Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Lundi 17 novembre 2025

La défense des intérêts français dans la négociation européenne en cours est-elle assurée ? Analyse

La journée de la filière a peiné à être la grand-messe consensuelle que certains auraient pu rêver qu’elle soit. Les politiques, S. Séjourné et R. Lescure, ont fait quelques avancées en direction des constructeurs et équipementiers mais ont globalement rechigné à lâcher l’essentiel sur 2035. Les équipementiers ont fait entendre d’assez sérieuses nuances face aux positions des constructeurs sur les contenus locaux. Les tensions ont été manifestes. En revanche, de manière assez surprenante, le plaidoyer du Président de l’ACEA sur la neutralité technologique et la défense de l’hybride rechargeable qui y est associée est passé comme une lettre à la poste auprès de constructeurs français dont on voit mal ce qu’ils ont à gagner à faire de tels cadeaux à leurs concurrents.

Vendredi 14 novembre 2025

L’arrêt des systèmes de projection d’écran chez GM est-il une stratégie gagnante Analyse - #Renault , #Tesla , #Bmw , #Man , #Rivian , #Cadillac , #Chevrolet , #Stellantis

D’après différentes études, entre 70 et 80% des possesseurs de véhicules récents utilisent les systèmes de projection d’écran Apple CarPlay ou Android Auto. Certains constructeurs se passent toujours de ces solutions, comme Tesla ou Rivian, d’autres ont longtemps fait de la résistance, c’est le cas de BMW.  A contre-courant des tendances, GM a pris la décision en 2023 de se passer des projections d’écran sur les VEB et étend maintenant la décision à l’ensemble de sa gamme pour mieux monétiser l’exploitation des données. La stratégie peut-elle être payante et le client est-il encore au cœur des décisions du constructeur ?

Lundi 10 novembre 2025

Les orphelins de Schweitzer Analyse - #Renault , #Dacia

L’annonce du décès de Schweitzer a donné lieu à de multiples nécrologies qui, toutes, insistent à raison sur la stature de l’homme et ses incontestables succès à la tête de Renault. Elles permettent de comprendre l’admiration que ceux qui l’ont côtoyé ou ont travaillé sous sa direction ont eu pour lui. Elles peinent toutefois à nous permettre de saisir la très profonde affection que cet homme suscitait chez Renault et au-delà et le sentiment de vide que son départ suscita et que sa mort vient redoubler.

Vendredi 7 novembre 2025

La bonne santé de Toyota contraste avec l’incertitude ambiante Analyse - #Bentley , #Bmw , #Hyundai , #Daihatsu , #Lexus , #Mercedes-Benz , #Rolls-Royce , #Toyota

Toyota vient d’annoncer des résultats encourageants à la moitié de son exercice fiscal 2026. Pendant que l’automobile fait face à beaucoup d’incertitudes au niveau mondial, le leader semble poursuivre sa route sans encombre. Les tarifs douaniers américains, le ralentissement chinois et le plongeon européen affectent peu la performance du constructeur japonais, le résultat opérationnel a même été revu à la hausse.

Lundi 3 novembre 2025

Carlos Tavares et "Un pilote dans la tempête" : la confusion des genres Analyse - #Renault , #Nissan , #Opel , #Peugeot , #Ford , #Stellantis

Les questions politiques ou intellectuelles étant en 2025 traitées dans les talk-shows par des personnalités aussi légitimes sur ces terrains que le commun des mortels, il n’est guère surprenant que les patrons de l’automobile puissent se voir solliciter pour parler d’autre chose. Ils ont longtemps eu tendance à se garder de sortir ainsi de leur rôle. Carlos Tavares non.

Vendredi 31 octobre 2025

La Chine peut-elle se retrouver prise à son propre piège ? Analyse - #Honda , #Mercedes-Benz

La Chine poursuit ses efforts pour assurer le succès de sa stratégie économique à long terme au moment où la tension monte avec l’Europe et les Etats-Unis, eux-mêmes soumis à des changements économiques et politiques. Les relations tournent au bras de fer et les rééquilibrages actuels pourraient contraindre la Chine à remettre à plat les plans industriels liés à l’automobile.

Lundi 27 octobre 2025

L’affaire Nexperia : l’UE ballotée entre injonctions américaines et rétorsion chinoise Analyse - #Nissan

Lorsque Philips s’est désengagé de la fabrication des composants et a cherché à se défaire de sa filiale Nexperia, la cession à une société d’investissement chinoise n’a ému personne. C’était en 2017 et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis démarrait à peine. En 2025, sur injonction à peine voilée de l’administration américaine, l’Etat néerlandais reprend le contrôle de l’entreprise détenue par des capitaux chinois et déclenche une crise diplomatique et, potentiellement, un gros problème industriel dans l’automobile. Outre la nécessité de poursuivre le travail de construction d’une industrie européenne des semi-conducteurs, l’épisode appelle à être à l’avenir moins libéral qu’on ne le fût sur les acquisitions chinoises en Europe.

Vendredi 24 octobre 2025

Pourquoi Stellantis parie de nouveau sur l’Amérique Analyse - #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Ford , #Ram , #Stellantis

Le plan stratégique de Stellantis développé par Antonio Filosa serait dévoilé pour le premier trimestre 2026. En attendant, il est d’ores et déjà possible de discerner certaines orientations. C’est le cas de la relance du marché nord-américain et du positionnement du groupe, aux Etats-Unis en particulier.

Lundi 20 octobre 2025

Investissement de Stellantis aux Etats-Unis : quand se croisent les rationalités économique et politique Analyse - #Renault , #Chrysler , #Dodge , #Honda , #Jeep , #Nissan , #Fiat , #Ford , #Ram , #Stellantis

Après avoir transféré l’équipe dirigeante d’Europe vers les Etats-Unis puis sorti de l’état-major une bonne part des ex-PSA, A. Filosa a annoncé que, pour satisfaire les exigences de D. Trump et de sa nouvelle politique commerciale et pour relancer sa branche américaine, son entreprise y investirait 13 milliards de dollars. Rationnelle à bien des égards sur le plan financier ou stratégique, la décision l’est aussi politiquement et exprime une assez claire préférence.

Lundi 13 octobre 2025

Le virage protectionniste de l’UE : le cas de l’acier Analyse

Thierry Breton avait parlé de "la fin de l’Europe naïve" dans une interview en 2020 et la prise de distance avec le libre-échangisme génétique de l’UE qui y était associé a mis du temps à s’imposer. Avec les droits de douane sur les véhicules électriques depuis le début de cette année, le passage des intentions aux actes avait commencé à se dessiner. Le dossier de l’acier et le traitement qu’en a obtenu la DG Grow viennent confirmer que l’Europe accepte désormais une forme de démondialisation. Il faut s’en réjouir pour la sidérurgie et au-delà.