Actualités dans la catégorie Analyse
Mercredi 9 novembre 2022
Renault Group, ce que l’on sait (ou devine) de la nouvelle organisation - Analyse - #Renault , #Tesla , #Alpine , #Dacia , #Geely , #Nissan , #Renault Group
Luca de Meo (DG) et Thierry Pieton (directeur financier) ont donné hier lors d’un "Capital market day" des indications à la fois précises et floues sur les contours de la nouvelle organisation de Renault Group. Totalement inédite, elle vise à lui permettre de trouver des solutions pour faire face aux investissements dans les nouvelles technologies tout en restant une entreprise indépendante. Un défi pas facile…
Lundi 7 novembre 2022
La realpolitik du Clepa et le surinvestissement politique de l’échéance 2026 - Analyse - #Volkswagen Vp
La donne européenne est maintenant structurée par l’échéance 2035 et on peut avoir l’impression que les hésitations, tergiversations et débats sont désormais clos. En fait, parce que certains dossiers comme celui des poids lourds restent ouverts et, surtout, parce qu’une espèce de "clause de revoyure" a été ménagée en 2026, les opposants à l’électrique feignent d’adhérer à l’accord mais n’ont pas dit leur dernier mot. L’explication du texte de l’éditorial du secrétaire général du Clepa paru le 2 novembre permet de s’en convaincre.
Vendredi 4 novembre 2022
Après la conduite autonome puis automatisée, il ne reste plus que des ADAS - Analyse - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Ford
Un feu de paille de 75 milliards de dollars, c’est ainsi que Bloomberg traduit les dépenses de ces 15 dernières années en direction de la conduite autonome. Après la décision de Ford et Volkswagen de mettre fin aux activités de leur filiale Argo AI, on peut légitimement se demander si le soufflet va complètement retomber.
Jeudi 3 novembre 2022
Histoires sans lendemain - Analyse - #Hyundai , #Honda , #Kia , #Mazda , #Nissan , #Cadillac , #Chevrolet , #Toyota , #Volkswagen Vp
Aujourd’hui, je vous parle d’une Toyota à la mécanique plantureuse, et de ce que j’aime dans les liaisons passagères…
Mercredi 2 novembre 2022
Jeter de l’huile sur le feu ou progresser vers un new deal automobile européen - Analyse - #Volkswagen Vp , #Stellantis
Alors que le débat est en train d’être clôt à Bruxelles, il a tendance à Paris à s’hystériser. Plus précisément les anti-électriques s’y manifestent bruyamment alors que les partisans des choix fait à Bruxelles sont aussi diserts outre-Quiévrain que cois au bord de la Seine. Pour qu’ils puissent sortir de cette schizophrénie, il faudrait sans doute qu’ils cessent de considérer que l’intendance industrielle suivra pour se donner les moyens de proposer à l’automobile européenne un new deal industriel électrique européen.
Vendredi 28 octobre 2022
Les investissements automobiles en Amérique du Nord se poursuivent - Analyse - #Tesla , #Hyundai , #Kia
L’industrie automobile investit lourdement pour produire en Amérique du Nord. Aux Etats-Unis, l’électrification n’est pas vue comme un risque pour l’emploi mais plutôt comme une opportunité d’investissement, de repositionnement ou de conversion industrielle et professionnelle.
Jeudi 27 octobre 2022
Lundi 24 octobre 2022
Le problème commercial et industriel automobile français n’est pas chinois mais européen - Analyse - #Renault , #Tesla , #Byd , #Dacia , #Great Wall , #Mg , #Peugeot , #Saic , #Fiat , #Stellantis
La semaine du Mondial a été celle des interactions entre le monde politique français et les deux constructeurs. A un moment où ces derniers doivent gérer sans avoir le choix des technologies une décarbonation très rapide des véhicules qu’ils mettent en marché, le soutien public est là. Pas étonnant et plutôt légitime dans ce contexte qu’une forme de préférence nationale soit demandée faute de pouvoir être exigée. Dans le contexte européen, il n’est toutefois possible de conditionner les aides qu’à une fabrication dans l’UE. Cela risque de ne pas suffire.
Vendredi 21 octobre 2022
Automobile, consolider ses volumes sans les BRICs - Analyse - #Volkswagen Vp , #Dongfeng , #Jeep , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis
La pression concurrentielle augmente sur le marché chinois entre électrification, gain d’expérience des constructeurs locaux et stagnation du marché automobile chinois. Les constructeurs occidentaux doivent donc jauger si l’intérêt de ce marché mérite toujours autant d’efforts industriels et commerciaux ou bien s’il faut songer à revoir les ambitions chinoises.
Lundi 17 octobre 2022
Alliance Renault-Nissan, le mythe du "nécessaire rééquilibrage" - Analyse - #Renault , #Dacia , #Dongfeng , #Mitsubishi , #Nissan
Le rééquilibrage de l’Alliance est maintenant un "marronnier" dans la presse automobile. De facto, l’Alliance est déséquilibrée puisque ce qui l’a fondé est un appel au secours d’un constructeur important auquel a répondu un constructeur qui l’était moins et qui a tellement bien fait son travail que le déséquilibre s’est confirmé. Ajoutons à cela des arbitrages du patron de l’Alliance peu porteur de rééquilibrage et nous avons une question que, par bienséance, on se refuse à clore en réaffirmant un droit du plus fort capitalistiquement. A force de persévérance, le terrain pour un abandon en rase campagne d’un contrôle légitime d’un constructeur par un autre est prêt. Si, plutôt que de résister à cette pression, on s’y soumet, la marronier va mourir et l’Alliance avec.

