Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Mercredi 2 octobre 2024

Des ouvertures de concessions en septembre...et des fermetures Réseaux - #Renault , #Alpine , #Cupra , #Dacia , #Honda , #Mazda , #Mg , #Nissan , #Ford , #Seat , #Toyota

Un nouveau site Toyota-Mercedes à Biscarrosse ; une concession Seat-Cupra-MG à La Seyne-sur-Mer ; un premier centre Alpine dans l’Essonne ; des fermetures de sites Nissan à Roanne et Thiers et Honda à Amiens.

Le marché automobile français toujours en net recul en septembre Marchés - #Renault , #Tesla , #Peugeot , #Toyota

Le total des immatriculations en septembre reste très en retrait à la fois par rapport à l’année dernière (-11%) et par rapport à la tendance des 10 dernières années (-12%). Cependant l'évolution n’est pas homogène selon les marques. Les véhicules électriques atteignent 20% des volumes grâce à Citroën.

Citroën prendra en charge la remise "leasing social" des ë-C3 qui n’ont pas pu être livrées Marchés - #Stellantis

Malgré une logistique dédiée et l’engagement du réseau ce sont environ 2.350 ë-C3 qui n’ont pas pu être livrées dans les délais pour respecter les conditions du bonus du "leasing social". Pour couper court aux dérives et à la grogne, le constructeur s’engage à financer ce que l’Etat ne donnera pas.

Mardi 1 octobre 2024

Stellantis : sévère correction des prévisions de résultats financiers pour 2024 Constructeurs - #Mercedes-Benz , #Stellantis

Rattrapé par des résultats commerciaux insuffisants et la nécessité de liquider les stocks aux Etats-Unis, Stellantis a annoncé une baisse très significative de sa marge opérationnelle. Au lieu des plus de 10% encore promis avant l’été, la fourchette annoncée n’est plus que de 5,5% à 7%. On sera loin des 12,1% de 2023.

Laurent Guerin, DG de Sellens : "un nouveau nom pour un nouvel élan" Réseaux - #Audi , #Bmw , #Hyundai , #Kia , #Toyota

Un nouveau groupe est né le 9 septembre dernier, Sellens, réunissant les trois filiales du groupe Aubéry en métropole, JPV, Riviera Car Center et Station 7. Son directeur général, Laurent Guerin, explique les objectifs de cette transformation et décrit la nouvelle organisation qui a été mise en place.

Auto1 Group France fait de Wave son partenaire de conquête de talents au féminin Services

Auto1 Group France, nouveau partenaire de l’association Wave, proposera de nombreux postes aux Rencontres emploi du jeudi 7 novembre 2024. Faisons le point avec Manutea Dupont, Vice-Président et Managing Director de Auto1 Group France.

Lundi 30 septembre 2024

L’Autorité de la concurrence suisse corrige le contrat d’agence de BMW-Mini Réseaux - #Bmw

Demain, 1er octobre, le réseau Mini en France va basculer en contrat d'agence. Quelques jours avant cette échéance, l’Autorité de la concurrence suisse publie son rapport sur le contrat Mini, qui comporte quelques "suggestions" que le constructeur s'est engagé à appliquer... en Suisse.

Le Crédit Agricole dresse un bilan positif de son service d’autopartage rural Services - #Peugeot , #Stellantis

Un an après le lancement d’Agilauto Partage, son directeur général Olivier Rossinelli se félicite de la montée en puissance de son utilisation. Les quinze voitures 100% électriques réparties dans sept villages ont réalisé 450 trajets et 6.000 heures de location.

Aider Volkswagen et l’Allemagne à sortir de l’impasse chinoise Analyse - #Renault , #Bmw , #Byd , #Mg

Les difficultés de Volkswagen et la volonté de son management de les dramatiser ont conduit comme attendu à nationaliser et à politiser la question. Ainsi, toute l’automobile allemande est invitée à un sommet ce lundi 30 septembre pour échanger autour des solutions possibles. En Allemagne même et dans les rapports de l’Allemagne avec les autres acteurs de l’industrie en Europe, on ne peut que constater qu’il est difficile d’identifier des voies consensuelles de sortie de l’ornière. Si tel est le cas, c’est parce qu’est apparu une espèce d’éléphant dans la pièce où s’orchestrent les débats qui est la question chinoise.

Négociations sociales chez Renault, pas de plan de départs à ce stade Constructeurs - #Renault , #Renault Group

Jeudi dernier a eu lieu la première journée de négociations sociales en vue du prochain accord triennal 2025/2027 entre Renault et les trois organisations syndicales représentatives, CFDT, CFE-CGC et CGT. La transformation des compétences est un des sujets de ces discussions mais il n’est pas envisagé de plan de restructuration.

