Actualités dans la catégorie Analyse
Lundi 25 septembre 2023
Parution des décret et arrêté sur le bonus : vive l’administration ! - Analyse
Le nouveau bonus écologique dont vont bénéficier les véhicules électriques qui auront contracté avant d’être mis sur la route une empreinte carbone suffisamment basse a donné lieu à des commentaires qui en soulignent volontiers la complexité. Si l’on considère que cette complexité respecte celle du dossier à traiter, on peut invalider assez largement cette critique. Il reste alors un texte novateur, produit dans des délais record, au terme d’un vrai processus de concertation par une administration compétente et entreprenante. Dans un contexte où la transition à gérer va être affaire de compromis entre des intérêts et arguments défendus par des parties prenantes ayant voix au chapitre plus nombreuses et dissonantes que par le passé, c’est surtout le besoin d’une administration et de fonctionnaires forts et compétents et la capacité de notre pays à le satisfaire qui auraient mérité d’être soulignés.
Vendredi 22 septembre 2023
La grève de l’UAW se durcit aux Etats-Unis - Analyse - #Chrysler , #Jeep , #Man , #Mercedes-Benz , #Ford , #Stellantis
Déjà une semaine de grève pour les membres de l’UAW de trois usines et le syndicat menace d’étendre le mouvement à plus de sites si des progrès significatifs ne sont pas réalisés en cette fin de semaine. Il devient de plus en plus évident que les concessions des constructeurs ne suffisent pas à le satisfaire. Ses demandes restent difficiles à honorer, si bien qu’on peut finir par se demander où le Président de l’UAW veut en venir.
Jeudi 21 septembre 2023
Rentrée des Klasse - Analyse - #Bmw , #Byd , #Tesla
Aujourd’hui, c’est la reprise des cours sur Autoactu.com, en commençant par la conjugaison du futur antérieur. A moins que ce ne soit l’inverse…
Lundi 18 septembre 2023
Les débats sur l’automobile appellent à remettre en cause le culte du secret des constructeurs - Analyse - #Volkswagen Vp , #Dacia , #Infiniti , #Nissan , #Wuling
Transport et Environnement a produit cette semaine une étude destinée à convaincre de la nécessité et surtout de la possibilité de proposer enfin des véhicules électriques à batterie (VEB) abordables fabriqués en Europe. L’idée est de montrer que sans faire d’hypothèses déraisonnables et sans exiger que les constructeurs vendent à perte, on peut construire des scénarios très plausibles dans lesquels de telles offres seraient développées avec des profits raisonnables. Bien évidemment, cela contrecarre des discours qui prétendent l’inverse et qui imaginent une électrification synonyme d’un important renchérissement des produits et, par conséquent, d’une baisse des volumes. La lecture de l’étude est plutôt convaincante et les lacunes que le lecteur attentif ne manque pas de repérer renvoient d’abord et avant tout à la ferme volonté des constructeurs de ne rien révéler qui permettrait aux autres parties prenantes d’en savoir autant qu’eux.
Vendredi 15 septembre 2023
Un salon de Détroit dans l’ombre des menaces de grève - Analyse - #Stellantis , #Toyota , #Buick , #Byton , #Jeep , #Kia , #Ford , #Cadillac , #Chevrolet , #Ram , #Gmc
Le Salon de Détroit a ouvert ses portes aux professionnels et à la presse cette semaine. Malgré un absentéisme élevé côté constructeurs, le salon se tient au cœur de Détroit et parle innovations et nouveautés produits.
Lundi 11 septembre 2023
Montée en puissance des constructeurs chinois en Europe : mesure et ampleur de la menace - Analyse - #Renault , #Tesla , #Byd , #Dongfeng , #Hyundai , #Geely , #Kia , #Mg , #Opel , #Saic , #Stellantis
La menace chinoise sur les marchés européens et sur les constructeurs autochtones vire à l’obsession et, étant donné l’importance politique de l’affaire, il serait urgent d’examiner le dossier en considérant la réalité statistique d’une part et en le comparant aux cas connus dans un passé récent comme le cas coréen d’autre part. En entreprenant cet exercice, on voit se banaliser l’épisode en cours. Ceci ne signifie pas qu’il ne faut pas réagir mais qu’il faut dans nos réactions être plus circonspects sur ce que nous pouvons craindre ou espérer.
Vendredi 8 septembre 2023
L'UAW durcit sa position et envisage des grèves ciblées dans les usines automobiles américaines - Analyse - #Ford , #Stellantis
Les discussions se dégradent entre l’UAW et les constructeurs dont les offres ont été rejetées. Le Président Biden a annoncé qu’il ne pensait pas qu’une grève se produirait, mais Shawn Fain a répondu qu’il était temps pour le Président de choisir un camp. Les échanges deviennent de plus en plus tendus et beaucoup d’hypothèses émergent sur la forme que pourrait prendre la grève.
Jeudi 7 septembre 2023
Dites 33 - Analyse - #Alfa Romeo , #Bmw , #Lancia , #Maserati , #Stellantis
Dis Alfa, pourquoi tu tousses ?
Lundi 4 septembre 2023
Peut-on se préoccuper des empreintes carbone sans remettre en cause la libre circulation des marchandises et le marché unique ? - Analyse - #Renault , #Stellantis
La consultation concernant l’arrêté par lequel seront définis les modes de calculs des "scores" des véhicules électriques à batterie (VEB) commercialisés en France et, par conséquent, leur éligibilité au bonus s’est terminée le 24 août. Les questions restent nombreuses et ce mode de calcul complexe va devoir être apprivoisé par les uns et les autres. Néanmoins, en dehors de la faculté qu’il aura à priver de bonus l’essentiel des véhicules électriques assemblés hors d’Europe, il pose les bases d’une fiscalité automobile française reposant sur les empreintes carbone qui semble très cohérente à la fois avec les objectifs de lutte contre le réchauffement et avec ceux associés à la réindustrialisation. Cette fiscalité réintroduit toutefois potentiellement des frontières au sein de l’UE et remet par conséquent en question un des piliers de la construction européenne.

