Édition du Lundi 17 avril 2023
L’IRA de Biden doit-il être le benchmark pour l’UE ? - Analyse - #Tesla , #Byd , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Mg , #Saic , #Ford , #Ram
Le fameux Inflation Reduction Act de Joe Biden est à la fois une menace pour l’industrie automobile européenne et une source d’inspiration ou un ‘benchmark’ pour l’UE. Il comporte de ce point de vue une dimension politique très forte qui fait, en contrepoint, ressortir la nécessité dans laquelle l’UE se trouve de rendre plus populaire son électrification. Il renvoie également à une volonté de rattrapage du retard pris sur la Chine qui mérite d’inspirer l’UE à certains égards mais qui néglige aussi d’autres aspects que les politiques européennes ont intégrés. Il s’agit au fond d’un très impressionnant plan de rattrapage qui doit aiguillonner les énergies européennes pour maintenir l’avance prise.
Verkor valide la compétitivité de la fabrication de batteries dans son usine de Dunkerque - Equipementiers - #Renault , #Tesla , #Byd
Alors que la fabrication de batteries en Europe est un enjeu majeur de souveraineté, la construction par Verkor de l’usine de batteries à Dunkerque passe par une nouvelle levée de fonds de près de 1,5 milliard d’euros. La signature d’un contrat long terme avec Renault pour 12 GWh de batterie est une étape essentielle dans la vie de l’entreprise. Explications avec Philippe Chain, cofondateur et directeur de la clientèle chez Verkor.