Vendredi 27 septembre 2024

Stéphane Haddadj (National Motos) : "Champion du monde d’endurance Superstock, c’est bon pour le moral et c’est bon pour les affaires !" Moto - #Bugatti , #Honda

Après plus de 50 ans d’engagement en endurance, National Motos, la concession Honda de La Garenne-Colombes (92), a remporté le titre mondial en catégorie Superstock. Une performance qui a évidemment un prix, humain comme financier. Explications de Stéphane Haddadj, team manager le week-end et concessionnaire le reste de la semaine.

Après-vente en 2030 : vers une baisse de la part de marché des concessionnaires ? Réseaux

La part élevée des ventes de véhicules électriques en 2030 aura un impact sur le marché de l'après-vente du parc de 0 à 4 ans, sur lequel opèrent les concessionnaires. S’ils ne font rien pour élargir leur activité aux véhicules plus anciens, ils vont perdre des parts de marché, selon une étude de TCG Conseil réalisée pour Mobilians.

Jeudi 26 septembre 2024

Bertrand Blaise quitterait Stellantis pour TotalEnergies Nominations - #Renault , #Stellantis

Le quotidien La Lettre annonce dans son édition d’hier le départ prochain du directeur de la communication de Stellantis pour prendre la direction de la communication de TotalEnergies.

Tribune de Luca de Meo, CEO de Renault et président de l'ACEA, dans Il Sole 24 Ore Chronique - #Renault , #Ford

Nous publions ci-dessous l'intégralité de la tribune parue hier dans Il Sole 24 Ore dans laquelle Luca de Meo plaide pour un rôle de chef d'orchestre des autorités publiques dans le management de la transition énergétique. Pour l'industrie automobile, il retient du rapport de Mario Draghi deux idées. Celle d'une "collaboration étroite entre la science, les régulateurs et les acteurs économiques pour décider des standards technologiques européens sur lesquels travailler et l'encouragement des formes de collaboration intra- et inter-sectorielles". Et aussi, l'encouragement au développement de véhicules " plus compacts et plus légers" qui souffrent des règlementations.

Plus de 150 groupes de distribution automobile ont été absorbés depuis 2012 Réseaux

En 13 ans, plus de 150 groupes de distribution ont été absorbés, soit près de la moitié du nombre d’opérateurs actuels. Depuis 2019, le rythme de la concentration s’est accéléré, à une vingtaine de rachats par an (hors années Covid), contre une dizaine auparavant.

Coupés au carré Chronique - #Bmw , #Hyundai , #Great Wall , #Maserati , #Stellantis , #Renault

Aujourd’hui, je vous parle de deux coupés, fois deux.

Mercredi 25 septembre 2024

Leapmotor compte sur le bonus pour proposer sa citadine électrique à 14.900 euros Constructeurs - #Alfa Romeo , #Bmw , #Stellantis

Le 30 septembre prochain, Leapmotor International, la coentreprise détenue à 51% par Stellantis, saura si sa citadine T03 bénéficie en France du bonus écologique de 4.000 euros. Dans ce cas, elle sera accessible dès 14.900 euros.

Michelin ne développera plus de gammes spécifiques pour véhicules électriques Equipementiers

"Qui peut le plus peut le moins." En application de cet adage, Michelin a décidé de simplifier la gestion de sa gamme de pneus et de proposer une gamme qui se différencie en fonction des usages mais pas de la motorisation. Explication de Serge Lafon, directeur ligne business première monte de Michelin.

Quand Toyota France fait de l’association Wave un vecteur du Toyota Way Ressources Humaines - #Toyota

Hélène Vay, Directrice des Ressources Humaines & Académie de Toyota France, expose les raisons du partenariat du constructeur avec l’association Wave dont la vocation est de lutter pour plus d’équité hommes/femmes dans le secteur automobile.

Mardi 24 septembre 2024

Comment l’Etat freine l’adoption du véhicule électrique en entreprise… Marchés

Grâce à un abattement sur l’avantage en nature qu’ils doivent payer pour leur véhicule de fonction, les collaborateurs sont aujourd’hui incités (un peu) à adopter un véhicule électrique. Problème : cette disposition est prévue par décret et elle arrive à échéance le 31 décembre 2024. Si l’abattement n’est pas reconduit, le salarié qui a fait le choix d’un véhicule électrique pourrait voir son salaire baisser…

Comparatif de TCO : l’électrique reste pertinent en entreprise malgré la perte du bonus Marchés - #Peugeot

Selon une étude du loueur Arval, le coût d’usage (ou TCO) d’un véhicule électrique est le plus souvent inférieur à son équivalent thermique, malgré la suppression du bonus pour les entreprises cette année.

