Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Mardi 28 mars 2023

Dacia poursuit sa stratégie de "normalisation" Constructeurs - #Renault , #Dacia

Depuis 2 ans, la marque Dacia a entrepris de se donner une image de marque plus dense que celle de l’accessibilité prix. Cette stratégie lui permet la conquête de clients qui ne peuvent (ou ne veulent) plus suivre la hausse des prix des concurrents. Une nouvelle finition haut-de-gamme Extrême (initiée sur la Spring) couronne cette stratégie qui s’accompagne d’un déploiement des nouvelles normes dans le réseau.

Carburants alternatifs : Iveco sur tous les fronts Constructeurs - #Iveco

Large leader des ventes de camions roulant au gaz en France, Iveco se positionne également sur l’électrique, avec son utilitaire Daily et le tracteur Nikola qui disposera en outre d’une version à pile à combustible en 2024.

Lundi 27 mars 2023

Le groupe Rossi va ouvrir à Annecy la plus grande concession BMW de France Réseaux - #Bmw

A la faveur d’un investissement de 14 millions d’euros, le groupe Rosssi a fait construire dans la nouvelle zone commerciale d’Annecy une concession BMW-Mini de 16.500 m2 aux toutes nouvelles normes. Et ce n’est pas tout…

Data Act : retrouver dans le nouveau monde connecté, l’essentiel de la richesse de l’ancien Analyse

Après des années de bagarre et de frayeur, l’après-vente indépendante - largement épaulée cette fois ci par les réseaux de marque – est assez bien partie pour que les velléités impérialistes des constructeurs soient déjouées. De fait, en prenant pour principe fondateur de son Data Act que les données appartiennent aux consommateurs qui doivent être décisionnaires lorsqu’il s’agit de déterminer quelles informations sont transmises, à quels prestataires et pour quels usages, la Commission européenne, soutenue par le Parlement, pose les bases d’une conception très ouverte à la concurrence et à la diversité des acteurs et des traitements de l’information véhicule. Sont ainsi respectées les caractéristiques fondamentales d’un système automobile ouvert qui échappe de facto assez largement à des constructeurs qui seraient bien inspirés de renoncer une bonne fois pour toutes à leur vieux rêve d’être les acteurs omniscients et omnipotents des systèmes d’usage des automobiles.

Emil Frey France et Kertrucks : un rapprochement sur des "valeurs communes" Réseaux - #Renault

Vendredi 24 mars, Emil Frey France a annoncé une prise de participation de 35% dans le groupe de distribution de véhicules industriels, Kertrucks. Ce rapprochement s’est fait en quelques mois entre des dirigeants qui partagent une vision commune du management et l’envie de travailler ensemble. Explications avec Hervé Miralles, Président du groupe Emil Frey France, Jean-François Auger et Patrick Ronsin, co-gérants du groupe Kertrucks.

Gerrit Heimberg (Volkswagen France) : "Il faut que l’on assure l’accessibilité de notre marque" Constructeurs - #Volkswagen Vp

Depuis la mi-mars, la marque Volkswagen propose des versions d’accès sur les Polo, Taigo, T-Roc, Golf et Tiguan à contrecourant de la montée en gamme du marché. Alors que les véhicules d’occasion deviennent rares, VW veut ramener sur le marché du neuf des clients qui ne peuvent pas suivre les hausses de prix. Les explications de cette stratégie avec Gerrit Heimberg, directeur de Volkswagen France.

Vendredi 24 mars 2023

Avec le Moove Lab, Mobilians et Via ID orientent l’avenir de la mobilité en Europe Marchés - #Bmw

Créé il y a 5 ans par Mobilians (CNPA à l’époque) et Via ID (fonds d’investissement de Mobivia), le Moove Lab est une initiative originale qui a su saisir au bond l’opportunité de s’installer à Station F pour peser sur la fabrication des nouvelles solutions de mobilités. Le succès du programme lui vaut une reconnaissance européenne et un élargissement progressif à d’autres pays.

Wayne Griffiths, Seat SA : "Cupra pèsera plus que Seat dans notre chiffre d’affaires cette année" Constructeurs - #Volkswagen Vp , #Audi , #Cupra , #Skoda , #Seat

Cupra, la marque créée il y a 5 ans, a pesé 40% du chiffre d’affaires de Seat SA en 2022 et dépassera les 50% cette année. Avec trois nouveaux modèles prévus de 2024 à 2025, contre zéro pour Seat, Cupra va progressivement cannibaliser Seat dont la gamme semble vouée à rester thermique.

