Publicité
Publicité

Edition du Lundi 12 avril 2021

12/04/2021

La diversification de Michelin sera technologique plutôt que servicielle

Equipementiers

Le top management de Michelin a offert le 8 avril aux analystes et investisseurs trois heures de mise à nu de ses orientations stratégiques et du rationnel qui les justifie. De l’audition et de la lecture attentives de ces présentations nait un sentiment de très grande solidité des équipes dans la maîtrise d’un cœur de métier pourtant soumis à des exigences très fortes et évolutives. De la même manière, la stratégie de diversification plus auvergnate que californienne est globalement fort convaincante. Elle met toutefois en concurrence implicite un axe plutôt technologique et un axe plus serviciel. Si il devait y avoir match entre les deux axes, le second peinerait à s’imposer face au premier.

Les députés adoptent l’interdiction de la  vente voitures à plus de 123g de CO2 à partir de 2030

Marchés

Les dispositions concernant le titre "se déplacer" de la loi Climat et résilience ont été votées vendredi 9 avril en première lecture par les députés. L’article 25 interdit la vente de véhicules neufs émettant plus de 123g de CO2 (WLTP) à partir de 2030. Pour le moment les VUL ne sont pas concernés.

Loi Climat : les députés ajoutent une interdiction de vente des poids lourds "majoritairement à énergie fossile" en 2040

Marchés

Les députés ont voté un amendement à l’article 25 du projet de loi Climat qui introduit une interdiction de vente pour les poids lourds, bus et car en 2040. Cette interdiction est plutôt vague puisqu’elle concerne ceux qui seraient "majoritairement à énergie fossile".

Les salariés de l’automobile critiquent leur entreprise et leurs managers

Ressources Humaines

Un tiers seulement des salariés de l’automobile pensent que leur santé est une préoccupation majeure de leur entreprise. Et ils ne sont qu'un quart à juger exemplaire le comportement de leurs managers, selon la dernière enquête de l’Académie du service.