Publicité
Publicité

Edition du Vendredi 12 février 2021

12/02/2021

Manque de composants, pourquoi la production automobile est en plein bug ?

Analyse

Depuis plusieurs semaines l’automobile est en manque de composants électroniques et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Les annonces d’arrêts de production se succèdent et menacent d’être plus longs ou répétés. Au départ les pertes de volumes devaient être compensées mais les doutes se multiplient et Ford et GM ont d’ores et déjà annoncé la possibilité de pertes financières. Comment l’industrie en est-elle arrivée là ?

Pénurie de puces : Bercy s’attend à "encore plusieurs mois de tension"

Marchés

La production de puces électroniques est saturée et les délais de démarrage de nouvelles lignes se comptent en mois, constate le ministère chargé de l’Industrie qui travaille à des solutions à moyen terme pour réduire notre dépendance aux fabricants asiatiques, à travers le plan Nano 2022 et l’ambition européenne de construction d’une fonderie de dernière génération.

L’accélération du rôle d’Internet dans le processus d’achat automobile en 2020 mesuré par l’étude Nextcar

Marchés

L’étude Nextcar réalisée par le cabinet d’analyse C-Ways montre une bascule sur l’utilisation d’Internet en 2020. Elle montre également, via des enquêtes mystères, que le traitement des clients peut être déceptif.