Publicité
Publicité

Actualités dans la catégorie Analyse

Vendredi 1 septembre 2023

Pourquoi une grève de l’UAW semble de plus en plus inévitable aux Etats-Unis Analyse - #Man , #Ford , #Stellantis

Les négociations entre le syndicat des travailleurs de l’automobile et les constructeurs de Détroit piétinent. Le nouveau Président du syndicat laisse planner un doute de plus en plus pressant sur un risque de grève dès la fin de l’actuel contrat. L’industrie se prépare à cette situation et le gouvernement esquive toute implication. Pourquoi la grève semble de plus en plus inévitable.

Jeudi 31 août 2023

La balade de Jim Analyse - #Tesla , #Mg , #Ford

Pour cette semaine de (re)prise, c’est un voyage au long cour(ant) pour gens câblés que je vous propose.

Lundi 28 août 2023

Nos émissions de CO2 et celles de la Chine Analyse

Etant donné le rôle mineur que nous Français et nous Européens jouons dans le réchauffement, il peut être tentant de relativiser l’urgence qu’il y a à embrasser les objectifs de lutte contre le réchauffement. Dans les termes très hystérisés du débat sur la lutte contre le réchauffement, s’intéresser aux émissions chinoises rend vite suspect de climato-scepticisme. La question mérite pourtant d’être examinée et le sera de toute façon. On constate alors que les dites émissions sont majeures et croissantes mais que les engagements chinois sont consistants parce que, à l’instar de ce que suggère le dossier automobile, ils renvoient moins à des objectifs écologiques qu’à une stratégie de puissance.

Lundi 31 juillet 2023

L’un fait la guerre, l’autre joue Analyse - #Renault , #Dacia , #Nissan , #Stellantis

Les discours tenus respectivement par Carlos Tavares et Luca de Meo sont apparus lors de la présentation des résultats financiers du premier semestre comme étant aux antipodes : d’un côté on se félicite d’excellents résultats présentés en insistant sur l’extrême brutalité de la bagarre concurrentielle engagée avec la Chine ; de l’autre, les bons résultats sont resitués dans un jeu concurrentiel beaucoup plus ouvert. Ainsi au management par le stress voire par la terreur chez Stellantis répond un discours plus enjoué où le paysage concurrentiel est le théâtre d’une partie plus collective où les coups joués donnent des avantages ou désavantages provisoires. Au-delà du rôle attribué au dirigeant, c’est in fine l’organisation de la firme et de ses débats internes et son inscription dans les sociétés et économies concernées qui sont définies différemment.

Vendredi 28 juillet 2023

Pourquoi l’industrie automobile multiplie autant les usines de batteries Analyse - #Volkswagen Vp , #Byd , #Mercedes-Benz , #Stellantis , #Toyota

Stellantis ajoute une nouvelle usine de batteries à son arsenal industriel en Amérique du Nord. Au total, ce sont plus de 20 usines de batteries qui vont ouvrir leurs portes dans les 5 années à venir et près de 30 rien qu’en Europe. Un tel déploiement peut donner confiance dans les filières locales pour le future des véhicules électriques mais il soulève aussi beaucoup de questions.

Lundi 24 juillet 2023

Mobilians et la capacité de la branche des services de l’automobile à se constituer en force de changement Analyse

La "branche" et le paritarisme comme passages obligés des négociations collectives ont été largement critiqués ces dernières décennies. La branche des services de l’automobile ne s’est pas associée à ces critiques et a continué à investir lourdement ces instances. L’annonce la semaine dernière de la création d’un nouveau métier lié aux infrastructures de recharge et celle de la reconnaissance de nouvelles compétences des salariés viennent rappeler la vivacité de cet engagement et les capacités qu’il confère aux responsables d’entreprises comme aux salariés de se constituer non pas en force de résistance au changement mais en accélérateur de la décarbonation.

Vendredi 21 juillet 2023

Pourquoi les ventes de véhicules électriques perdent de l’autonomie Analyse - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Mercedes-Benz , #Ford , #Toyota

Après une année record, l’engouement pour les voitures électriques semble s’affaiblir. Le marché n’est pas sinistré mais les volumes d’inventaire inquiètent en Europe comme aux Etats-Unis. La question est de savoir s’il s’agit d’un plateau temporaire ou d’un phénomène de saturation.

Lundi 17 juillet 2023

Pièces issues de l'économie circulaire (PIEC) : le meilleur des deux mondes Analyse - #Renault

A l’occasion de la conférence organisée par Autoactu le 10 juillet sur le dossier des PIEC (Pièces issues de l’économie circulaire), les échanges ont montré que les mondes autrefois antagonistes des constructeurs et des indépendants ont sur un tel dossier tout avantage à jouer la complémentarité dans la parité. Les constructeurs ont pris conscience depuis longtemps de la nécessité de ne pas abandonner les véhicules dès qu’ils sortent des usines et ne cessent de voir se confirmer l’obligation dans laquelle ils sont d’exercer ce "droit de suite". Les acteurs qui le faisaient déjà ont de leur côté progressé considérablement techniquement et organisationnellement. Un soupçon de complexe de supériorité demeure d’un côté alors que, symétriquement, on a souvent tendance de l’autre à vouloir rattraper l’autre là où il faudrait affirmer plus fermement son identité. Il ne manque toutefois plus grand-chose pour que l’hybridation des deux mondes s’opère et que l’économie circulaire se nourrisse du meilleur des deux mondes.

Lundi 10 juillet 2023

De la mondialisation heureuse au conflit géostratégique ouvert Analyse - #Volkswagen Vp , #Byd

La Chine et les Etats-Unis sont, depuis l’entrée de Trump à la maison blanche en janvier 2017 au moins, dans une "guerre commerciale" qui n’est rien d’autre que le conflit des deux puissances économiques dominantes pour la suprématie économique et technologique mondiale. L’épisode le plus récent a vu Pékin décider de soumettre à autorisation les exportations de deux matériaux stratégiques cruciaux dans l’électronique et ses applications énergétiques, militaires ou automobiles. S’incarne ainsi un changement de monde où la primauté du politique sur les règles du commerce autrefois légitimée par la quête d’efficience s’affirme toujours plus clairement. Cette évolution se dessine au niveau du couple sino-américain et s’impose à une Europe qui ne semble pas parvenir à s’y adapter.

Lundi 3 juillet 2023

Le désengagement de Ford en Europe : quand l’électrification absorbe toutes les ressources Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Byd , #Dacia , #Nio , #Saic , #Ford , #Stellantis , #Toyota

L’obligation de faire en peu d’années sa révolution électrique met tous les constructeurs face à des besoins d’investissements colossaux associés à des risques de perdre pied sur ses marchés clés également majeurs. Face à ces nécessités, les priorités passées et, en particulier, le maintien de "portefeuilles pays" diversifiés semblent être relativisées. Ford est un exemple saisissant de cette logique et se désengage assez clairement de l'Europe sans toutefois renoncer encore à y être présent. C’est ce qui conduit le groupe à chercher un repreneur pour son site de Saarlouis qui a fabriqué pendant de longues années une Focus qui sortira du catalogue dans moins de deux ans. La possible reprise du site par un acteur chinois est un peu plus qu’un symbole : c’est le signe du nouveau paysage géostratégique que l’électrification structure dans l’automobile.