Actualités dans la catégorie Analyse
Lundi 17 mars 2025
Les doutes fondés sur l’avenir de Tesla - Analyse - #Renault , #Tesla , #Byd , #Fiat , #Ford , #Stellantis
Face à une analyse très répandue qui consiste à imputer les déboires actuels de Tesla au repositionnement d’un Elon Musk qui paraît aujourd’hui plus intéressé par la politique que par le business, il n’est pas inintéressant de se replacer sur le terrain proprement automobile. On y trouve alors de bonnes raisons hors de celles idéologiques ou politiques pour douter de la soutenabilité du business de Tesla en 2025.
Vendredi 14 mars 2025
Quelle feuille de route pour le nouveau patron de Nissan - Analyse - #Renault , #Audi , #Bmw , #Chrysler , #Honda , #Infiniti , #Lexus , #Mitsubishi , #Nissan , #Cadillac , #Stellantis
Les résultats financiers en baisse et la fusion avortée avec Honda ont marqué un terme au leadership de Makoto Uchida chez Nissan. Le premier avril prochain, Ivan Espinosa prendra la tête du constructeur. Le redressement est la priorité mais il est loin d’être l’unique objectif fixé au nouveau patron.
Lundi 10 mars 2025
Après-vente : l’éternel retour du même - Analyse - #Renault , #Stellantis
Les anciens auront l’impression que, depuis au moins 30 ans, il faut faire mine de se passionner pour des débats qui changent de moins en moins d’une fois sur l’autre. Ainsi, la saison 2025-2027 que nous propose en son théâtre la DG Concurrence de la Commission européenne, concerne les conditions dans lesquelles les automobilistes parviennent à trouver, en après-vente, des prestataires concurrents compétents. La question est toujours pertinente et l’est de plus en plus. Systématiquement posée parce que les constructeurs tentent toujours vainement de tirer la couverture à eux, la question est immanquablement tranchée en leur défaveur mais tout se passe comme s’ils ne pouvaient pas ne pas renoncer à essayer.
Vendredi 7 mars 2025
Droits de douane américains, quels risques et quels bénéfices pour l’industrie automobile - Analyse - #Audi , #Bmw , #Mercedes-Benz , #Porsche , #Stellantis
Les menaces de droits de douane se multiplient du côté de Donald Trump et le président américain est passé à l’acte cette semaine avec les taxes sur les importations venant du Mexique, du Canada et de la Chine. Son objectif est de renforcer la base de production aux Etats-Unis mais la soudaineté des mises en place génère des difficultés sur le plan économique et pour l’industrie automobile en particulier.
Mercredi 5 mars 2025
"Huawei inside", l’impressionnante ascension de Huawei dans l’automobile - Analyse - #Audi , #Baic , #Bmw , #Byd , #Dongfeng , #Hyundai , #Geely , #Great Wall , #Changan , #Nio , #Nissan , #Saic , #Smart , #Seres , #Toyota
Connaissez-vous HIMA ? HIMA a vendu presque 35.000 véhicules en janvier 2025 en Chine sans pour autant être un constructeur automobile. Cette alliance vise 1 million de véhicules en 2025.
Lundi 3 mars 2025
Politique industrielle, préférence européenne et simplification : quadrature du cercle et boussole européenne - Analyse
Alors que le dialogue stratégique doit accoucher dans les prochains jours d’un plan d’urgence automobile, la Commission a déjà livré à la toute fin février son "pacte pour une industrie propre". Censé traduire par des mesures concrètes les propositions de Mario Draghi, le pacte reste assez timide à la fois dans les moyens financiers dont il envisage la mobilisation et dans la manière dont il envisage que s’incarne la préférence européenne. De ce point de vue, force est de constater que l’importance donnée à l’exigence de simplification n’est que partiellement compatible avec l’idée de préférence européenne.
Vendredi 28 février 2025
Stellantis, chute logique des résultats financiers, et après ? - Analyse - #Tesla , #Chrysler , #Honda , #Nissan , #Ford , #Stellantis
Le dernier bilan de Carlos Tavares avec les résultats financiers 2024 prouve l’essoufflement d’une politique de gestion vouée à l’échec à moyen ou long terme. John Elkann s’est montré prudent mais optimiste en abordant 2025, avec plusieurs chantiers avant l’arrivée du prochain CEO.
Lundi 24 février 2025
Renault, la transition et le niveau de marge opérationnel des années à venir - Analyse - #Renault , #Bmw , #Dacia , #Stellantis
Les très bons résultats annoncés par Renault contrastent avec les déceptions associées à l’année 2024 pour ses grands concurrents généralistes européens. La prudence avec laquelle les dirigeants de l’entreprise abordent 2025 semble avoir déçu les marchés financiers toujours en attente de promesses plus porteuses pour les actionnaires. On doit toutefois s’attendre à ce que les temps à venir soient plutôt moins favorables pour la profitabilité des groupes automobiles. En effet, ils doivent d’abord refermer la parenthèse enchantée qu’a représenté pour eux la séquence Covid-crise des semi-conducteurs. Ils doivent surtout faire face aux très lourdes charges associées au financement de la transition.
Vendredi 21 février 2025
Volkswagen en Amérique, 10 ans après le Dieselgate - Analyse - #Audi , #Bentley , #Hyundai , #Lamborghini , #Polestar , #Porsche , #Ford , #Stellantis
Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’industrie automobile entre l’entêtement de l’Europe, le ralentissement de l’électrification, la Chine qui cherche à exporter sa surproduction de véhicules électriques et les annonces successives du nouveau Président. Seulement ce dernier élément devient de plus en plus déstabilisant pour les industriels présents en Amérique du Nord et pour Volkswagen en particulier.
Lundi 17 février 2025
Union européenne : confusion sur les chiffres, flou sur les objectifs et vanité du dialogue stratégique - Analyse
Le dialogue stratégique ressemble un peu à une auberge espagnole : chacun y amène ce qu’il entend voir figurer au menu. Plus que d’une volonté de développer une vision à 360°, cet aspect fourre-tout témoigne d’une difficulté patente à clarifier les objectifs. De ce point de vue, le fait qu’un chiffre plus que contestable de 13 millions d’emplois soit asséné avec constance est significatif : tout se passe comme si on préférait ne pas bien savoir de quoi il est question pour ne pas avoir à s’entendre sur l’objectif recherché.