Actualités dans la catégorie Analyse
Mardi 12 novembre 2024
Nissan : seul, sino-dépendant et bien mal-en-point - Analyse - #Renault , #Bmw , #Byd , #Dongfeng , #Honda , #Nissan , #Toyota
Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que les managers de Nissan et les observateurs s’aperçoivent que la vie après l’Alliance n’est pas celle rêvée d’une liberté retrouvée pour pouvoir enfin montrer combien l’entreprise était intrinsèquement performante. C’est l’inverse qui ressort puisque Nissan dévisse en Europe, aux Etats-Unis et surtout en Chine. On en déduit que l’Alliance n’était pas cette machine à tirer Nissan vers le bas que certains ont décrit. On en déduit surtout que les réussites les plus éclatantes en Chine dans les années 2010 deviennent des sino-dépendances très problématiques dont il faut se libérer dans les années 2020.
Vendredi 8 novembre 2024
Volkswagen, une nouvelle restructuration face à l’accumulation des difficultés - Analyse - #Tesla , #Lamborghini , #Porsche , #Ford , #Toyota
Le groupe Volkswagen présente une nouvelle tentative de plan de restructuration. Le constructeur renouvelle ce type d’initiative régulièrement sans visiblement parvenir à une organisation efficace et durable. Les difficultés semblent accentuées par le manque d’anticipation européenne face à la politique d’électrification. Difficultés chroniques ou mauvaise conjoncture, comment Volkswagen veut se redresser ?
Lundi 4 novembre 2024
Le nécessaire mais improbable réexamen des options stratégiques prises par Volkswagen depuis 10 ans - Analyse - #Bmw , #Faw , #Man , #Rivian , #Saic , #Scania , #Xpeng , #Toyota
Sur la base de résultats financiers en très nette baisse en 2024, le management des grands groupes automobiles réclame le droit de prendre des mesures radicales. Le groupe Volkswagen est ainsi devenu en quelques semaines le chef de file des partisans d’une espèce de grand nettoyage européen où, sur la base de la stagnation, en 2024, des immatriculations, on décrèterait que les niveaux d’avant Covid ne seront jamais retrouvés et on se hâterait d’en tirer les conséquences. En dehors de la question trop rapidement réglée du "niveau normal de la demande en Europe", le cas de Volkswagen indique que les mesures envisagées pour l’Europe ne règleraient pas le problème de l’entreprise qui est d’abord chinois et que personne en Allemagne ne semble vouloir voir.
Jeudi 31 octobre 2024
Dépenses de R&D, pourquoi investir et fabriquer des voitures rapporte de l’argent - Analyse - #Renault , #Chrysler , #Hyundai , #Honda , #Ford , #Stellantis , #Toyota
Le schéma est le même depuis des années et obéit à une séquence de mots clés et d’expressions commençant par pricing power et plan marketing, se poursuivant par rigueur financière, réduction des coûts et se terminant par profit warning et fermetures d’usines. C’est dans ce contexte qu’il est important de ne pas se fourvoyer sur l’importance de la R&D.
Lundi 28 octobre 2024
Electrification : le politique doit assumer - Analyse - #Renault , #Peugeot
L’édifice que l’on croyait en construction il y a un an encore se fissure de jour en jour et on comprend assez bien que certains appellent à un avancement de la date de l’activation de la clause de revoyure de 2026 à 2025 : à la vitesse à laquelle les désengagements sont annoncés, attendre 2026 pourrait faire ressembler l’exercice à une autopsie plus qu’à une relance. Pour cerner ce qui est en cause et comment il faut reprendre le dossier, on peut se pencher sur l’année 2024 et ce qu’elle nous révèle. Il ressort alors que le politique a fait preuve d’une audace extraordinaire en imposant l’électrique et semble en 2024 comme tétanisé par l’ampleur des conséquences de l’acte qu’il a posé.
Vendredi 25 octobre 2024
Ternir l’emploi pour tenir les ambitions - Analyse - #Tesla , #Byd , #Honda , #Mg , #Saic , #Stellantis
Pour tenir les ambitions d’électrification de l’Europe, Stellantis a décidé de mettre en place la solution la plus simple. La pénétration de VEB dans la gamme Stellantis sera fidèle aux attentes de l’Europe pour respecter les niveaux d’émissions par flotte puisque la production et les ventes de modèles thermiques seront réduites pour que les proportions soient respectées. Démonstration par l’absurde, exercice de provocation, coup médiatique ou pure sadisme, la question est posée.
Lundi 21 octobre 2024
Pourquoi il est urgent d’entendre l’appel du patron de Valeo, Christophe Périllat - Analyse - #Byd , #Hyundai , #Geely , #Saic , #Stellantis
Dans un concert de protestations contre le malus et les obligations de réduction des émissions à l’échéance 2025, C. Périllat, patron de Valeo, a tenté de faire entendre la semaine dernière un argument fondamental en faveur d’une exigence forte en termes de contenus locaux européens. Il s’agit à la fois d’une mesure de sauvegarde à court terme et de la condition sine qua non pour que l’Europe puisse disposer d’un écosystème automobile électrique complet. Comme on ne peut que le suivre, son appel doit être entendu.
Vendredi 18 octobre 2024
J'ai essayé les robotaxis : des progrès mais la route est encore longue - Analyse - #Renault , #Tesla , #Jaguar , #Man
Le Cybercab de Tesla a fait perdre 9% à l’action dès le lendemain de la présentation des prototypes. Et pour cause, les annonces de Tesla sont pleines de promesses irréalisables qui ne dupent plus personne et encore moins les marchés financiers. Mais ce n’est pas la seule raison. Les robotaxis progressent mais les solutions offertes restent encore trop expérimentales pour être déployées à grande échelle.
Lundi 14 octobre 2024
Budget 2025 : des arbitrages bonus-malus défendables - Analyse - #Renault , #Fiat , #Stellantis
On craignait pendant l’été que les aides à l’achat de véhicules électriques ne descendent très bas : une trajectoire "à l’allemande" ne paraissait pas impossible. Etant donnés les objectifs CAFE fixés et maintenus pour 2025 et au-delà et la trajectoire décrite par les ventes de véhicules électriques en Europe, chacun pouvait se dire que si le bon élève français décrochait alors l’édifice fragile devant porter la décarbonation des transports en Europe s’effondrerait. Pour une filière française qui avait signé en mai un engagement à soutenir ce calendrier européen, la perspective était inacceptable. Le projet de budget présenté le 10 octobre est de ce point de vue plutôt rassurant et les recettes qu’il va chercher du côté des véhicules thermiques ou hybrides sont une contrepartie somme toute assez cohérente.
Vendredi 11 octobre 2024
GM augmente la tension sur l’électrique - Analyse - #Tesla , #Honda , #General Motors , #Ford , #Cadillac , #Chevrolet , #Gmc , #Stellantis
GM a tenu sa journée investisseur cette semaine dans le Tennessee. Le constructeur a fait peu d’annonces stratégiques mais a réitéré sa volonté d’être un leader dans les véhicules électriques. Son objectif est de trouver le bon compromis sur les plans technologiques et industriels pour parvenir rapidement à produire les véhicules profitablement.