Olivier Dubois, Mobilité Mutuelle : "Notre ambition est de contribuer au recrutement et à la fidélisation par le bien-être au travail" Services - #Renault , #Renault Group

Groupe de protection social à but non lucratif, Malakoff Humanis a la particularité de fédérer des mutuelles ou d’autres entités spécialistes d’un secteur d'activité comme c’est le cas de Mobilité Mutuelle pour l’automobile. Cette organisation permet de concilier une structure légère avec la force de frappe d’un groupe qui réalise 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l’assurance et gère par ailleurs à travers l’Agirc-Arrco, près de 40% des retraites en France. Mobilité Mutuelle annonce un taux de redistribution sensiblement supérieur à la moyenne des mutuelles. Malakoff Humanis est également très en lien avec les partenaires sociaux et les directions d’entreprises  et en pointe dans l’accompagnement social des salariés. Les explications de Christophe Scherrer, Directeur Général Délégué de Malakoff Humanis et Olivier Dubois, Directeur Général de Mobilité Mutuelle.

Lundi 23 septembre 2024

Jean-Pierre Bonato (Alpes Aventure Motofestival) : "Le voyage reste une donnée fondamentale du marché de la moto" Moto - #Bmw

Avec l’Alpes Aventure Motofestival, Jean-Pierre Bonato a créé l’un des plus importants événements de la moto en France, voire en Europe. Une sorte de salon “vivant” où se retrouvent tous les passionnés de voyage à moto, à Barcelonnette, dans les Alpes du sud. Un événement porté par la mode du trail, mais que Jean-Pierre Bonato voit perdurer avec des machines plus routières.

Objectif CO2 de 2025 : Pourquoi le politique doit reprendre la main sur le dossier électrique Analyse - #Renault , #Tesla , #Cupra , #Dacia , #Stellantis

Alors que l’on croyait en 2023 la cause entendue et le calendrier gravé dans le marbre, l’année 2024 s’est révélé être une annus horribilis pour le véhicule électrique à batterie (VEB) et il en résulte une réouverture des hostilités entre pros et antis. Ce mois de septembre étant celui où la nouvelle Commission prend forme et où les travaux du Parlement européen reprennent, le débat ouvert par l’ACEA donne essentiellement lieu à des réactions d’ONG comme Transport & Environment qui, logiquement, opposent une fin de non-recevoir à toutes les demandes d’assouplissement et cultivent sur le VEB un optimisme qu’elles peinent à faire partager. Conscients qu’ils auront toutes les peines du monde à obtenir un report, les constructeurs se sont repliés sur une demande d’aides massives et sur une proposition d’anticipation de la clause de revoyure. Le politique serait bien inspiré de se saisir de l’une et l’autre proposition pour faire en sorte que la dynamique mal engagée soit réorientée en exigeant que les protections et soutiens qu’il offre servent à remonter la pente et à construire les offres et chaines de valeur compétitives qui manquent aujourd’hui.

Clément Dupont-Roc, C-Ways : "Personne n'a intérêt à ce que les constructeurs payent 15 milliards d'amende" Marchés - #Renault , #Dacia

Clément Dupont-Roc, directeur stratégie de C-Ways, s’attend à ce que la Commission européenne introduise de la flexibilité dans les objectifs fixés aux constructeurs en termes de CO2 en 2025.

Dimanche 22 septembre 2024

Clément Dupont-Roc, C-Ways : "Personne n'a intérêt à ce que les constructeurs payent 15 milliards d'amende" Marchés - #Renault , #Dacia

Clément Dupont-Roc, directeur stratégie de C-Ways, s’attend à ce que la Commission européenne introduise de la flexibilité dans les objectifs fixés aux constructeurs en termes de CO2 en 2025.

Vendredi 20 septembre 2024

Mondial de l’auto 2024 : une édition qui renoue avec le standing d’un salon international Salons - #Renault , #Audi , #Alfa Romeo , #Alpine , #Aston Martin , #Bmw , #Byd , #Cupra , #Dacia , #Dangel , #Ferrari , #Iveco , #Kia , #Peugeot , #Porsche , #Skoda , #Ford , #Cadillac , #Seat , #Seres , #Xpeng , #Stellantis

Avec presque une cinquantaine de marques et de nombreuses animations pour les néophytes et les passionnés d’automobile, le salon de Paris qui se tient du 14 au 20 octobre à la porte de Versailles s’annonce comme la fête de l’automobile que promettent les organisateurs. Nous vous proposons une mise à jour des exposants et des principaux événements dont "The Grid" de Car Lovers.

Baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, quels impacts pour l’automobile Analyse - #Stellantis

Parmi les nombreuses conséquences de la pandémie de Covid19, des confinements et des ruptures dans les chaînes d’approvisionnements, l’inflation est certainement la plus notable par les ménages. La Réserve fédérale américaine a entrepris plusieurs augmentations des taux d’intérêt afin de ralentir la demande et de juguler la hausse des prix. Ce mercredi, la Réserve fédérale a décidé de commencer à baisser les taux d’un demi-point. La question est maintenant de savoir comment l’automobile peut profiter de ce changement.