Actualités dans la catégorie Analyse
Lundi 6 mai 2024
Chine et Europe : leurs surcapacités et les nôtres - Analyse - #Renault , #Byd , #Hyundai , #Honda , #Geely , #Great Wall , #Kia , #Mg , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Toyota
On souligne à raison l’existence de surcapacités très importantes dans l’industrie automobile chinoise car cette évidence pèse au moins aussi lourd que l’électrification pour expliquer la croissance des exportations de véhicules depuis la Chine. La solution des barrières douanières qui s’impose pour circonvenir le phénomène risque toutefois d’inciter à des investissements en Europe des constructeurs chinois dont on ne semble pas vouloir voir les effets délétères à terme : ils créeraient de gigantesques surcapacités dont la résorption ne pourraient se faire que dans la douleur.
Vendredi 3 mai 2024
2024, fin d’un cycle automobile ou changement de régime ? - Analyse - #Tesla , #Stellantis
Le premier trimestre 2024 est mitigé sur le plan des volumes et des résultats financiers des constructeurs et des équipementiers. L’année pourrait être plus difficile qu’initialement prévue. L’industrie se serre la ceinture. L’euphorie technologique s’est épuisée et a laissé la place à des solutions concrètes. Les milliards ne coulent plus à flot. L’heure est au retour sur investissement pendant que le marché subit un ralentissement de la demande, particulièrement sur les modèles purement électriques.
Lundi 29 avril 2024
Et si Nissan s’était trompé ? - Analyse - #Renault , #Dongfeng , #Honda , #Infiniti , #Nissan , #Ford , #Stellantis
Nissan vaut désormais moins que Renault pour les marchés financiers. Ceci n’est pas seulement un symbole. Il s’agit des effets de changements très profonds dans la géopolitique de l’automobile qui prive l’entreprise japonaises d’opportunités ou de rentes extrêmement importantes. Il en a résulté, après le divorce, un "rééquilibrage" des volumes et des niveaux de profitabilité des deux anciens alliés. Dès lors que le management de Nissan souffre d’évidence d’une panne d’inspiration, on peut s'interroger sur la légitimité et l’intérêt du divorce pour Nissan.
Vendredi 26 avril 2024
Les conséquences de la syndicalisation de l’usine Volkswagen de Chattanooga - Analyse - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Audi , #Hyundai , #Honda , #General Motors , #Mercedes-Benz , #Nissan , #Ford , #Stellantis , #Toyota
La stratégie de Shawn Fain est payante puisqu’après deux échecs, l’usine Volkswagen de Chattanooga au Tennessee a décidé dans une très large majorité de se syndicaliser. La campagne de l’UAW est portée par les accords signés avec les Detroit 3 en 2023. Jusqu’à présent il avait été impossible à l’UAW de convaincre les ouvriers du Sud des Etats-Unis de rejoindre l’organisation syndicale. L’impact de cette victoire de l’UAW dépasse largement l’automobile et pourrait avoir des conséquences politiques.
Lundi 22 avril 2024
Il n’y a pas d’obsolescence programmée dans l’automobile - Analyse
Les problèmes de réparabilité des batteries pour véhicules électriques que l’association militante HOP a eu le mérite de pointer dans un rapport diffusé mi-avril sont réels. Ils ne renvoient toutefois pas à une quelconque "obsolescence programmée" qui est aux antipodes de ce que sont nos systèmes automobiles. Le rapport le souligne mais exprime une crainte que cela puisse radicalement changer avec le véhicule électrique qui paraît assez excessive et renvoie à une sous-estimation de l’importance des acteurs et intérêts "non constructeurs" dans les systèmes économiques réels.
Vendredi 19 avril 2024
Stellantis, la rentabilité a un prix - Analyse - #Renault , #Tesla , #Chrysler , #Dodge , #Jeep , #Lancia , #Man , #Opel , #Fiat , #Ram , #Stellantis
Carlos Tavares a su faire de Stellantis un constructeur hyper rentable. Les résultats financiers dépassent les projections des analystes financiers. Sur les plans commerciaux et industriels les marques sont rentables et les projets suffisamment nombreux pour assurer la relève. Mais les résultats financiers cachent des difficultés qui s’entassent et soulèvent des doutes sur la durabilité de la situation actuelle.
Jeudi 18 avril 2024
Mes deux cents - Analyse - #Audi , #Jaguar , #Opel
C’est une chronique à toute allure que je vous propose aujourd’hui. Mais prenez tout le même le temps de la lire…
Lundi 15 avril 2024
Le très partiel accord des Européens sur le protectionnisme et la politique industrielle - Analyse - #Hyundai , #Kia
La réunion des ministres de l’Economie allemand, italien et français a donné lieu à des déclarations qui sonnaient juste et semblaient préparer à une riposte commune aux attitudes chinoises et américaines qui, depuis quelques temps déjà, ont rompu avec la mondialisation libérale qui avait fait consensus pendant de longues décennies. A y regarder de plus près toutefois, sur une question comme celle du Buy European Act, les différends réapparaissent et montrent que le chemin déjà fait est très en deçà de celui qu’il resterait à parcourir pour que les défis soient effectivement relevés.
Vendredi 12 avril 2024
Comme un boulet de canon - Analyse - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Audi , #Bmw , #Dodge , #Ferrari , #Jaguar , #Lamborghini , #Polestar , #Ford
Les Etats-Unis sont un pays jeune. Les aventuriers y sont encore nombreux et la liberté en matière d’automobile et de circulation laisse encore la place à certains excès au-delà de toute légalité. Entre 2006 et 2020, une poignée de conducteurs ont relevé le défi de la traversée des Etats-Unis le plus rapidement possible. Ainsi, vais-je vous parler aujourd’hui du mythique Cannonball qui consiste à chercher à traverser le continent américain de New-York City à Los Angeles le plus rapidement possible.
Lundi 8 avril 2024
Les véhicules électriques, leurs valeurs résiduelles et les achats des flottes - Analyse - #Tesla , #Audi , #Bmw , #Porsche
Alors que l’Assemblée nationale va dès mardi se pencher sur les propositions du député Damien Adam cherchant renforcer les obligations faites aux flottes d’acquérir des véhicules électriques, la profession reste dans l’expectative sur la question des valeurs résiduelles. Le "retard" que l’on entend rattraper s’explique largement par une dépréciation des véhicules électriques non maîtrisée. Plutôt qu’à s’attaquer aux symptômes, il faudrait dès lors s’attaquer aux causes et concevoir une gestion collective du risque sur ces valeurs résiduelles.