Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Lundi 17 février 2025

Union européenne : confusion sur les chiffres, flou sur les objectifs et vanité du dialogue stratégique Analyse

Le dialogue stratégique ressemble un peu à une auberge espagnole : chacun y amène ce qu’il entend voir figurer au menu. Plus que d’une volonté de développer une vision à 360°, cet aspect fourre-tout témoigne d’une difficulté patente à clarifier les objectifs. De ce point de vue, le fait qu’un chiffre plus que contestable de 13 millions d’emplois soit asséné avec constance est significatif : tout se passe comme si on préférait ne pas bien savoir de quoi il est question pour ne pas avoir à s’entendre sur l’objectif recherché.

Vendredi 14 février 2025

Pourquoi les menaces de droits de douane déstabilisent l’industrie automobile Analyse - #Tesla , #Ford , #Isuzu

Le nouveau président américain gouverne par décrets présidentiels. Une démarche rapide mais avec des effets pervers redoutables puisque de nombreuses mesures sont invalidées par les tribunaux, pendant que d’autres sont mises en application immédiatement sans débat parlementaire ni études d’impact. Les droits de douanes mis en place cette semaine sur l’acier et l’aluminium sont de nature à déstabiliser de nombreuses industries et l’automobile est en première ligne.

Lundi 10 février 2025

Pourquoi il est si difficile de définir un intérêt général de l’automobile européenne ? Analyse - #Audi , #Bmw

L’UE comme l’ACEA paraissent très mal à l’aise avec la revendication portée par T. Breton appelant à "sortir de la naïveté", à aider assez massivement l’industrie à faire face à la transition et se protéger. Là où les observateurs s’accordent à voir une claire remise en question de l’idée de "mondialisation heureuse", une vision de l’Europe continuant de ne jurer que par le strict respect des règles de l’OMC perdure et entend continuer de poser les bases de la définition de l’intérêt général. Au vu des chiffres, difficile de ne pas voir là une conception très allemande.

Vendredi 7 février 2025

Après leurs résultats financiers, analyse des forces et des faiblesses des trois constructeurs américains Ford, GM et Tesla Analyse - #Tesla , #Chrysler , #Man , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Stellantis

Ford, GM et Tesla ont publié leurs résultats et tenu des conférences de presse pour les expliquer. Les résultats ne partent pas tous dans les mêmes directions puisque Ford annonce de bons résultats, GM voit ses profits limités malgré un résultat d’exploitation en hausse et Tesla poursuit sa perte de vitesse.

Mercredi 5 février 2025

Quelle est la réalité derrière les chiffres du marché automobile chinois ? Analyse - #Renault , #Tesla , #Byd , #Chrysler , #Faw , #Hyundai , #Honda , #General Motors , #Geely , #Great Wall , #Changan , #Kia , #Mg , #Mitsubishi , #Nio , #Nissan , #Saic , #Fiat , #Toyota

La CAAM (Chinese Association Automobile Manufacturers) a publié les chiffres pour l'année 2024 et se félicite d’une augmentation de la production de 3,7% par rapport à 2023 et des ventes de 4,5% par rapport à 2023. Une analyse détaillée montre une production record malgré un marché en berne loin de ses plus hauts. Les explications de Benoit Schlumberger.

Lundi 3 février 2025

En matière automobile, exiger d’importants contenus locaux est normal Analyse - #Renault , #Fiat , #Ford , #Suzuki

L’appel émis le 29 janvier par la Fiev et une grande part des équipementiers européens d'exiger des constructeurs assemblant leurs véhicules en Europe des contenus locaux, comme ce qui existe en Amérique du Nord, n’est pas une incongruité protectionniste d’un autre temps. Il s’agit plutôt d’une tentative légitime d’empêcher des constructeurs de sacrifier sur l’autel de la réduction des coûts à court terme un écosystème automobile régional beaucoup plus soutenable sur la durée qu’une organisation mondiale des chaines de valeur.

Vendredi 31 janvier 2025

Stellantis engage une véritable politique de relance en Amérique du Nord Analyse - #Tesla , #Alfa Romeo , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Maserati , #Ford , #Chevrolet , #Ram , #Gmc , #Stellantis , #Toyota

Le changement de cap de Stellantis et l’établissement d’une véritable stratégie se concrétisent en Amérique du Nord. John Elkann s’est engagé à un investissement de 5 milliards de dollars aux Etats-Unis pour redonner vie à la gamme du constructeur. Le plan devrait permettre à Dodge, Jeep et Ram de retrouver des volumes. L’objectif est de redonner confiance aux clients, aux employés, aux marchés financiers et au gouvernement américain.

Lundi 27 janvier 2025

Garder le cap de la décarbonation en Europe sous Trump 2 implique des protections Analyse

La sortie de l’accord de Paris que, une seconde fois, D. Trump a décidé, implique d’embrasser plus clairement une logique protectionniste que lui-même promeut. Le MACF (Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) était déjà un sérieux pas fait dans ce sens. Malgré toutes les difficultés que sa mise en place pose, il incarne les termes du "new deal" que, dans l’automobile comme ailleurs, on doit concevoir. Il substituera à une très grande liberté dans la structuration des chaînes de valeur, la négociation de normes et de contraintes par lesquelles les sociétés diront aux industriels ce qu’elles veulent qu’ils atteignent comme objectifs.

Vendredi 24 janvier 2025

CAFE 2025 : les accords de pooling, coûteux aveux d’échec Analyse - #Tesla , #Geely , #Mazda , #Mercedes-Benz , #Mg , #Polestar , #Saic , #Smart , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Pour la première fois, plusieurs constructeurs n’ont pas attendu la fin de l’année pour signer un accord de pooling comme c’est habituellement le cas. C’est bien la démonstration que la demande des constructeurs d’aménagement de la mesure de la conformité CO2 en 2025 est légitime, malgré le déni de la Commission. Explications sur les raisons des décisions de ces accords de pooling et leurs conséquences.

Donald Trump succède à Joe Biden, des ruptures et de la continuité Analyse - #Polestar

Joe Biden a remis les clés de la Maison Blanche à son prédécesseur. Les différences de politiques sont importantes quant aux normes d’émissions. Malgré de profondes différences, il est difficile d’ignorer une certaine continuité entre les politiques démocrates et républicaines. L’emploi, la croissance, la protection des données, les risques en termes d’intelligence stratégique et le protectionnisme vis-à-vis de la concurrence chinoise sont autant d’éléments communs aux deux partis américains.