Actualités dans la catégorie Analyse
Lundi 3 novembre 2025
Carlos Tavares et "Un pilote dans la tempête" : la confusion des genres - Analyse
Les questions politiques ou intellectuelles étant en 2025 traitées dans les talk-shows par des personnalités aussi légitimes sur ces terrains que le commun des mortels, il n’est guère surprenant que les patrons de l’automobile puissent se voir solliciter pour parler d’autre chose. Ils ont longtemps eu tendance à se garder de sortir ainsi de leur rôle. Carlos Tavares non.
Vendredi 31 octobre 2025
La Chine peut-elle se retrouver prise à son propre piège ? - Analyse - #Honda , #Mercedes-Benz
La Chine poursuit ses efforts pour assurer le succès de sa stratégie économique à long terme au moment où la tension monte avec l’Europe et les Etats-Unis, eux-mêmes soumis à des changements économiques et politiques. Les relations tournent au bras de fer et les rééquilibrages actuels pourraient contraindre la Chine à remettre à plat les plans industriels liés à l’automobile.
Lundi 27 octobre 2025
L’affaire Nexperia : l’UE ballotée entre injonctions américaines et rétorsion chinoise - Analyse - #Nissan
Lorsque Philips s’est désengagé de la fabrication des composants et a cherché à se défaire de sa filiale Nexperia, la cession à une société d’investissement chinoise n’a ému personne. C’était en 2017 et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis démarrait à peine. En 2025, sur injonction à peine voilée de l’administration américaine, l’Etat néerlandais reprend le contrôle de l’entreprise détenue par des capitaux chinois et déclenche une crise diplomatique et, potentiellement, un gros problème industriel dans l’automobile. Outre la nécessité de poursuivre le travail de construction d’une industrie européenne des semi-conducteurs, l’épisode appelle à être à l’avenir moins libéral qu’on ne le fût sur les acquisitions chinoises en Europe.
Vendredi 24 octobre 2025
Pourquoi Stellantis parie de nouveau sur l’Amérique - Analyse - #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Ford , #Ram , #Stellantis
Le plan stratégique de Stellantis développé par Antonio Filosa serait dévoilé pour le premier trimestre 2026. En attendant, il est d’ores et déjà possible de discerner certaines orientations. C’est le cas de la relance du marché nord-américain et du positionnement du groupe, aux Etats-Unis en particulier.
Lundi 20 octobre 2025
Investissement de Stellantis aux Etats-Unis : quand se croisent les rationalités économique et politique - Analyse - #Renault , #Chrysler , #Dodge , #Honda , #Jeep , #Nissan , #Fiat , #Ford , #Ram , #Stellantis
Après avoir transféré l’équipe dirigeante d’Europe vers les Etats-Unis puis sorti de l’état-major une bonne part des ex-PSA, A. Filosa a annoncé que, pour satisfaire les exigences de D. Trump et de sa nouvelle politique commerciale et pour relancer sa branche américaine, son entreprise y investirait 13 milliards de dollars. Rationnelle à bien des égards sur le plan financier ou stratégique, la décision l’est aussi politiquement et exprime une assez claire préférence.
Lundi 13 octobre 2025
Le virage protectionniste de l’UE : le cas de l’acier - Analyse
Thierry Breton avait parlé de "la fin de l’Europe naïve" dans une interview en 2020 et la prise de distance avec le libre-échangisme génétique de l’UE qui y était associé a mis du temps à s’imposer. Avec les droits de douane sur les véhicules électriques depuis le début de cette année, le passage des intentions aux actes avait commencé à se dessiner. Le dossier de l’acier et le traitement qu’en a obtenu la DG Grow viennent confirmer que l’Europe accepte désormais une forme de démondialisation. Il faut s’en réjouir pour la sidérurgie et au-delà.
Vendredi 10 octobre 2025
Pourquoi le salon de Détroit n’attire plus les professionnels quand Move America et le Battery Show y parviennent ? - Analyse - #Jeep , #Ford , #Toyota
A défaut d’avoir un salon de l’auto international, les salons technologiques centrés l’un sur la mobilité et l’autre sur les batteries ont fait converger industriels, professionnels et décideurs du monde entier à Détroit. Le monde des salons professionnels n’en finit pas d’évoluer pendant que le salon de Détroit se régionalise un peu plus à chaque édition.
Lundi 6 octobre 2025
Cash Investigation sur les SUV : fiel et mauvaise foi - Analyse - #Nissan , #Peugeot
Le dernier numéro de Cash Investigation, raconté par une voix sentencieuse et malveillante, a sous couvert d’enquête fait le procès des constructeurs coupables de vouloir gagner de l’argent en vendant des voitures. Au moment où l’industrie automobile européenne lutte pour sa survie, c’est assez gênant.
Passer d’urgence des principes aux décisions : la politique de contenus locaux de l’UE - Analyse - #Bmw
Le Gerpisa organisait vendredi son séminaire mensuel sur la question des contenus locaux puisque Tommaso Pardi présentait le rapport qu’il a coordonné sur cette question et les réflexions que l’actualité européenne récente suscite à ce sujet. En marge des propositions très claires et précises faites autour d’une règle d’origine européenne fixant des contenus locaux à 80%, c’est l’occasion de mesurer le chemin fait en un an et celui restant à faire avant que l’année se termine.
Vendredi 3 octobre 2025
Après la succes story, comment Porsche a perdu le contrôle - Analyse - #Renault , #Tesla , #Audi , #Bentley , #Bmw , #Ferrari , #Jaguar , #Lucid , #Porsche , #Rolls-Royce
Tout semblait aller pour le mieux pour Porsche. Oliver Blume, son patron, dirige également le groupe Volkswagen offrant une place de choix à la marque au sein de l’univers du constructeur. Pourtant, plusieurs annonces pessimistes se sont enchainées ces dernières semaines. La marque sort de l’indice boursier Allemand DAX, elle se cherche un nouveau patron et revoit en profondeur son plan produit.

