Actualités dans la catégorie Analyse
Mardi 9 mai 2023
Au-delà des bornes de recharge, les compromis nécessaires sur les batteries et les prix - Analyse
Le jeu de rôle entre puissance publique et professionnels de l’automobile a consisté depuis des années à pourfendre le "retard de l’équipement en bornes" pour les premiers et à souligner la rareté des véhicules utilisant les bornes pour les seconds. La question est en passe d’être résolue et les clarifications nécessaires sont en train de s’opérer : les bornes publiques "normales" qui ont un rôle d’appoint sont installées à un rythme raisonnable ; les bornes rapides utilisées en itinérance se développent rapidement mais sont et vont rester très chères et il est souhaitable qu’il en soit ainsi ; leur déploiement est souhaitable car il peut permettre de baisser le prix des véhicules électriques à batterie (VEB) en rendant envisageable l’achat de véhicules dotés de batteries moins importantes.
Vendredi 5 mai 2023
Le sponsoring de l’écurie de Formule 1 Alpine par AutoNation concrétise l’arrivée de la marque en Amérique du Nord - Analyse - #Renault , #Alpine , #Chrysler , #Dodge , #Geely , #Jeep , #Lotus , #Man , #Nissan , #Polestar , #Porsche , #Stellantis , #Toyota
AutoNation, l’un des plus importants groupes de concessions automobiles aux Etats-Unis devient sponsor en Formule 1. La nouvelle est assez étonnante en elle-même mais, surtout, c’est avec Alpine que l’Américain a choisi de s’associer pour communiquer dans le monde entier. Est-ce juste une opération de marketing ou une manœuvre avec des implications plus profondes ?
Jeudi 4 mai 2023
Mardi 2 mai 2023
De l’électrification à marche forcée des véhicules neufs à l’électrification à pas comptés des ateliers - Analyse
La Commission prolonge le règlement d’exemption, le parc vieillit, les après-vente se portent bien : l’actualité qui concerne l’entretien-réparation ne semble guère en phase avec les obsessions qui ont cours actuellement en matière automobile. Si tel est le cas c’est parce que, contrairement au souhait général de voir se renouveler rapidement le parc pour le décarboner, les années qui viennent de s’écouler ont correspondu à une tendance inverse. Qu’elle soit ou non corrigée par le retour à des niveaux d’immatriculation plus normaux, il n’en restera pas moins que le parc s’électrifiera lentement et que, face à cela, la polyvalence des équipes et entreprises ressort comme la meilleure option.
Vendredi 28 avril 2023
Pourquoi l’automobile se collectionne désormais comme les montres - Analyse - #Bmw , #Dodge , #Ferrari , #Porsche , #Stellantis
Le marché automobile pour les autos de collection et de luxe a évolué de façon brutale ces 15 dernières années avec un effet collection immédiat que le Covid a finalisé. Les voitures sont devenues des montres, les valeurs restent élevées et les modèles neufs coûtent plus chers une fois sortis de la concession. L’automobile collectionnable a changé de visage, si bien que les concessionnaires sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la restauration et la vente des autos rares ou anciennes.
Mardi 25 avril 2023
Rotation des stocks VO : l’exception française - Analyse - #Toyota , #Tesla
A la différence des autres pays européens, le taux de rotation des VO a ralenti en France au cours du mois de mars, selon la dernière étude de marché d’Autorola. En cause, des prix qui ont beaucoup moins baissé que dans les autres pays, notamment sur les véhicules électriques.
Lundi 24 avril 2023
Ayons face à Tesla l’humilité que n’a pas son fondateur ! - Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Byd , #Smart , #Ford
Parce qu’il est difficile de répondre à la question de savoir si Elon Musk est un génie ou un fou dangereux et parce que l’histoire d’entreprise qu’il a initiée dans l’automobile est fondamentalement indéterminée, commentateurs et acteurs se rangent volontiers à chaque épisode en deux camps : celui des pro et celui des anti. Il est peut-être temps aujourd’hui d’échapper à cette hystérisation du débat et de considérer que l’histoire n'est pas écrite d’avance mais susceptible de nous surprendre et d’invalider ce que nous tenions pour des lois. Une période de mutation comme celle que nous vivons et la contribution qu’y apportent des nouveaux venus comme Tesla n’impliquent pas que l’histoire ne nous enseigne rien mais qu’il faut s’attendre à tout sauf à une simple répétition de ce que nous avons constaté déjà. Comme l’écrivait K. Marx : "Les hommes font leur propre histoire" et ont plus d’imagination en la matière que ceux qui la théorisent.
Vendredi 21 avril 2023
Durcissement des normes d’émissions américaines, électrification ou efficacité ? - Analyse - #Audi , #Honda , #Stellantis , #Toyota
Pendant que l’Europe rejette le bannissement des motorisations thermiques (pourvu qu’on les nourrisse à l’essence de synthèse), l’agence de protection de l’environnement américaine a annoncé les futures normes d’émissions pour la période 2027-2032. Les chiffres présentés sont plus ambitieux qu’anticipés et pourraient d’avantage promouvoir les technologies de décarbonation des véhicules.
Lundi 17 avril 2023
L’IRA de Biden doit-il être le benchmark pour l’UE ? - Analyse - #Tesla , #Byd , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Mg , #Saic , #Ford , #Ram
Le fameux Inflation Reduction Act de Joe Biden est à la fois une menace pour l’industrie automobile européenne et une source d’inspiration ou un ‘benchmark’ pour l’UE. Il comporte de ce point de vue une dimension politique très forte qui fait, en contrepoint, ressortir la nécessité dans laquelle l’UE se trouve de rendre plus populaire son électrification. Il renvoie également à une volonté de rattrapage du retard pris sur la Chine qui mérite d’inspirer l’UE à certains égards mais qui néglige aussi d’autres aspects que les politiques européennes ont intégrés. Il s’agit au fond d’un très impressionnant plan de rattrapage qui doit aiguillonner les énergies européennes pour maintenir l’avance prise.

