Edition du Vendredi 6 novembre 2020

06/11/2020

Les voitures sont connectées, les constructeurs toujours pas

Analyse

La mise à jour des véhicules à distance introduite par Tesla commence à se démocratiser chez les constructeurs automobiles maintenant que les voitures sont de plus en plus connectées. Mais la tendance semble soulever plus de problèmes qu’elle n’apporte de solutions. Les constructeurs cherchent toujours un modèle payant pour leurs services connectés et aucune des solutions évoquées ne semble convaincante.

Renault : un plan de départ qui doit motiver des volontaires

Constructeurs

Direction et organisations syndicales de Renault terminent la semaine prochaine le cycle de négociations pour déterminer les modalités de départ des suppressions de postes annoncées en mai dernier. Le plan de départ se fera au volontariat avec deux dispositifs : dispense d’activité et rupture conventionnelle collective. FO et la CFE-CGC demandent des améliorations des conditions financières.

Le gouvernement repousse de 6 mois le changement de barème du bonus

Marchés

A l’issue du conseil stratégique de filière, le gouvernement a annoncé la prolongation de 6 mois du barème actuel du bonus et de la prime à la conversion. Pas encore de décision sur l’ouverture des showrooms.