Publicité
Publicité

Edition du Lundi 25 octobre 2021

25/10/2021

Flambée des cours des matières premières : vers le retour en grâce des politiques de développement dans les émergents dans l’automobile ?

Analyse

La fréquentation au long cours des débats économiques et stratégiques qui concernent l’industrie automobile oblige à reconnaitre l’existence de cycles. De ce point de vue, la vérité du début des années 2010 faisait de la présence dans les émergents un incontournable qui est devenu depuis cinq ou six ans une espèce d’interdit (ou d’impasse) stratégique. Parce qu’elle va permettre à certains de ces pays honnis depuis quelques années de revenir à meilleure fortune, la flambée des cours des matières premières (dont le gaz) pourrait faire se retourner le cycle …

Troisième trimestre difficile pour Renault en volume et en chiffre d’affaires

Constructeurs

L’activité de Renault au troisième trimestre a été fortement impactée par la crise des semi-conducteurs. Renault maintient cependant ses objectifs de marge opérationnelle et de free cash-flow grâce au plan de réduction des coûts qui va être renforcé, a précisé Clotilde Delbos, directrice financière du groupe.

Distribution automobile : le top 100 allemand à 1,6% de rentabilité en 2020

Réseaux

Grâce à la hausse de leur volume VO et de prix de vente moyen qui ont bondi, le top 100 des distributeurs allemands a amélioré son chiffre d'affaires et sa rentabilité en 2020 malgré la crise du Covid.

La Cupra Born sera distribuée via un contrat d’agence "non véritable"

Réseaux

Le groupe Volkswagen inaugure avec la Cupra Born un contrat qui comporte des dispositions du contrat d’agent tout en gardant certaines spécificités du contrat de distributeur notamment sur le contrôle de la politique prix. Les distributeurs Seat l’ont signé sans grand enthousiasme.