Publicité
Publicité

Edition du Lundi 20 juin 2022

20/06/2022

Faut-il déserter l’ACEA pour se faire entendre ? Le pari très politique de Carlos Tavares

Analyse

Les turbulences persistantes, que la négociation de la mutation majeure de l’industrie automobile en cours implique, rendent plus difficiles encore que d’habitude l’action collective de branche. Il est dès lors tentant pour des constructeurs déçus par les défaites successives de leur lobby face au politique et aux ONG environnementales de jouer solo et, instruit par le précédent Volkswagen, Carlos Tavares a cette semaine fait ce choix. Simplement, là où Volkswagen avait joué la discrétion, Stellantis est beaucoup plus explicite et prend le risque de se poser, assez maladroitement sans doute, en concurrent direct du politique.

Le groupe Gémy retenu pour la reprise de la plaque Val de Loire de RRG

Réseaux

Après le groupe Mary, Renault va intégrer un autre grand distributeur Peugeot dans son réseau, le groupe Gémy, à qui il va céder ses établissements RRG de Tours, Le Mans, Chinon et Loches, pesant 15.000 véhicules et employant 400 salariés.

Le bonus de 6.000 euros a de grandes chance d’être prolongé

Marchés

Le prolongement du bonus de 6.000 euros après le 1er juillet, promesse de Bruno Le Maire pendant la campagne présidentielle, pourrait être officialisé cette semaine.