Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Jeudi 5 septembre 2024

Volvo Cars renonce à son objectif du tout électrique en 2030 Constructeurs - #Geely , #Volvo Cars

(AFP) - Volvo Cars a annoncé mercredi qu'il renonçait à son objectif de vendre uniquement des véhicules électriques en 2030 en raison d'un manque de stations de recharge, fixant désormais son objectif entre 90% et 100%.

Good ADAS, bad ADAS Chronique - #Bmw , #Tesla

Aujourd’hui, il est question de puces savantes qui nous aident au volant. Peut-être un peu trop au goût de certains…

Mercredi 4 septembre 2024

Les marques du groupe Volkswagen n'ont pas chômé en août Marchés - #Audi , #Cupra , #Opel , #Porsche , #Skoda , #Fiat , #Seat

Les 5 marques du groupe Volkswagen ont toutes contribué à la réalisation d'un record de part de marché en août en France, à 16,7%. Xavier Chardon, président de Volkswagen Group France, commente ces bons résultats.

Le groupe Meilhaud a repris les concessions Peugeot de Brioude et Issoire Réseaux - #Peugeot , #Fiat

Le distributeur Peugeot de Thiers se développe en reprenant les affaires de Franck Bion, à Brioude et Issoire, pour peser désormais plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors PR).

Arval France, partenaire de Wave Ressources Humaines

En rejoignant l’association Wave en qualité de partenaire, Arval France propulse ses actions en faveur de la diversité au-delà des frontières de sa structure. Rencontre avec Sarah Roussel, directrice générale d'Arval France, et Philippe Noyer, DRH d'Arval France.

Mardi 3 septembre 2024

Volkswagen lance une offre de leasing sur ses ID.3  d’occasion Constructeurs

Volkswagen France va recommercialiser les nombreux retours de location d’ID.3 attendus cette année avec un nouveau leasing sur deux ans, à 189 euros/mois.

Les VO de moins de deux ans confirment leur dynamisme en août Marchés - #Nissan , #Opel , #Fiat , #Suzuki , #Stellantis

Sur un marché de l’occasion stable en août, les VO de moins de deux ans progressent de 12% avec, comme en juin et juillet, une large surreprésentation des marques de Stellantis.

Et si l’incertitude sur le prix de la recharge était un frein majeur à la vente des véhicules électriques ? Marchés

Alors qu'il est obligatoire en France pour les biens et pour les carburants, bizarrement l’affichage des prix de la recharge ne l’est pas. L’incertitude sur le prix à payer est sans doute un des freins qu’il serait nécessaire de lever au moment où les constructeurs doivent séduire une clientèle qui n'a pas particulièrement d'affinité avec le véhicule électrique.

Lundi 2 septembre 2024

Refermer la parenthèse ouverte par la cour constitutionnelle fédérale allemande Analyse - #Stellantis

En dix mois, les perspectives offertes aux véhicules électriques ont radicalement changé et, alors que son ascension semblait assurée, c’est de descente aux enfers qu’il est désormais question. Etant donnée l’importance des anticipations dans le déroulement des processus de transition et d’établissement de nouveaux standards, les discours qui se structurent aujourd’hui pour interpréter les statistiques peu flatteuses méritent la plus grande attention. A l’origine du changement suscitant aujourd’hui des doutes, les politiques sont pour beaucoup dans le revirement. Tentés de se défausser sur la rareté budgétaire, ils doivent au contraire reprendre la main pour que se referme le plus vite possible la parenthèse désenchantée ouverte par la cour constitutionnelle fédérale allemande.

En août, le marché automobile français s’enfonce dans la crise… Marchés - #Renault , #Tesla , #Audi , #Bmw , #Dacia , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis , #Toyota

La situation du marché automobile français devient préoccupante. Après juillet, août confirme une mauvaise orientation. Les immatriculations sont en baisse de pratiquement un quart des volumes. Mauvaise passe également pour les véhicules électriques dont la part de marché affiche pour la première fois un recul. Renault reste en tête du marché, Peugeot améliore la qualité de son mix de ventes tandis que la situation de Citroën apparaît très dégradée.

