Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Lundi 16 décembre 2024

La résignation réaliste de GM face à son éviction de Chine Analyse - #Renault , #Tesla , #Buick , #Byd , #General Motors , #Geely , #Opel , #Saic , #Cadillac , #Chevrolet , #Wuling , #Toyota

Accepter de voir disparaître un marché qui a pu représenter il y a moins de dix ans plus de 4 millions de véhicules vendus par an et 2 milliards de dollars de profits annuels est compliqué et douloureux. C’est, à mots couverts, ce que le management de General Motors est en train de faire. Un peu comme pour un deuil, l’acceptation est lente et les observateurs doivent écouter sans protester des ratiocinations récurrentes avant que l’évidence du vide ne s’impose. GM est arrivé au bout de ce chemin. D’autres sont en retard mais y viendront.

Vendredi 13 décembre 2024

John Elkann, un leader qui délègue le pouvoir pour redynamiser l'entreprise Analyse - #Chrysler , #Peugeot , #Fiat , #Ram , #Stellantis

Cela fait bientôt deux semaines que John Elkann a pris les rênes de Stellantis et les changements sont plus que perceptibles. La route est encore longue mais les premières décisions se montrent encourageantes. Il faut trancher et rebâtir la confiance, une tâche ardue mais le leader de la famille Agnelli semble savoir ce qu’il veut.

Lundi 9 décembre 2024

Opportuniste et tardive clairvoyance des administrateurs de Stellantis Analyse - #Renault , #Nissan , #Peugeot , #Stellantis

Tout indique que le "pacte d’actionnaires" qui a permis que Stellantis existe a mis les objectifs de profitabilité et le cours de l’action très haut dans la hiérarchie des priorités à respecter par les dirigeants nommés. Carlos Tavares a inscrit son management assez clairement dans cette perspective et le conseil s’en était jusqu’ici félicité. Il y a lieu alors de douter de son credo nouveau qui mettrait au cœur des préoccupations "l’intérêt à long terme de Stellantis et de l’ensemble des parties prenantes".

Mardi 3 décembre 2024

Un nouveau départ pour Stellantis Analyse - #Renault , #Lancia , #Opel , #Ford , #Stellantis

L’annonce du départ de Carlos Tavares n’est qu’une demi-surprise. Depuis plusieurs mois, le torchon brûlait entre les actionnaires et le patron. L’action a dégringolé, les fusibles au niveau exécutif ont sauté, les excuses ont fusé, mais il était clair, après l’annonce de la recherche d’un nouveau dirigeant pour le groupe, que Carlos Tavares ne passerait pas les fêtes.

Lundi 2 décembre 2024

Le bonus VUL devra se contenter d’un passage secret Analyse - #Renault , #Stellantis

L’urgence budgétaire couplée à la très grande fragilité du gouvernement qui porte la loi de Finances conduisent à des situations paradoxales où les dossiers les plus faciles à défendre en apparence sont rayées des dépenses à voter. Le bonus pour l’achat de VUL électriques a ainsi été sacrifié alors qu’il est bien difficile de trouver un argument pour s’opposer à ce qu’il subsiste. Le gouvernement en est alors réduit à mobiliser un dispositif comme celui des certificats d’économie d’énergie qui fait l’objet de beaucoup de critiques mais a aujourd’hui l’inestimable mérite d’être un instrument "extra-budgétaire".

Vendredi 29 novembre 2024

Jaguar change d’image, coup d’éclat et cas d’école Analyse - #Tesla , #Bentley , #Bmw , #Ferrari , #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Lamborghini , #Land Rover , #Lotus , #Porsche , #Rolls-Royce , #Ford , #Isuzu , #Tata

Jaguar a fait un coup d’éclat qui pourrait être un coup de maître en matière de communication. L’annonce du changement de positionnement et d’image de marque a fait parler largement au-delà de la sphère automobile. En revanche, la réception du contenu a été plutôt négative à en croire l’ensemble des messages et des fils de commentaires sur les réseaux sociaux.

Mardi 26 novembre 2024

Patrice Mihailov, avocat : "Le droit compensateur sur les véhicules électriques chinois excède la simple compensation" Analyse

Spécialiste du droit de la distribution et de la concurrence, Patrice Mihailov ne remet pas en cause le mécanisme du droit compensateur sur les véhicules électriques chinois mais juge son application disproportionnée au regard des aides versées aux constructeurs, particulièrement en France.

Lundi 25 novembre 2024

Ne pas désespérer après Northvolt … Analyse - #Tesla , #Audi , #Bmw , #Geely , #Porsche , #Scania , #Skoda

Ce qui est en train de se produire avec Northvolt vient doucher en apparence les espoirs que l’on nourrissait encore il y a un an de voir l’UE remonter la pente et faire décoller son industrie du véhicule électrique à batterie en s’affranchissant progressivement d’une tutelle chinoise problématique. D’évidence, y parvenir sera plus long et plus couteux qu’escompté et il est urgent de prendre, après les déconvenues constatées cette année, une mesure un peu plus raisonnable du temps et des fonds que cela requerra. De même, concernant les termes du deal avec la Chine qui sont en filigrane le problème clé, la piste d’un "accès au marché européen contre transfert de technologies" mérite d’être creusée.

Vendredi 22 novembre 2024

Pourquoi la restructuration de Volkswagen touche aussi l’Amérique Analyse - #Tesla , #Audi , #Porsche , #Rivian , #Ford , #Stellantis

Le départ du patron de Volkswagen of America était évoqué dans la presse depuis le début du mois, il s’est concrétisé cette semaine. La restructuration du groupe allemand nécessite de diversifier les positions du constructeur et il faut renforcer la présence en Amérique du Nord d’autant que les récents accords avec Rivian et la relance de Scout en tant que marque offrent de nouvelles opportunités pour relancer l’image de marque.

Lundi 18 novembre 2024

Autopsie du modèle d’agence Analyse - #Renault , #Tesla , #Opel , #Ford , #Stellantis

La mal nommée crise de l’automobile en Europe et dans le monde n’est pas associée à une série de faillites et/ou d’annonces de résultats financiers négatifs des grands constructeurs et équipementiers. Il s’agit pour l’essentiel de baisses très significatives et non prévues des profits contre lesquelles on cherche à se prémunir en ajustant les capacités très rapidement à grands renforts de plans sociaux. Par bien des aspects, il s’agit là d’un très prévisible retour à la normale dans une industrie dont certains avaient pensé qu’elle s’était mise à l’abri de ses problèmes récurrents et, en particulier, de ses surcapacités structurelles. C’est ce même retour à la normale qui est en passe d’avoir raison, chez Stellantis par exemple, du fameux modèle d’agence dont on a tant parlé depuis trois ans.