Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Jeudi 26 octobre 2023

Deuche de der Analyse - #Citroen , #Jaguar

Aujourd’hui, je vous parle de la fin d’une icône et de son anniversaire. Une icône du genre accessible, ou du moins qui l’était…

Lundi 23 octobre 2023

L’entrée dans la nouvelle phase de l’électrification que marque le lancement de l'ë-C3 donne des motifs d’espoir Analyse - #Renault , #Tesla , #Citroen , #Hyundai , #Great Wall , #Mg , #Peugeot , #Ford , #Wuling , #Stellantis , #Toyota

De 20% des immatriculations totales assurées par la vente de véhicules électriques à batteries (VEB) en septembre en France, nous devons passer à 100% dans 12 ans. AAA nous indiquait récemment que la valeur unitaire moyenne des VEB vendus au premier semestre 2023 a dépassé les 40 000 euros. C’est d’évidence par une baisse considérable de ces prix et par les changements de l’offre qui les permettront que le fossé sera comblé. La présentation de la ë-C3 de Stellantis nous fournit d’utiles indications et souligne qu’il ne va pas s’agir d’une simple translation de ce que les constructeurs ont fait jusqu’ici avec de gros modèles chers vers des véhicules moins gros et moins chers. Parmi les changements importants, ceux qui concernent les batteries et la chimie de celles-ci importent. A ce niveau, tout n’est pas réglé mais les orientations prises semblent indiquer que le pire n’est pas certain …

Vendredi 20 octobre 2023

Pourquoi les groupes de concessionnaires américains se consolident en Europe Analyse - #Renault , #Tesla , #Toyota

Après le rachat du groupe Jardine, l’américain Lithia fait une offre sur le groupe Pendragon. Depuis la pandémie, la consolidation dans le milieu des concessionnaires automobiles s’accélère. Les motivations sont nombreuses mais surtout on peut se demander pourquoi les groupes américains se lancent à l’assaut de l’Europe.

Lundi 16 octobre 2023

Renault enterre l’Alliance et se condamne à collectionner les alliances ponctuelles Analyse - #Renault , #Geely , #Nissan , #Peugeot , #Fiat , #Tata , #Stellantis

Outre le fait que nous devons dresser cet automne un constat de décès pour l’Alliance Renault Nissan, l’actualité nous conduit à assister à la renaissance d’une vieille connaissance française : la collection des alliances ponctuelles. Ce fût là, en effet, pour PSA pendant de longues années une pratique habillée en doctrine. Elle est en train de devenir un équivalent chez Renault une grosse dizaine d’années après et nos souvenirs de ce qu’elle fût chez PSA devenu Stellantis méritent alors d’être ravivés.

Vendredi 13 octobre 2023

Les "mégacastings" vont-ils révolutionner la conception et l’assemblage des véhicules ? Analyse - #Tesla , #Toyota

En innovant sur les composants des véhicules avec ses "gigacastings", Tesla a exploré une méthode de conception qui simplifie l’assemblage en usine. Le constructeur américain a ouvert une nouvelle voie mais beaucoup de questions restent sans réponse. Cette technologie mûrit et ouvre d’autres possibilités qui ne laissent pas indifférent, y compris chez les équipementiers. Ces composants que l’on appelle communément les "mégacastings" vont-ils révolutionner l’automobile ?

Jeudi 12 octobre 2023

Enormes, les normes ! Analyse - #Renault , #Nissan , #Porsche , #Chevrolet

Aujourd’hui, je prends la mesure d’un phénomène qui prend une ampleur préoccupante. Du moins j’essaye…

Lundi 9 octobre 2023

Légitimer les aides publiques : l’emploi des ouvriers français, les ZFE et les ménages modestes au secours du business Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Audi , #Cupra , #Dacia , #Stellantis

Le politique a dicté des choix très lourds à la filière automobile en imposant au nom de l’urgence climatique une mutation inédite dans un tempo extrêmement rapide. Les dernières séquences de ce processus d’accélération des décisions ont pris place dans un contexte très exceptionnel marqué à la fois par le Covid et la crise des semi-conducteurs et par un argent public rendu facile par 10 années de "quantitative easing". En cette fin 2023, le contexte change et l’on entre dans le dur côté automobile au moment où le "quoiqu’il en coûte" s’éloigne. On assiste alors à un appel à l’argent public qui voit les entreprises et leurs lobbyistes faire feu de tout bois et se faire assez étonnamment chantres de la cause des salariés de l’industrie et des intérêts des classes populaires …

Vendredi 6 octobre 2023

Quelle stratégie derrière le mandat anglais ? Analyse - #Nissan , #Ford

Le Royaume-Uni a adopté un mandat pour l’électrification de son marché automobile qui repousse le bannissement des véhicules thermiques de 2030 à 2035. Dans le même temps, le gouvernement de Rishi Sunak a établi un barème pour les parts de véhicules électriques dans les ventes et les pénalités associées en cas de dépassement. Il semble que le Royaume-Uni s’aligne sur l’Europe.

Lundi 2 octobre 2023

Métaux rares : les vertus des catastrophes annoncées Analyse

Un premier sommet international s’est tenu le 28 septembre à Paris concernant la demande mondiale de métaux critiques. C’est l’Agence Internationale de l’Energie qui l’organisait et entendait montrer que c'est un vrai sujet et qu’il n’y a pas d’autres alternatives que de s’y confronter, de tenter d’y voir clair et de se mobiliser sur les bons dossiers. Outre les questions du raffinage, de l’examen des ressources dont nous disposons et des accords internationaux pour sécuriser nos approvisionnements, c’est probablement autour de la sobriété et du recyclage que les voies de progrès sont les plus évidentes.

Vendredi 29 septembre 2023

Pression concurrentielle dans les véhicules électriques entre baisse de prix des batteries ou des véhicules Analyse - #Tesla , #Aiways , #Byd , #Lucid , #Porsche , #Rivian , #Ford

La batterie à 100$ du kWh est une illusion à laquelle l’industrie et les décideurs publics veulent croire depuis longtemps. Comme pour les autres métriques, on change les règles de calcul pour se dire qu’on y arrive peu à peu mais la réalité est plus proche d’un marché où le prix du kWh reste élevé et où la saturation du marché pousse à une guerre des prix des véhicules pour conserver de la croissance. Le marché des véhicules électriques est-il pris en étau ?