Vendredi 30 août 2024

Bonus véhicule électrique : cela se présente mal pour 2025 Marchés

Dans la lettre plafond envoyée au ministère de la Transition écologique, Gabriel Attal a demandé une réduction d’un tiers du budget consacré à l’électrification des véhicules, selon le journal Contexte. Les ministres étant démissionnaires cette décision n’engage pas le futur gouvernement, mais ce n’est tout de même pas bon signe…

Europe : Electriques et PHEV à la peine depuis le début de l’année Marchés

Le mois de juillet a confirmé la tendance sur 7 mois : les voitures électrique et hybrides rechargeables perdent des parts de marché en Europe, au bénéfice des hybrides (dont mild hybrides).

Vous êtes-vous déjà intéressé à la Nascar ? Chronique - #Dodge , #Honda , #Man , #Nissan , #Rivian , #Ford , #Chevrolet , #Stellantis , #Toyota

Loin de la FIA et des fédérations européennes, la compétition automobile américaine cultive ses propres championnats entre l’Indycar, l’IMSA et la Nascar. C’est de cette dernière dont il est question dans cette chronique. La Nascar n’a pas toujours bonne presse, pourtant c’est un spectacle assez fabuleux.

Jeudi 29 août 2024

Mecachrome, victime colatérale de l’arrivée du moteur Mercedes chez BWT Alpine F1 Team Equipementiers - #Renault , #Alpine , #Bmw , #Ferrari , #Honda , #Porsche , #Renault Group

Loin des résultats espérés, l’écurie Alpine F1 fait depuis plusieurs mois la une de la presse. Non pas pour ses résultats en course, mais plutôt pour sa valse des dirigeants. Ce qui a conduit Luca de Meo, le patron de Renault, à modifier une nouvelle fois l’organigramme à la fin du mois de juin, nommant Flavio Briatore à la tête du projet. Et dans la foulée d’annoncer l’abandon du développement d’une nouvelle motorisation Renault pour la saison 2026, au profit du moteur Mercedes ! Un choc pour les salariés de l’unité de Viry-Châtillon, mais aussi chez les sous-traitants. A commencer par Mecachrome, qui fabrique les moteurs des F1 françaises depuis 1977.

Projet mine de lithium en Serbie : Rio Tinto conteste la rigueur scientifique d’une publication de la revue Nature Marchés

Une semaine après le feu vert du gouvernement serbe pour la reprise du "Projet Jadar" et quelques jours après la signature d’un partenariat avec l’Union européenne les opposants ont publié un article dans la revue scientifique Nature. Rio Tinto en demande la rétractation et dénonce une manipulation des références, des inexactitudes factuelles et une méthodologie défectueuse.

De la revue Chronique - #Audi , #Lamborghini , #Lancia , #Nissan , #Ford , #Renault

Aujourd’hui, je vous propose de lire. Et pas seulement cette chronique.

Mercredi 28 août 2024

Mardi 27 août 2024

"Le gouvernement a déjà fait sa part, mais pas Stellantis", estime le ministre italien des entreprises Adolfo Urso Constructeurs - #Stellantis

Lors d’une intervention au Meeting de Rimini, le ministre des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso a annoncé que le gouvernement pourrait allouer à d’autres les fonds prévus pour l’usine ACC de Termoli dont l’ouverture a été retardée. Il attend également de Stellantis des précisions sur les engagements de production en Italie.

En juillet, le marché de la moto a repris des couleurs avec une hausse de plus de 7% Marchés - #Bmw , #Honda , #Seat , #Suzuki

Bon mois de juillet pour la moto (125, + de 125 et 3-Roues) qui gagne 7,27%. De quoi gommer en partie la baisse (-7,29%) du mois de juin. Au cumul des 7 premiers mois de l’année, le marché réalise son score de 2023.

Les exportations de véhicules chinois stables à haut niveau depuis 4 mois Marchés - #Tesla , #Baic , #Byd , #Dongfeng , #Geely , #Great Wall , #Changan , #Mg , #Saic

Au premier semestre, la Chine a exporté 2,8 millions de véhicules avec un rythme mensuel de l’ordre de 500.000 unités de mars à juin, selon l’association des constructeurs chinois. Chery détrône SAIC (marque MG) comme premier exportateur.

