels ils vont en gagner !
Toyota les seuls qui peuvent rire des lois abscons et administratives, plus bureaucratiques contre les véhicules thermiques de l'Europe.
Enfin les clowns de chez Mercedes et leurs fameuses hybrides bidons et en diesel PHEV, sans compter les tontons pic-sous en Classe S et Maybach ...qui n'impressionnent même pas un roi du pétrole. Jolie décadence....mais ils sont loin d'être bêtes...et leurs PHEV à grosse batterie vont se vendre comme des petits pains !!
Il va y avoir avoir un peu partout une jolie pénurie de VO de tout type....et les prix vont monter au delà du raisonnable. Merci ma puce.
PS
Avis à la fourchette de spécialistes habituels ici...ne vous fatigués pas à m'asticoter...je ne vous répondrais pas !!

Le spécialiste de la spécialité M. Lucos pour ne pas le nommer, fait un commentaire qui a toute sa justesse (quand il parle du comportement des clients et tout le reste) ...
il est bon ici...quand il veut !!
PS
Au fait, on dit "veux" ou "veut"...je ne sais plus...hi,hi...et est-ce que les français sont des "veaux" ??
Le WE approche...mais pas trop de soleil pour aller à la mer, dommage les gars !!

... Oui Lucos cela semblerait sage ... Mais çà n'est pas l'approche retenue, "on" dirait ...
Chaque constructeur y va de sa déclaration un tantinet "définitive" de peur d'être pris pour un "rétrograde voire un conservateur" ou plus prosaïquement "faire de la com pas chère"...

A confirmer sur le mois de juin mais, OUI, la clientèle des particuliers ne semble pas trop au "rendez vous" en dépit de la propagande sur la reprise en V, W ou K et autres lettres de l'alphabet ...
Signe, au moins, de l'attentisme et du désarroi qui règne chez les ménages acheteurs de VN devant les annonces des politiques à différents échelons (CE, Etat, Mégalopôles et cie ... ) (?).
En mai c'était globalement du "-27 %" comparé à un mai 2019 (plutôt bon).
;0)
Plaise à la rédaction de maintenir ce lien
https://www.planet.fr/politique-zfe-la-nouvelle-mesure-auto-du-gouvernement-qui-pourrait-pousser-les-francais-a-la-revolte.2215201.29334.html

Quand j'annonçais ici la prochaine cubanisation de notre parc...
;0)

"On" est jamais mieux servi que ...
Mais "faut" bien admettre que ...
;0)

Je suis allé lire l'article...mais je suis pessimiste...La Mairie de Paris et le Gouvernement ne connaissent que la force hélas...et les "gilets jaunes" plus les "jeunes fauchés" en deux roues vont créer la pagaille plus la violence et le vandalisme dans Paris !! Même des bobos en BMW à 25.000 euros vont s'y mettre...et le scandale est là déjà...aucun INVESTISSEMENT a été fait pour JUSTIFIER de faire payer au prix fort les deux roues !! Deuxième scandale !!
Écoutez...les associations de motards...et les réseaux sociaux messieurs les politiques et administrateurs !
Madame Hidalgo joue avec le feu !!
Je sors et je traverse Paris tous les jours...et il y a de plus en plus de ces deux roues...de pauvre qui polluent...mais pour cause ! Ils n'ont pas les moyens de devenir écolos, et c'est une évidence !!

… David LISNARD et les ZFE

De l’exclusion progressive des Diesel dans les grandes villes (ZFE et agglo de plus de 150 000 ha)
« Si l’on veut que l’écologie soit une préoccupation de chacun, il n’est pas possible d’exclure des millions de Français d’une partie du territoire national au prétexte qu’ils n’ont pas les moyens de posséder un véhicule répondant à telle ou telle norme sans leur donner la possibilité d’en acquérir un dans des délais raisonnables »
Extrait d’une récente tribune signée David LISNARD (Maire de Cannes) …

"ZFE-m" SVP ! "m" pour Mobilité.
Soyons précis voyons, c'est un sujet grave !
;0))

ZFE as Zone Foutue pour l'Essence ?
Je ne parle même plus de la ZFG, c'est déjà mort...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le bon Hummer ?

C’est une chronique de poids que je vous propose aujourd’hui, dans laquelle je me mets sérieusement à table…