Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Mardi 12 octobre 2021

Ecriture inclusive : "Don’t think with Google" Analyse

Un article publié la semaine dernière dans la lettre branchée destinée aux gens de marketing, "Think with Google", promeut l’usage de l’écriture "inclusive". Une démarche politique qui pose un certain nombre de questions. Qui décide dans une entreprise de l’utilisation de l’écriture "inclusive" ? Est-elle compatible avec des enjeux commerciaux ?

Lundi 11 octobre 2021

L’industrie automobile droguée au chômage partiel pourra-t-elle décrocher sans dommages ? Analyse - #Renault , #Opel , #Fiat , #Stellantis

La fin du "quoiqu’il en coûte" qui est désormais actée en France suscite de vives craintes et certains autres états hésitent à assécher les financements de leurs dispositifs de chômage partiel. Au vu de la situation automobile, ces craintes paraissent justifiées : il était très nécessaire d’adopter ces dispositifs et il est urgent maintenant de les abandonner. Il faut toutefois avoir conscience du risque de voir réapparaître suite à ces abandons la douloureuse question des surcapacités. Le financement du chômage partiel permet aux constructeurs de vivre dans une très artificielle situation sous capacitaire : le retour à la normale est en train de s’opérer.

Lundi 4 octobre 2021

Le come-back des nouvelles mobilités se dessine Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp

Les 15 années qui se sont écoulées ont conduit à voir monter et redescendre des convictions fortes quant à la nécessité pour l’automobile mondiale de changer profondément. Le véhicule connecté, le véhicule autonome, le véhicule électrique ou les nouvelles mobilités ont ainsi acquis puis perdu aux yeux des uns et des autres le statut d’évidente obligation de faire la révolution. Le véhicule électrique a ainsi connu une vague très ascendante pendant la crise de 2008 puis le reflux a été très net avant que la vague ne remonte après 2015 pour finalement emporter l’industrie. Les "nouvelles mobilités" avaient elles aussi paru aptes à changer profondément cette industrie il y a 10 ans et étaient assez clairement au creux de la vague ces dernières années. Elles pourraient bien imiter le véhicule électrique et réussir leur come-back.

Vendredi 1 octobre 2021

Ford investit 7 milliards de dollars dans le Kentucky et le Tennessee Analyse - #Volkswagen Vp , #Nissan , #Ford , #Stellantis

Ford vient de s’engager à investir 7 milliards de dollars sur 3 sites localisés dans le Tennessee et le Kentucky. Le constructeur va ouvrir un campus dédié à l’électrification de la gamme de pick-up trucks et construire une usine destinée à la fabrication de batteries en partenariat avec SK Innovation. Le groupe coréen va ajouter 4,4 milliards de dollars pour porter l’investissement à 11,4 milliards de dollars au total et créer 11.000 nouveaux emplois.

Jeudi 30 septembre 2021

La Ton Analyse - #Renault , #Tesla , #Audi , #Bentley , #Bmw , #Bugatti , #Ferrari , #Hyundai , #Honda , #Jaguar , #Kia , #Lamborghini , #Lotus , #Man , #Mitsubishi , #Nissan , #Peugeot , #Porsche , #Rolls-Royce , #Skoda , #Fiat , #Ford , #Cadillac , #Gmc , #Isuzu

Aujourd’hui, c’est la centième ! Du coup, j’en fais des tonnes…

Lundi 27 septembre 2021

Batteries : et si l’Europe rattrapait son retard ? Analyse - #Renault , #Bmw , #Byd , #Nissan , #Stellantis

Les deux années 2020 et 2021 ont été les années du véritable décollage du marché du véhicule électrique à batterie (VEB) de masse. Bien qu’annoncée depuis des années, cette mutation ne cesse de révéler mois après mois la fragilité des certitudes et prévisions que les uns et les autres avons élaboré. Il en est ainsi, peut-on espérer cet automne, de l’ultra-domination asiatique dans le domaine des batteries et de son corollaire politique qu’était l’incapacité de l’UE à se montrer en matière de politique industrielle à la hauteur de ce que l’Etat chinois entreprend pour gérer cette transition. Les deux "Airbus de la batterie" qui ont finalement décollé ne sont pas des ULM mais bien de solides attelages qui permettent de regarder cette mutation de l’industrie automobile comme susceptible de se négocier sans que la perte de souveraineté ne ressorte comme inéluctable.

Vendredi 24 septembre 2021

Les questions autour du passage de Mike Manley de Stellantis à AutoNation Analyse - #Chrysler , #Mercedes-Benz , #Stellantis

Mike Manley quitte la tête de Stellantis pour l’Amérique du Nord, ce n’est qu’une demi surprise. En revanche, le voir prendre la tête d’AutoNation, le premier groupement de concessionnaires aux Etats-Unis, c’est plus étonnant. Mais ce mouvement est loin d’être incohérent pour l’exécutif anglais.

Lundi 20 septembre 2021

Réindustrialisation : et si Stellantis mettait ses pas dans ceux de Renault ? Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Dacia , #Hyundai , #Kia , #Stellantis , #Toyota

Renault confirme de mois en mois son réengagement en France et nous offre ainsi une vision moins sombre de l’électrification : ce pourrait être une occasion d’inverser une tendance de long terme qui a vu diverger les intérêts des constructeurs français et ceux des salariés, des territoires et des sous-traitants français. Les sérieux espoirs que l’on peut ainsi nourrir seraient rendus plus consistants si Stellantis s’inscrivait à son tour dans cette logique. Les salariés de Mulhouse et leurs organisations syndicales se sont exprimés en ce sens auprès de Carlos Tavares. La réponse très prudente qu’ils ont obtenue devrait inciter le politique à se montrer plus offensif.

Vendredi 17 septembre 2021

Visite du Battery Show, beaucoup de progrès mais encore plus à accomplir Analyse - #Tesla , #Toyota

Le salon des batteries revient après un an d’absence. L’évènement permet de faire le point sur les technologies de batteries, l’intégration des systèmes dans les véhicules et l’ensemble des autres activités nécessaires au déploiement des véhicules électriques.

Jeudi 16 septembre 2021

Rémi Cornubert : "Il y a un risque important que les constructeurs zappent la génération de moteur Euro 7" Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Audi , #Jaguar , #Land Rover , #Porsche , #Stellantis

Expert des questions automobiles, Rémi Cornubert estime que la stratégie "Fit for 55", dont les règlementations ont été publiées le 14 juillet dernier, en revenant sur les objectifs CO2 décidés à peine 2 ans avant rompt la confiance des industriels dans les politiques. C’est ce qui les conduit à accélérer le passage au tout électrique. Il est très pessimiste sur l’enchaînement des conséquences des décisions actuelles qui vont conduire à moyen terme à un effondrement du marché et une explosion sociale. Dépressifs s’abstenir…

Coincer la bulle Analyse - #Renault , #Bmw , #Daihatsu , #Fiat

Aujourd’hui on descend en ville, à la rencontre d’un guépard, des lapins éteints de la Porte Maillot, et d’une petite voiture aussi rigolote au Brésil que dans les rues de Paris… ou de Rome.