Actualités dans la catégorie Analyse
Jeudi 13 janvier 2022
Lundi 10 janvier 2022
Les grandes manœuvres dans le leasing et la LLD posent autant de problèmes qu’elles en résolvent - Analyse - #Man , #Stellantis
Après les réorganisations opérées par Stellantis suite à la fusion dans l’organisation des activités de leasing et de financement concernant ses 14 marques sur les différents pays, c’est l’acquisition de LeasePlan par ALD qui a fait les titres début 2022. Au-delà du désir de tous les grands opérateurs de s’installer à la table très attrayante du leasing automobile, la question de savoir comment gérer ce dossier et quels réels avantages la taille représente en la matière reste posée.
Jeudi 6 janvier 2022
Trop Share ! - Analyse - #Bmw , #Peugeot , #Smart , #Fiat , #Chevrolet , #Volkswagen Vp
Pour la première chronique de l’année, je vous partage mes premières expériences de partage automobile. Comme une forme d’incitation à de bonnes résolutions…
Lundi 3 janvier 2022
Véhicule hybride rechargeable : un soutien problématique y compris du point de vue des intérêts industriels français - Analyse - #Renault , #Bmw , #Nissan , #Fiat , #Stellantis
Les attaques contre le véhicule hybride rechargeable conduites par les ONG le sont, avec d’assez solides arguments, pour des raisons qui relèvent principalement de la politique environnementale. Le dossier mérite aussi, en France en particulier, un examen en termes industriels et stratégiques. De ce point de vue, malgré les succès en ce domaine de Stellantis et de ses 4 modèles hybride rechargeable assemblés en France, il ressort qu’il est peu opportun de persister dans une politique pro- véhicule hybride rechargeable qui booste surtout les ventes allemandes et suédoises.
Lundi 20 décembre 2021
La France joue-t-elle gagnante sur l’électrique ? - Analyse - #Renault , #Stellantis
Alors que, depuis le 14 juillet, on pouvait avoir le sentiment que les chances de voir se confirmer à Bruxelles l’objectif de mettre un terme à la commercialisation de véhicules à moteurs thermiques ou hybrides dès 2035 étaient grandes, l’année 2021 se termine dans un doute accru. En effet, à mesure que ce scénario se précise, chacun tente de se projeter dans les huit à quinze années à venir et les perspectives examinées se révèlent alors assez peu enthousiasmantes et donnent des arguments à tous ceux qui souhaitent contrebalancer "l’urgence climatique" par une "urgence sociale".
Vendredi 17 décembre 2021
Les constructeurs automobiles vont investir plus de 400 milliards d’euros en R&D sur les 5 prochaines années - Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Audi , #Bmw , #Hyundai , #Honda , #Mercedes-Benz , #Nissan , #Ford , #Chevrolet , #Stellantis , #Toyota
Les constructeurs automobiles se sont engagés à investir 416 milliards d’euros d’ici à 2025 pour accélérer leur électrification. La somme n’est pas anodine et elle ne sera pas sans incidence sur les prix d’autant que la rupture technologique vers l’électrification va nécessiter encore plus d’investissements de la part des Etats. La facture risque d’être salée pour le contribuable qui paiera sa voiture plus chère et verra ses impôts payer les infrastructures pour la faire rouler. Cercle vertueux ou cercle vicieux ?
Lundi 13 décembre 2021
Faire baisser le prix des véhicules neufs doit devenir une priorité européenne, n’en déplaise à Euro NCap - Analyse - #Renault , #Tesla , #Bmw , #Dacia , #Fiat
L’inquiétude croissante qui s’exprime au sujet du prix des véhicules neufs et de la capacité de l’automobile européenne de s’adresser encore aux ménages est hautement fondée. Elle s’est heurtée cette semaine aux objectifs contraires de Euro NCap. Ce devrait être une opportunité de réviser un certain nombre d’arbitrages qui ont prévalu depuis plus de 20 ans dans cette industrie et qu’il paraît urgent de réviser.
Vendredi 10 décembre 2021
L’arroseur arrosé, la pression politique sur l’électrification est maintenant sur les gouvernants - Analyse - #Tesla , #Fisker , #Man
En matière d’électrification du marché automobile, la technologie seule ne fait pas tout. Sans l’énergie, les ressources et l’infrastructure, les batteries pourraient vite apparaitre comme des technologies de transition avec un potentiel de développement bien plus limité que le public serait en droit de le penser. Pour éviter cela, les dirigeants politiques doivent investir rapidement l’argent du contribuable pour soutenir l’écosystème favorable au déploiement des véhicules électriques à batteries.
Mardi 7 décembre 2021
Une enquête KPMG révèle l'inquiétude des cadres du secteur automobile français - Analyse - #Mg
Alors que les dirigeants du secteur automobile mondial se disent confiants dans l’avenir, 70% des cadres français sont eux inquiets. En revanche, ce sont les Américains qui s’avèrent les plus préoccupés par les pénuries et les hausses de prix des matières premières.
Lundi 6 décembre 2021
Les balbutiements encourageants de la filière batterie française - Analyse - #Renault , #Tesla , #Chrysler , #Nissan , #Fiat , #Stellantis
Que France et Europe aient mis la charrue du véhicule électrique à batterie (VEB) avant les bœufs de la recherche et de l’industrie des batteries est assez unanimement admis. Tout le problème désormais est de savoir si le retard pris et la dépendance que cela implique vis-à-vis des acteurs asiatiques en général et chinois singulièrement pourront petit à petit se résorber. En acceptant de renoncer à un certain nombre de batailles symboliques, il nous semble que la filière française aura accompli cette année d’assez grands progrès en ce sens.

