Actualités dans la catégorie Analyse

15/10/2020

Automobile :  restaurer la confiance, un impératif !

Analyse

Nous publions la Tribune libre parue dans Les Echos le mercredi 14 octobre signée par les Présidents des organismes représentants la filière automobile et trois organisations syndicales.

12/10/2020

09/10/2020

Les problèmes de la reprise du marché automobile aux Etats-Unis

Analyse

Les Etats-Unis font toujours face à la première vague de l’épidémie du COVID-19 mais cela n’empêche pas le marché automobile de reprendre des couleurs. La demande est plus soutenue que prévue et les concessionnaires peinent à suivre. Les deux mois d’arrêts de production et certains défauts au niveau de la chaîne d’approvisionnement se font toujours ressentir.

08/10/2020

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Analyse

C’est de taureaux dont je vous parle aujourd’hui. De ceux qui les chantent, de ceux qui les abandonnent et de ceux qui veulent les tuer.

05/10/2020

Luca de Meo et Renault : un plan, vite !

Analyse

Les organisations syndicales, peu coutumières du fait alors que les élections des représentants au conseil d’administration vont se tenir la semaine du 5 octobre, ont unanimement rejeté le plan d’économie de leur direction. S’adossant au rapport qu’elles avaient demandé au cabinet Secafi et sans contester la nécessité d’un tel plan, elles pointent l’incohérence qu’il y a à exiger des économies et des réductions d’effectifs aussi drastiques sans qu’il soit possible de se projeter sur les priorités et in fine le travail qui sera demandé à chaque site ou chaque service. Elles mettent ainsi Luca de Meo face à une exigence qu’elles ne sont pas les seules à ressentir : Renault a besoin d’un plan stratégique et ne peut plus attendre pour qu’il lui soit donné.

02/10/2020

Taxation de l’automobile au poids, l’Etat menace de faire passer sa lettre de licenciement à l’industrie automobile

Analyse

Les gouvernants ont lâché les élastiques et parlent de taxer les voitures au poids, comme pour le pâté et la ferraille. Une semaine après le veto de Bercy et les oppositions de Bruno Le Maire, le doublement des hautes tranches du malus pourraient toutefois être accompagné d’une taxation au poids.  En pleine épidémie de Covid alors que les centres de réanimations sont de nouveau proches de la saturation, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux pour remplir les rues de gilets jaunes que de tirer encore un peu de lait des automobilistes.

01/10/2020

Une certaine déZeption

Analyse

Une chronique à lire sans zézayer mais en zigzagant à loisir, puisqu’il y est question de phonétique et d’une voiture de sport qui a le grand mérite d’exister, même si elle m’a un peu déçu.

28/09/2020

Abandon de la taxation des véhicules selon leur masse : pourquoi c'est inévitable

Analyse

Alors qu’on avait souligné déjà lors de la présentation des propositions de la Convention citoyenne sur le climat, le rejet par le Président de certaines propositions comme celle qui consistait à limiter la vitesse sur autoroute à 110 km/h, c’est maintenant celle qui consistait à taxer les véhicules en fonction de leur masse qui vient souligner que la Convention va voir la part de sa liste de propositions retenue par le législateur s’écourter. Les ONG y verront un mépris de la cause écologiste et de la démocratie participative. On peut aussi y voir une reconnaissance de facto, plutôt salvatrice, de la nature politique des questions automobiles.

25/09/2020

A partir de 2035, tous les véhicules neufs vendus en Californie devront être branchés

Analyse

Le gouverneur de Californie a signé ce mercredi un décret limitant la vente de véhicules neufs aux seuls modèles considérés comme zéro émission à partir de 2035. Un acte ambitieux qui emboite le pas aux nombreux pays européens qui visent à limiter les émissions sur leur territoire.

24/09/2020

Leãozinho

Analyse

Aujourd’hui, c’est un cours de grammaire portugaise que je vous propose, ainsi qu’un retour sur l’histoire d’un petit fauve franco-brésilien qui n’a pas su grandir.