Actualités dans la catégorie Analyse
Lundi 11 décembre 2023
Contrat d'agents : Stellantis change de méthode et reporte la mise en œuvre - Analyse - #Alfa Romeo , #Stellantis
Conséquence de la visite de Carlos Tavares dans le réseau néerlandais où la mise en œuvre du contrat d’agent a totalement désorganisé l’activité commerciale, Stellantis a pris la décision de changer de doctrine avec "une approche verticale". Il est aussi prévu un report très conséquent de l’entrée en vigueur de ces contrats.
Les étoiles Euro Ncap, l’embonpoint des voitures et leur renchérissement - Analyse - #Renault , #Dacia , #Smart
Comme une réponse à l’attaque de Luca De Meo, président de l’ACEA, qui regrettait récemment que l’inflation règlementaire alourdisse les voitures et factures, Euro Ncap a accompagné la publication des résultats obtenus par une dizaine de modèles d’une déclaration qui prétend que ce sont les préférences des consommateurs et non sa manière de distribuer les étoiles qui sont en cause. Le débat est crucial et, à bien examiner les arguments, il semble assez clair que, si l’on intègre la question des prix de vente et celle liée du rythme de renouvellement du parc, la balance penche assez clairement en la faveur de l’argumentaire du patron de Renault.
Vendredi 8 décembre 2023
Les concessionnaires doivent-ils redouter la vente en ligne de Hyundai sur Amazon ? - Analyse - #Tesla , #Hyundai , #Mercedes-Benz , #Rivian
En janvier dernier, Hyundai et Amazon ont annoncé un partenariat pour la vente en ligne des véhicules de la marque. L’annonce a pris une tournure plus évidente le mois dernier au salon de Los Angeles avec des éléments plus concrets. A partir de l’année prochaine, l’ensemble du catalogue des modèles Hyundai sera disponible sur la plateforme de vente en ligne. Les concessionnaires doivent-ils se faire du souci ?
Jeudi 7 décembre 2023
La VE qui va avec - Analyse - #Renault , #Bugatti , #Peugeot , #Smart , #Fiat , #Toyota , #Volkswagen Vp
Aujourd’hui, je vous parle d’une icône. Mais d’une icône plus que jamais branchée…
Lundi 4 décembre 2023
Les ambiguïtés du "small is beautiful" de Luca De Meo - Analyse - #Renault , #Hyundai , #Honda , #Ford , #Stellantis , #Toyota
Réélu à la présidence de l’ACEA pour 2024, année de l’élection du nouveau Parlement, Luca De Meo a accompagné la publication de son Manifesto d’une conférence de presse où il a repris les termes du manifeste et précisé ce qu’il met derrière les propos très sibyllins qu’on y lit. Bien qu’il ait été demandé aux journalistes de ne poser que des questions renvoyant à son rôle de Président de l’ACEA, LDM a repris son autre casquette et appelé à ce que la conception et la production en Europe de petits véhicules deviennent plus facile. Puisque cette orientation est absente du Manifesto, on se demande s’il peut s’agir là d’une inflexion des "préférences règlementaires" exprimées par les constructeurs et/ou s'il faut y voir une tentative du patron de Renault pour défendre le bien-fondé de sa politique produit et appeler de ses vœux le développement de politiques la soutenant. D’évidence on est plutôt dans la seconde branche de l’alternative que dans la première.
Vendredi 1 décembre 2023
Quelles sont les conséquences d’une électrification plus lente ? - Analyse - #Renault , #Honda , #Nissan , #Ford , #Stellantis , #Toyota , #Vinfast
Le marché se réorganise autour d’un changement de tendance pour les véhicules électriques. Les explications sont encore confuses entre incertitude de la demande pour certains et difficulté d’approvisionnement et de production pour d’autres, la réalité se trouve probablement entre les deux. Dans le même temps, les objectifs de réduction des émissions s’édulcorent, comme pour aider l’industrie à réaliser un atterrissage en douceur.
Jeudi 30 novembre 2023
Pleure sur la ville - Analyse - #Renault , #Man
Aujourd’hui, je me fais un film en ville. Mais plutôt du genre "bad trip" que "road movie"…
Lundi 27 novembre 2023
A qui souhaitons nous confier la charge de s’occuper de nos vieux véhicules électriques ? - Analyse - #Renault , #Tesla , #Byd
Sous le titre "la batterie en danger", le Canard s’est fait l’écho d’un énième motif de crainte face à l’électrification : les véhicules à batteries seraient irréparables et/ou associés à des coûts de remise en état infernaux. Comme sur bien d’autres dimensions de ce dossier, le fait que la question ne soit pas encore résolue ne saurait être un motif sérieux d’inquiétude. Lorsque les véhicules électriques (VEB) ne représenteront plus 2,5% mais 10 ou 15%, que leur âge moyen s’élèvera et que la proportion acquise d’occasion croîtra, alors les VEB devront rentrer dans le régime général de la réparation : celui où domine les indépendants et où les constructeurs et leurs réseaux perdent la main. La question n’est pas seulement de rendre les véhicules électriques réparables. Il faut encore qu’ils le soient par une grande variété d’offreurs comme les thermiques.
Vendredi 24 novembre 2023
Tesla à la peine entre pression concurrentielle et pertes d’illusions - Analyse - #Tesla , #Hyundai , #Kia , #Ford
Le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques nait à la fois de prix toujours trop élevés et du constat que l’infrastructure et la technologie ne sont pas encore prêtes pour satisfaire la demande. Face à une demande dont l’expansion est prématurément limitée, on peut légitimement se demander combien de temps Tesla peut résister aux assauts d’une concurrence plus nombreuse et mieux aiguisée. Partir en tête est une chose, conserver la tête dans un marché étroit est une gageure.
Jeudi 23 novembre 2023
(Cen)sus aux SUV ! - Analyse - #Bentley , #Bmw , #Smart
Aujourd’hui, je me lance en politique. Mais rassurez-vous, c’est juste pour le temps d’une chronique…

