Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Lundi 23 juin 2025

Renault Group, pourquoi je vote Le Vot Analyse - #Renault , #Dacia , #Renault Group

Venu de l’extérieur et après voir fréquenté plusieurs constructeurs, Luca de Meo est arrivé chez Renault alors que l’entreprise souffrait et a su convaincre et séduire au moment où il a lancé sa Renaulution. Les mois passant, malgré le succès, la clarté du cap et le respect des engagements n’ont plus toujours été au rendez-vous et l’ère de Meo est apparue comme un enchainement de coups plus que comme la conduite ferme d’un navire par gros temps. Cela et la manière dont ce règne s’achève appellent une succession très Renault et tout désigne Denis Le Vot pour l’assurer.

Crise de l’industrie européenne, Trump n’en est pas vraiment responsable… Analyse - #Renault , #Bmw , #General Motors , #Ford , #Ram , #Stellantis

Lors d’une table ronde la semaine dernière consacrée à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, Philippe Houchois, analyste financier pour la banque d’investissement américaine Jefferies, a fait remarquer que "le problème de l’Union européenne est dans l’Union européenne".

Vendredi 20 juin 2025

Pourquoi Luca de Meo aurait-il claqué la porte de l’industrie automobile ? Analyse - #Renault , #Alpine , #Dacia , #Geely , #Mercedes-Benz , #Mitsubishi , #Nissan , #Stellantis

L’annonce du départ de Luca de Meo a fait l’effet d’une bombe dans le monde de l’automobile. Les dirigeants de l’automobile sont plus souvent sur le départ soit parce qu’ils arrivent en fin de mandat soit parce qu’ils sont évincés par leur conseil de surveillance. Il est plus rare de les voir partir en plein mandat, particulièrement pour rejoindre une autre industrie. Luca de Meo n’était pas un patron automobile comme les autres et son départ le prouve plus encore. Renault doit le remplacer au plus vite, d’autant que la Renaulution n’est pas tout à fait achevée.

Lundi 16 juin 2025

L’électrification de l’industrie automobile européenne sera souveraine ou ne sera pas Analyse

A un même constat de retard et de dépendance de l’Europe de l’automobile face à la Chine peuvent être associées des conclusions assez opposées. Certains y voient une très bonne raison de revenir sur le "ban" c'est-à-dire la décision de prohiber la vente de véhicules thermiques après 2035. D’autres, dont nous sommes, en déduisent qu’un appel comme celui formulé par M. Draghi après l’été 2024 doit enfin être entendu pour que l’électrification puisse s’envisager sans que l’UE renonce à la souveraineté de son industrie.

Vendredi 13 juin 2025

Pourquoi l’électrification de l’automobile européenne sera chinoise ou ne sera pas Analyse - #Renault , #Tesla , #Byd , #Mg , #Xpeng , #Stellantis

La Chine détient l’essentiel de la chaîne de valeur pour électrifier l’automobile. Les trois quarts de la transformation des matières premières destinées aux batteries (lithium, cobalt, graphite, manganèse) et aux aimants sont effectués en Chine. L’Empire du Milieu est incontournable et le restera longtemps puisqu’il faudra au moins 15 ans pour que la chaîne de valeur électrique se développe en Europe malgré les politiques, les aides, et les contraintes réglementaires et fiscales bénéficiant aux véhicules électriques. L’Europe aura-t-elle le temps de développer une industrie avant que son marché automobile ne soit dominé par la Chine ?

Mercredi 11 juin 2025

La TVA sur la marge VO, les nouvelles méthodes de contrôle du fisc Analyse

La TVA sur la marge en matière de VO est un sujet qui revient désormais systématiquement dans les contrôles fiscaux. Depuis quelques temps, s’y ajoutent des contrôles sur pièces pour les professionnels qui optent pour le calcul de la TVA par la méthode globale. Une erreur dans la date de régularisation annuelle des stocks ou dans l’affectation comptable de la TVA latente peuvent coûter cher. Les explications de Julie Ansoult et Sophie Brenière, avocates fiscalistes chez Fidal.

Mardi 10 juin 2025

L’alerte sur les terres rares a-t-elle des chances d’être mieux entendue que les précédentes ? Analyse

Ce qui est en train de se produire concernant les terres rares vient souligner que ces problèmes bien documentés ont toutes les peines du monde une fois les alertes dissipées à rester des priorités pour la puissance publique aussi bien que pour les industriels. De ce point de vue, l’UE a brillé par sa pusillanimité ces dernières années. Il n’est pas impossible que le changement à la tête de l’Allemagne permette de prendre ces impératifs plus au sérieux.

Vendredi 6 juin 2025

Tarifs douaniers américains, pourquoi la stabilisation n’est pas un bon signe Analyse

Le gouvernement américain laisse peu de répit aux avocats, aux acheteurs et contrôleurs de gestions. Tous les mois, de nouveaux tarifs douaniers sont mis en place ou suspendus. Les atermoiements de la fiscalité à l’importation fatiguent les industriels et les commerçants.

Lundi 2 juin 2025

Nomination de Filosa : Elkann en quête du paradis perdu avec Marchionne Analyse - #Renault , #Tesla , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Nissan , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Ram , #Stellantis

Filosa, Elkann et Marchionne ont en commun d’être italiens et d’être devenu presque tout autant américains. Au-delà de ce double tropisme, il y a une manière de voir et de gérer le business automobile que Marchionne avait à la fois théorisé et incarné. Ce logiciel Marchionne a façonné Filosa et a fait le bonheur d'Exor, la société d’investissement des Agnelli. Revenir à ce plaisant passé est probablement la motivation clé dans la nomination de Filosa et cela n’est pas forcément une très bonne nouvelle.

Mardi 27 mai 2025

Marché automobile français : Avis de recherche - 600.000 voitures perdues Analyse - #Ford

Le marché automobile français vit une mutation profonde. Voir un choc. D’un sommet de 2,2 millions de voitures particulières (VP) neuves vendues en 2019, il pourrait (devrait) tomber à 1,6 million en 2025 (source C-Ways/Autoactu.com).

Lundi 26 mai 2025

La fin de Northvolt : une occasion ratée de clarifier les objectifs de l’UE Analyse - #Bmw , #Scania

C’est dans une certaine indifférence que les acteurs et observateurs de la filière automobile ont regardé s’éteindre Northvolt en cette fin mai 2025. Pourtant, il s’agit d’un signal majeur des insuffisances de notre détermination collective à faire en sorte que cette électrification des immatriculations dans laquelle nous sommes engagés ne soit pas un boulevard pour une mise sous tutelle technologique et industrielle de notre industrie automobile. Des leçons ont commencé d’être tirées de cet épisode douloureux mais il reste d’évidence du chemin à faire pour que la timidité de notre engagement à réussir cette remontada soit vaincue.