Jeudi 23 mars 2023

Mercredi 22 mars 2023

Le président de l’ACEA demande aux dirigeants européens d’agir pour la compétitivité de l’industrie automobile Constructeurs - #Renault

Alors que "Compétitivité, marché unique et économie" sont à l’agenda du Conseil européen qui aura lieu cette semaine les 23 et 24 mars, Luca de Meo dans son rôle de président de l’ACEA appelle les décideurs européens à se préoccuper de la compétitivité de l’industrie automobile.

Fiat France ajoute un "Metaverse Store" avec "Product Genius" à son offre digitale Constructeurs - #Abarth , #Fiat

Depuis ce mardi 21 mars, les Internautes peuvent prendre rendez-vous avec un "Product genius" dans un "Metaverse Store" et converser avec lui depuis le site Internet de Fiat. L’idée est de conquérir une nouvelle clientèle par cette découverte immersive. Premier test avec la nouvelle 500 La Prima.

Lithia a finalisé l’acquisition de Jardine Motors Réseaux

Un troisième groupe de distribution automobile américain s’implante au Royaume-Uni, le groupe Lithia Motors, à travers le rachat de Jardine Motors, un groupe britannique employant 2.700 salariés au sein d’une cinquantaine de concessions.

Mardi 21 mars 2023

Christophe Bergerand, groupe Mary : "A nous de bien défendre notre marque et celles que nous représentons" Réseaux - #Peugeot , #Stellantis

Christophe Bergerand, directeur général du groupe Mary, s’est exprimé hier sur le rôle du distributeur dans le cadre du modèle d’agence. A lui de défendre sa propre marque au niveau local et de fidéliser le client par sa qualité de service.

Contrat Retailer : les associations de concessionnaires et Stellantis trouvent un accord Réseaux - #Alfa Romeo , #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Les quatre associations européennes des concessionnaires des marques du groupe Stellantis ont annoncé être parvenues à un accord avec le constructeur sur le contrat "Retailer" (agent commissionnaire en français). Les représentants des marques ont bataillé article par article lors de discussions intenses et obtenu la levée de leurs points de blocage.

Pénurie et hausse des prix des VO : comment réagissent les acheteurs ? Marchés

Deux sondages récents, réalisés par Google et C-Ways (pour le compte de CGI Finance) nous apportent de riches informations sur le comportement des acheteurs VO face à la pénurie et la hausse des prix. Ils donnent également une idée du nombre d'acheteurs VO qui s'engagent et payent en ligne.

Lundi 20 mars 2023

Le groupe Gémy investit dans le reconditionnement VO Réseaux

Fort d’une expérience de 20 ans dans le reconditionnement des véhicules d’occasion à travers son site industriel Autoprepar, près d’Angers, le groupe Gémy projette d’en ouvrir un second en Bretagne d’ici 2024 puis d’autres dans le Sud et en région parisienne pour répondre aux besoins de distributeurs et de loueurs. Echanges avec Reynald Castel, en charge de l’activité depuis 2019.

La problématique composante chinoise de la bonne santé financière des trois constructeurs allemands Analyse - #Volkswagen Vp , #Audi , #Baic , #Bentley , #Bmw , #Geely , #Lamborghini , #Man , #Mercedes-Benz , #Porsche , #Scania

La longue série des entreprises qui viennent annoncer des volumes produits ou vendus moindres et des chiffres d'affaires et profitabilités extraordinaires s’est poursuivie avec les trois grands constructeurs allemands. Alors que le Président chinois vient rendre visite au Président russe, l’analyse des comptes de Volkswagen, Mercedes et BMW montre que la nécessité de prendre quelques distances par rapport à la Chine souvent soulignée ces derniers mois n’est pas à l’agenda et que les protestations de Bruxelles ou de Washington pèsent bien peu face aux équations économiques en jeu. De ce point de vue, l’annonce par Volkswagen de son plan d’investissement très électrique vient indiquer que les constructeurs considèrent que c’est eux qui mènent la danse et qu’un ministre, fût-il allemand, ne saurait dévier un constructeur de la trajectoire qu’il s’est donné.

FCA France, une intégration dans Stellantis douloureuse pour les équipes Constructeurs - #Fiat , #Stellantis

Ce mois-ci, deux tracts des syndicats de l’entité FCA France titrés "Stop à l’humiliation" décrivent une intégration difficile des équipes au sein du groupe Stellantis. Leur prime d’intéressement et participation pour 2022 inférieure à celle de leurs collègues sous contrat PSA accentue le sentiment de ne pas être traité en égal.

