Toutes les actualités
Jeudi 21 juin 2012
Renault favorise la co-innovation avec ses fournisseurs - Equipementiers - #Renault
Renault favorise la co-innovation, un travail collaboratif strictement encadré par un contrat entre le constructeur et l'équipementier, qui a abouti notamment à la création d'un pneu basse consommation Michelin créé spécifiquement et en exclusivité pour la Zoé.
Recherche et innovation : Eucar appelle à un soutien financier européen proportionné - Autour de l'auto
Mercredi 20 juin 2012
Aulnay : du déclin régulier de la production à une fermeture inévitable - Constructeurs - #Citroen , #Peugeot
Rien n’a filtré de la rencontre entre Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Philippe Varin, PDG de PSA hier. Un silence qui n’est pas bon signe.
Mardi 19 juin 2012
Le salut de la filière automobile française est dans les véhicules du segment B, défendent les élus locaux - Constructeurs - #Kia , #Man
L’Association des collectivités sites d’industrie automobile (Acsia) propose dans un Livre Blanc sa stratégie pour "enrayer le déclin du site automobile France". Elle préconise aux constructeurs français de prendre à contre-pied le modèle allemand en concentrant leurs efforts sur la production de véhicules "abordables" dans leurs usines françaises.
David Lyon nommé vice-président du design de General Motors Europe - Nominations - #Buick , #General Motors , #Cadillac
Lundi 18 juin 2012
Pour une politique européenne de rajeunissement des parcs - Analyse - #Renault , #Bmw , #Fiat
La chronique de Bernard Jullien, directeur du Gerpisa, réseau international de recherche sur l’industrie automobile et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.
Le groupe Volkswagen annonce encore un record de vente à fin mai - Constructeurs - #Volkswagen Vp , #Seat
Henrik Wilhelmsmeyer, nouveau directeur Chine Continentale de Rolls-Royce - Nominations - #Bmw , #Rolls-Royce
Europe : les immatriculations en baisse de 8,4% en mai - Marchés - #Toyota , #Renault , #Audi , #Dacia , #Hyundai , #Kia , #Peugeot , #Chevrolet
Vendredi 15 juin 2012
Réseau de distribution : un constructeur n’a pas à justifier son critère quantitatif juge la Cour de justice européenne - Réseaux - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover
Statuant sur une affaire opposant Jaguar Land Rover et son ancien distributeur Auto 24, la Cour de justice européenne a rendu un arrêt historique en jugeant qu’un constructeur n’a pas à justifier comment il répartit son réseau dans le cadre d'une distribution sélective quantitative.
Travis Parman nommé directeur de la communication entreprise de Nissan Amériques - Nominations - #General Motors , #Man , #Nissan , #Chevrolet
Le Groupe GGBA reprend la concession Renault-Dacia d’Aix-en-Provence - Réseaux - #Renault , #Bmw , #Dacia , #Peugeot
Promotions : Fiat offre un avantage client d’une valeur de 5 400 euros sur la nouvelle Punto - Constructeurs - #Volkswagen Vp , #Nissan , #Opel , #Fiat , #Ford , #Chevrolet , #Toyota
L'avenir de Bochum après 2016 au cœur des discussions entre Opel et IG Metall - Constructeurs - #Opel , #Peugeot , #Chevrolet
Euro NCAP intégrera les systèmes de freinage d’urgence dans sa notation en 2014 - Constructeurs - #Volkswagen Vp , #Audi , #Bmw , #Honda , #Mazda , #Fiat , #Ford
ContiTech réalise le meilleur résultat de l’histoire de l'entreprise - Publi-rédactionnel Equipementiers
Jeudi 14 juin 2012
Accord de libre-échange UE-Japon : les députés européens bloquent les négociations pour défendre le secteur automobile - Marchés
Inquiets que l’accord de libre échange envisagé entre l’Union Européenne et le Japon ne nuise au secteur automobile européen, les députés demandent au Conseil d’attendre leurs propositions avant de débuter les négociations.
Les gaz d’échappements des moteurs Diesel reconnus comme cancérogènes par l'OMS - Autour de l'auto
Les gaz d’échappements des moteurs Diesel ont désormais été classés par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) rattaché à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme cancérogènes pour l’homme.
Des déclarations de Carlos Tavares et Arnaud Montebourg relancent l’idée d’une prime à la casse - Marchés - #Renault , #Dacia , #Peugeot
Jean-Jacques Nuel nommé directeur général de Mercedes-Benz Financial Services - Nominations - #Mercedes-Benz
Mercredi 13 juin 2012
Le raisonnement de l’ADLC fondé sur une interprétation erronée des données, selon les constructeurs - Constructeurs
Les constructeurs ont démontré que le raisonnement de l’Autorité de la concurrence (ADLC) concluant à une hausse anormale des prix des pièces en France par rapport au reste de l’Europe repose sur une comparaison de données"incomparables".
Peugeot valorise son image de marque en commercialisant son savoir-faire en matière de design - Constructeurs - #Volkswagen Vp , #Peugeot
Peugeot a lancé officiellement hier son Peugeot Design Lab, un studio de design au service de clients de tous les secteurs d’activité (hors automobile). Avec cette nouvelle activité, la marque Peugeot entend valoriser son savoir-faire en matière de style et de design, un élément crucial de sa stratégie de montée en gamme.
Mardi 12 juin 2012
Après-vente : Les constructeurs et leurs réseaux veulent obtenir l’annulation de "l’avis provisoire" de l’ADLC - Constructeurs
Les représentants des constructeurs (CCFA et CSIAM) et de leurs réseaux (le CNPA) ont annoncé avoir déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre le diagnostic rendu par l’Autorité de la concurrence (ADLC) sur le fonctionnement de la concurrence sur le marché de l’après-vente.
Christian Schroth nommé directeur général financier d’Audi Amérique du Nord - Nominations - #Audi , #Seat
Lundi 11 juin 2012
Premières fuites sur le futur règlement CO2 européen - Constructeurs
Le texte du projet de réglementation européenne fixant les futurs objectifs d’émission de CO2 des véhicules particuliers a été divulgué par The Guardian. Comme prévu, il inscrit un objectif de 95 g de CO2/km en 2020 mais, fait nouveau, il prévoit de fixer un objectif plus contraignant pour 2025.
Après-vente : passer d’une logique de promotion de la défiance à la quête de la confiance - Analyse
La chronique de Bernard Jullien, directeur du Gerpisa, réseau international de recherche sur l’industrie automobile et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.
Après-vente : les représentants des constructeurs et de leurs réseaux saisissent le Conseil d’Etat contre l’avis provisoire de l’Autorité de la concurrence - Constructeurs
Vendredi 8 juin 2012
Quadricycles électriques : Une gestion de l’aide par l'Ademe "épouvantable" - Constructeurs - #Renault
Les petits constructeurs s’indignent de la façon dont l’Ademe gère l’aide à l’achat des quadricycles électriques. Ils lui reprochent des retards de paiement et son manque de transparence.