Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Vendredi 14 octobre 2022

60% des Français craignent de ne plus avoir les moyens de posséder une voiture Analyse - #Man

Paradoxe, 75% des automobilistes français déclarent ne pas pouvoir se passer de leur voiture mais pourtant ils sont 59% à craindre de devoir le faire en raison du coût d’usage trop élevé, selon la dernière enquête de l’Observatoire Cetelem.

La baisse de la demande automobile inquiète de plus en plus en Amérique du Nord Analyse - #Chevrolet

La baisse de la demande était à craindre et son arrivée se précise. Les rabais sont de plus en plus discutés chez les constructeurs et dans les réseaux nord-américains. Au-delà d’un impact à court terme, la perte d’intérêt pourrait avoir une influence à moyen terme avec l’absence possible d’un rattrapage des volumes perdus depuis 2020.

Lundi 10 octobre 2022

La réorganisation commerciale de Stellantis en France peut-elle tirer les leçons du fiasco de celle de la logistique véhicule ? Analyse - #Renault , #General Motors , #Jeep , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Depuis 2014, avec un indéniable succès, le management de Stellantis, sous la houlette de Carlos Tavares reprend à peu près tous les dossiers et recherche de manière obsessionnelle l’amélioration de la performance économique du groupe. Grisées par leurs succès, les équipes ne semblent pas voir de limites à l’application des recettes qui, pour l’instant, ont fonctionné à merveille. Pourtant, récemment, la réorganisation de la logistique est venue mettre un bémol. Le doute ainsi créé sur l’infaillibilité des méthodes de rationalisation appliquées en amont mériterait sans doute de rester dans les esprits s’agissant du dossier de la distribution. Les réorganisations du commerce annoncées la semaine passée indiquent qu’il n’en est rien.

Jeudi 6 octobre 2022

Restau à la mod(e) Analyse - #Alpine , #Bugatti , #Dodge , #Ferrari , #Lamborghini , #Renault , #Lancia , #Porsche , #Stellantis

Aujourd’hui, je vous parle de mes troubles de la personnalité, et de comment ils ont impacté ma perception de l’automobile ancienne. Ou pas.

Lundi 3 octobre 2022

Concevoir, produire et vendre des véhicules électriques implique-t-il des compétences et des business models fondamentalement nouveaux ? Analyse - #Renault , #Tesla , #Geely , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Bien que les plus grands constructeurs mondiaux comme Toyota, VW ou Stellantis semblent se refuser à scinder leurs activités thermiques et électriques, d’autres comme Geely, Ford ou Renault sont en passe de faire ce choix. Pour le fonder, ils arguent que véhicules électriques et thermiques ne sont pas redevables des mêmes traitements opérationnels. Cette hypothèse paraît bien fragile au regard des pratiques de ceux qui la défendent.

Vendredi 30 septembre 2022

L’hydrogène, une technologie incontournable pour atteindre le net-zéro carbone Analyse - #Bmw , #Daf , #Peugeot , #Toyota

Un consensus se dessine autour d’un potentiel de 20 à 25% de véhicules électriques pour les trois principaux marchés mondiaux. Face aux normes de décarbonation, l’industrie s’investit de plus en plus dans les autres technologies qui doivent permettre d’atteindre les objectifs d’émissions fixées par les différents gouvernements. Parmi ces solutions, l’hydrogène semble émerger comme offrant le meilleur compromis.

Mardi 27 septembre 2022

Cinq choses à savoir sur l'icône Porsche Analyse - #Audi , #Bugatti , #Lamborghini , #Volkswagen Vp , #Mclaren , #Peugeot , #Porsche , #Skoda , #Seat

(AFP) - Avant de vrombir en bourse cette semaine, Porsche s'est établie comme une référence des voitures de sport. Voici cinq choses à savoir sur la marque.

Lundi 26 septembre 2022

Eviter la course prix-salaire, un pari gagnant pour les entreprises et les salariés Analyse - #Renault , #Stellantis

On assiste actuellement à un débat entre économistes et responsables des politiques économiques (monétaires et budgétaires) sur les stratégies qu’il convient de retenir face à l’inflation. Le consensus qui n’a pas encore disparu en France et en Europe consistait à éviter de suivre les autorités américaines dans la remontée des taux d'intérêts. Il est en train de s’affaiblir alors que les arguments pour le soutenir ne manquent pas.

Vendredi 23 septembre 2022

Pourquoi les ruptures d’approvisionnement vont se poursuivre dans l’automobile Analyse

La montée en cadence des productions de semi-conducteurs n’est pas encore suffisante pour répondre aux besoins de production et encore moins combler les retards. Pourtant l’amélioration de ces dernières semaines a suffi pour mettre en évidence de nombreuses autres ruptures dans la chaîne d’approvisionnement. La situation reste difficile d’autant que les hausses de prix sont importantes et désormais répercutées par les équipementiers auprès des constructeurs.

Jeudi 22 septembre 2022

Conceptuel Analyse - #Buick , #Dodge , #General Motors , #Ford , #Cadillac , #Chevrolet , #Ram

Aujourd’hui, c’est une chronique conceptuelle que je vous propose, même si ce que j’ai vu il y a quelques jours était bien réel…