Actualités dans la catégorie Analyse
Jeudi 9 novembre 2023
Kintsugi Jidōsha - Analyse - #Bmw , #Toyota
Aujourd’hui, j’ai du bol en me promenant dans les rues de Tokyo. Mais pas n’importe lequel…
Lundi 6 novembre 2023
Les faibles chances de "contamination" à l’Europe des victoires syndicales en Amérique du Nord - Analyse - #Renault , #Tesla , #Honda , #Ford , #Stellantis , #Toyota
Les grèves dans l’automobile aux Etats-Unis ont, à raison,été qualifiées d’historiques et il n’est pas aberrant de considérer qu’il pourrait s’agir là du retour d’un balancier que Reagan avait fait pencher en 1981 à l’avantage des employeurs. Si tel devait être le cas, la question de la "contamination" que les observateurs posent concernant l’Amérique du Nord mériterait de l’être aussi chez nous. Les espoirs que peuvent susciter les victoires syndicales américaines chez les syndicalistes européens semblent assez peu fondés.
Vendredi 3 novembre 2023
Qui sortira gagnant de la grève entre l’UAW et les constructeurs américains ? - Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Honda , #Nissan , #Ford , #Stellantis , #Toyota
Les grèves déclenchées par le syndicat UAW chez les trois constructeurs américains semblent toucher à leur fin. Alors que le travail reprend doucement, la question consiste à comprendre s’il faut voir des accords gagnant-gagnant ou bien les nouveaux termes vont révéler des perdants.
Jeudi 2 novembre 2023
Lundi 30 octobre 2023
Stellantis-Leapmotor : entre reniement et realpolitik - Analyse - #Renault , #Tesla , #Audi , #Buick , #Faw , #General Motors , #Saic , #Cadillac , #Chevrolet , #Suzuki , #Wuling , #Stellantis
L’accord signé en Chine entre Stellantis et Leapmotor correspond à la fin de l’ère des JV d’antan où la partie chinoise dominait capitalistiquement et était dominée technologiquement et commercialement et au début d’un temps où les grands constructeurs mondiaux viennent chercher auprès du partenaire chinois des savoir-faire et des technologies. A ces revirements, tous les grands mondiaux de la construction automobile sont plus au moins condamnés dans le contexte actuel d’électrification à marche forcée. Au-delà de la question éthique, la question consiste alors à tracer les frontières entre ce qui est acceptable dans la recherche d’accords ou de partenariats avec les acteurs chinois. Stellantis semble considérer désormais que seul un accord qui permet au partenaire chinois d’accéder au marché européen est consistant en donnant un réel accès aux savoir-faire et technologies clé. On peut considérer à l’inverse qu’il existe encore des moyens d’accéder à la richesse de l’écosystème électrique chinois sans passer cette ligne.
Vendredi 27 octobre 2023
La fin de la grève de l’UAW est-elle proche ? - Analyse - #Tesla , #Man , #Ford , #Ram , #Stellantis
Le syndicat américain a durci son mouvement de grève en arrêtant l’activité des usines de pick-up trucks pour GM et Stellantis. Un tel mouvement était assez inattendu d’autant que les constructeurs ont accepté des conditions qui propulsent les ouvriers de l’automobile à des niveaux de salaire et de protection sociale exceptionnels. Ford tente de résoudre la crise et on pourrait vivre les derniers jours d’une grève exceptionnelle.
Jeudi 26 octobre 2023
Deuche de der - Analyse - #Citroen , #Jaguar
Aujourd’hui, je vous parle de la fin d’une icône et de son anniversaire. Une icône du genre accessible, ou du moins qui l’était…
Lundi 23 octobre 2023
L’entrée dans la nouvelle phase de l’électrification que marque le lancement de l'ë-C3 donne des motifs d’espoir - Analyse - #Renault , #Tesla , #Citroen , #Hyundai , #Great Wall , #Mg , #Peugeot , #Ford , #Wuling , #Stellantis , #Toyota
De 20% des immatriculations totales assurées par la vente de véhicules électriques à batteries (VEB) en septembre en France, nous devons passer à 100% dans 12 ans. AAA nous indiquait récemment que la valeur unitaire moyenne des VEB vendus au premier semestre 2023 a dépassé les 40 000 euros. C’est d’évidence par une baisse considérable de ces prix et par les changements de l’offre qui les permettront que le fossé sera comblé. La présentation de la ë-C3 de Stellantis nous fournit d’utiles indications et souligne qu’il ne va pas s’agir d’une simple translation de ce que les constructeurs ont fait jusqu’ici avec de gros modèles chers vers des véhicules moins gros et moins chers. Parmi les changements importants, ceux qui concernent les batteries et la chimie de celles-ci importent. A ce niveau, tout n’est pas réglé mais les orientations prises semblent indiquer que le pire n’est pas certain …
Vendredi 20 octobre 2023
Pourquoi les groupes de concessionnaires américains se consolident en Europe - Analyse - #Renault , #Tesla , #Toyota
Après le rachat du groupe Jardine, l’américain Lithia fait une offre sur le groupe Pendragon. Depuis la pandémie, la consolidation dans le milieu des concessionnaires automobiles s’accélère. Les motivations sont nombreuses mais surtout on peut se demander pourquoi les groupes américains se lancent à l’assaut de l’Europe.
Lundi 16 octobre 2023
Renault enterre l’Alliance et se condamne à collectionner les alliances ponctuelles - Analyse - #Renault , #Geely , #Nissan , #Peugeot , #Fiat , #Tata , #Stellantis
Outre le fait que nous devons dresser cet automne un constat de décès pour l’Alliance Renault Nissan, l’actualité nous conduit à assister à la renaissance d’une vieille connaissance française : la collection des alliances ponctuelles. Ce fût là, en effet, pour PSA pendant de longues années une pratique habillée en doctrine. Elle est en train de devenir un équivalent chez Renault une grosse dizaine d’années après et nos souvenirs de ce qu’elle fût chez PSA devenu Stellantis méritent alors d’être ravivés.