Vendredi 17 mars 2023

Les financements ont progressé en 2022 pour les ménages comme pour les entreprises Services

L’ASF, qui représente les sociétés financières, a fait état d’un bon niveau d’activité en 2022 malgré la réduction volontaire des prêts personnels au dernier trimestre. Le crédit-bail immobilier a bondi de 23% pour les bâtiments industriels mais a baissé de 5% pour les locaux commerciaux. L’affacturage progresse de 15%, signe que les besoins de trésorerie des PME augmentent.

Pourquoi Volkswagen doit absolument réussir en Amérique du Nord ? Analyse - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Audi , #Rivian , #Ford , #Stellantis

Oliver Blume n’a pas hérité d’une tâche facile entre Cariad, la guerre économique avec la Chine et un mix produit à redéfinir, il faut être sur plusieurs fronts à la fois. Dans ce contexte, Volkswagen doit absolument poursuivre son redressement en Amérique du Nord. Ce marché, longtemps sous-estimé par Volkswagen, est devenu un axe stratégique majeur pour le leader Européen.

Nicolas Peter, BMW AG : "Les politiques ne doivent pas miser sur une seule technologie" Constructeurs - #Volkswagen Vp , #Bmw

Le groupe BMW, qui prévoit de vendre 400.000 véhicules électriques cette année, soutient néanmoins l’idée que la décarbonation du parc ne pourra pas passer uniquement par l’électromobilité et que les carburants de synthèse devront jouer un rôle après 2035.

Qui sont les intervenants du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis Marchés - #Stellantis

Le cabinet conseil Wavestone organise pour le compte du "Freedom of Mobility Forum" de Stellantis deux heures de débat en format digital, le 29 mars, sur la question de la liberté de mouvement dans le contexte de la décarbonation du secteur automobile. La diversité d'origine des six intervenants montre l'ambition de Stellantis d'ouvrir le débat. Carlos Tavares représentera le monde de l'entreprise.

Jeudi 16 mars 2023

BMW vise une marge opérationnelle "un cran au-dessus" en 2023 Constructeurs - #Tesla , #Bmw

BMW a indiqué mercredi viser une marge opérationnelle "entre 8 et 10%" pour son activité automobile, avec des ventes qui devraient légèrement augmenter et des prix de vente qui devraient se stabiliser.

Monsieur Plus n’est plus Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Alfa Romeo , #Bentley , #Bmw , #Ferrari , #Hyundai , #Jaguar , #Lamborghini , #Maserati

Il est question de biscuits dans la chronique d’aujourd’hui, de ceux qui viennent par paquet de douze…

Le Parlement adopte sa position sur le "Data Act" Marchés

Ce mardi 14 mars, le Parlement européen a adopté en plénière le règlement européen sur l’accès aux données, dit « Data Act ». Ce texte poussé par le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, énonce clairement que c’est le client qui donne le consentement à l’utilisation des données. La prochaine étape est la négociation d’une version commune avec les Etats membres et la Commission dans le cadre du trilogue.

Mercredi 15 mars 2023

Les sites web automobiles sont-ils prêts à proposer un parcours 100% en ligne ? Internet - #Tesla , #Ford

Si 40% des acheteurs de VN ou de VO se disent prêts à tout faire en ligne, rares sont les sites web qui sont en mesure de leur permettre d’aller au bout de leur démarche, selon des tests réalisés par C-Ways.

Pourquoi le "veto" à l’interdiction des moteurs thermique en 2035 n’est pas une surprise Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Bmw , #Hyundai , #Mercedes-Benz , #Stellantis , #Toyota

Le "veto" de l’Allemagne pour bloquer l’interdiction des moteurs thermiques n’est qu’une demi surprise. La décision de la première économie européenne s’est prise avec le soutien de l’Italie, la Pologne et la Bulgarie. La réouverture du débat devrait faciliter les relectures initialement prévues pour 2024, puisque les discussions pourront avoir lieu sans nécessiter de détricoter des régulations.

Marie Laloy, Aramisauto : "Un quart de nos clients réalisent leur parcours d’achat en ligne en toute autonomie" Internet

Invitée du Webin’Auto, Marie Laloy, en charge du marketing et des services chez Aramisauto, décrit le comportement des acheteurs en ligne et en agence, ainsi que leurs attentes.