Lundi 26 août 2024

Face aux véhicules électriques chinois : diversifier les protections Analyse - #Renault , #Tesla , #Bmw , #Byd , #Cupra , #Dacia , #Geely , #Mg , #Stellantis

La nouvelle Commission et – selon toute vraisemblance – le nouveau Parlement vont confirmer le cap pris avant les élections et réaffirmer leur volonté de protéger le marché et les constructeurs européens contre une concurrence chinoise marquée par des pratiques patentes de dumping. Cette fermeté est bienvenue et ouvre l’espace d’opportunités offert aux constructeurs européens pour satisfaire la demande de véhicules électriques plus abordables dont ils pouvaient craindre qu’elle soit couverte par des offres de véhicules importés de Chine. Cette protection ne sera toutefois que partielle et provisoire et les questions des contenus locaux et des surcapacités méritent dès lors d’être posés dès à présent.

Conflit Stellantis/UAW : "Si vous faisiez votre job de la manière dont il fait le sien, vous seriez viré" Constructeurs - #Jeep , #Ford , #Stellantis

Alors que Stellantis invoque "les conditions de marché" pour justifier le report des investissements sur le site de Belvidere, les dirigeants du syndicat américain UAW mettent cette décision sur le compte de la "mauvaise gestion" de Carlos Tavares et estiment que le constructeur ne respecte pas un engagement signé dans le cadre des négociations 2023.

Le groupe PHE - Autodistribution, AD Poids Lourds, Oscaro…-, propose 1.500 postes aux Rencontres Emploi Wave Ressources Humaines

Le groupe Parts Holding Europe -PHE- qui figure au palmarès Capital des Meilleurs employeurs de France, proposera aux Rencontres Emploi Wave du 7 novembre 2024 des postes qui devraient plaire aux femmes ! Le point avec Manuela Moubeche, responsable recrutement, et Patrick Bonnard, responsable relations sociales, du groupe PHE.

Vendredi 2 août 2024

En juillet, le marché de la moto reprend des couleurs, mais toutes les marques n’en profitent pas Moto - #Bmw , #Honda , #Suzuki

Avec un total de 19.763 immatriculations (sans les 3-roues), le marché de la moto a redressé la barre en juillet, progressant de 7,5%. Une hausse dont ne profite pas toutes les marques, certaines continuant à perdre du terrain, tandis que d’autres enregistraient des progressions spectaculaires. Au cumul des 7 premiers mois de l’année, le marché de la moto fait, à quelques unités près, le même score que l’an passé.

Recaro et BBS en faillite, symptôme d’une industrie en difficulté ? Analyse - #Bmw , #Ford

Deux spécialistes allemands ont annoncé cette semaine des difficultés financières. Recaro vient de se placer sous le régime de protection des faillites en Allemagne et BBS vient de se déclarer insolvable en Allemagne également. Si les deux sociétés ont des profils différents, des similarités subsistent. Dans les deux cas, ce sont des équipementiers spécialisés, qui s’adressent plutôt à des séries spéciales et des marques de luxe. Faut-il voir des problèmes symptomatiques de la situation dans l’industrie automobile ou bien est-ce plus profond pour les deux sociétés ?

Stellantis encore très actif en juillet sur le marché des VO récents Marchés - #Renault , #Tesla , #Dacia , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

En juillet, les marques de Stellantis sont encore très actives sur la tranche des VO de 1 à 2 ans, avec 49,2% des volumes alors qu'elles ne réalisent que 27,1% des ventes VN au cours du mois.

Le marché automobile français n’était pas à la fête en juillet Marchés - #Renault , #Tesla , #Abarth , #Alfa Romeo , #Alpine , #Bmw , #Dacia , #Hyundai , #Jeep , #Kia , #Mg , #Opel , #Peugeot , #Renault Group , #Fiat , #Ram , #Stellantis , #Toyota

Sans doute perturbé par le contexte politico-économique troublé, le marché automobile français n’a pas profité des trois jours ouvrés supplémentaires en juillet avec une baisse des volumes de 2,26%. Les véhicules électriques ne décollent pas avec un volume stable et une part de marché à 13,5% alors que les clients plébiscitent les "hybrides non-rechargeables". Cela semble aller un peu mieux pour Peugeot (+5,4%) et Citroën (+4%) qui partent de très bas, Renault fait son plus mauvais mois de l’année (-15%).