Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Vendredi 3 avril 2020

Impossible de concilier écoulement des stocks et respect des objectifs CO2 en 2020, estime le CNPA Réseaux

Les véhicules actuellement en stock dans les réseaux ne seraient pas compatibles avec le respect des objectifs CO2 de la norme CAFE, selon le Président du CNPA, Francis Bartholomé. Pour ne pas entraver la reprise, il estime qu’il faut "suspendre" les objectifs.

La PFA recense dans un pacte trois "bonnes pratiques" pour préparer la reprise Constructeurs

Les entreprises de la filière automobile jouent leur survie depuis que les usines sont à l’arrêt et les ventes aussi. Pour redémarrer le plus vite possible, les entreprises devront se serrer les coudes. La charte de bonnes pratiques de la PFA liste trois engagements collectifs.

Le gouvernement chinois orchestre la reprise de son marché automobile Analyse - #Geely

Covid-19 maintenant sous contrôle, l’industrie auto chinoise s’ébroue. Le gouvernement entend bien stimuler cette reprise à chaque niveau administratif, au moment où de nombreuses autres industries s’apprêtent à subir un deuxième choc dû à l’effondrement de leurs exportations vers l’Europe et les États-Unis.

Jeudi 2 avril 2020

Ivan Segal, DCF Renault : de la gestion de crise aux scénarios de redémarrage Marchés - #Renault , #Alpine , #Dacia , #Peugeot

Avec un volume annuel de près de 700.000 immatriculations en France pour le groupe (VP et VUL), l’organisation du commerce de Renault est une grosse machine. Ivan Segal, son directeur du commerce France nous raconte son quotidien des quinze derniers jours.

Le "Corona brasilian automotive crisis tour" Analyse - #Renault , #Audi , #Bmw , #Dacia , #Hyundai , #Honda , #General Motors , #Jaguar , #Jeep , #Nissan , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Chevrolet , #Toyota

Continuant -hélas- sa tournée mondiale, le Coronavirus a débarqué au Brésil, où il a déjà mis l’industrie automobile à l’arrêt. Un coup dur dans un pays qui n’est pourtant pas novice en matière de crise.

Mercredi 1 avril 2020

Le marché automobile français finit le mois de mars à -72% Marchés - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Dacia , #Kia , #Opel , #Peugeot , #Ford , #Toyota

L’interdiction d’ouverture des show-rooms à partir du 16 mars a entrainé un arrêt brutal des immatriculations qui ont chuté de -95% sur la deuxième quinzaine. Sur cette période ce sont 136.000 immatriculations qui ont été perdues par rapport à l’année dernière.

Yann Vincent, directeur Industriel & Supply Chain de PSA : "Nous voulons aider notre pays" Constructeurs

PSA a annoncé ce mardi sa participation à la fabrication de respirateurs Air Liquide dans son usine de Poissy et la mise à disposition de salariés dans le site d’Air Liquide d’Antony. La production devrait démarrer la semaine prochaine.

Le groupe Legrand présente ses véhicules "en visio" à ses clients Réseaux - #Bmw , #Mazda , #Opel , #Suzuki

Pour Georges Legrand, distributeur BMW, Opel, Mazda et Suzuki, l’arrêt d’activité est l’occasion de former ses salariés, de revoir ses process et de tester de nouvelles approches commerciales, comme la présentation "en visio-conférence" de ses modèles neufs ou d’occasion à ses clients.

Mardi 31 mars 2020

La PFA annule le Paris Motor Show et espère encore pouvoir garder certains événements Salons - #Smart

L’épidémie de Covid-19 aura eu raison du salon de l’auto de Paris en 2020. L’incertitude actuelle ne permettait pas de maintenir un événement dont on ne sait pas s’il pourra se tenir alors que des investissements importants devraient être engagés. Certains événements pourraient être maintenus.

L'effondrement des ventes VO sur Internet au jour le jour Internet

L'outil Indicata, développé par Autorola, a mesuré la chute des ventes VO sur Internet dans les différents pays d'Europe, au fur et à mesure que la pandémie prenait de l'ampleur.

Lundi 30 mars 2020

Tensions autour de l’annonce de PSA de reprise de la production en Europe Constructeurs

La reprise de l’activité des sites de production pourrait ne pas aller aussi vite que PSA l’aurait souhaité. Le groupe annonce la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé dans les usines. Pour les syndicats, la reprise ne pourra pas se faire avant que le pic de l’épidémie Codid-19 soit passé.

En quoi devrait consister le pacte de relocalisation que la Fiev appelle de ses vœux ? Analyse - #Renault , #Toyota

Pour préparer la sortie de crise, la Fiev a réclamé, suite au Comité stratégique de filière du 25 mars, que soit défini un "pacte de relocalisation" en même temps qu’un plan de soutien à la demande. L’examen des statistiques du commerce extérieur automobile en 2019 montre effectivement que, en l’état actuel des choses, soutenir la demande en France ne résoudrait qu’une toute petite partie du problème de notre industrie.

Vendredi 27 mars 2020

Jeudi 26 mars 2020

Covid-19 : Comment rester ouvert en garantissant la sécurité des salariés ? Réseaux

Les organisations patronales et syndicales de la branche des services automobiles se sont mises d’accord sur les principes de prévention pour garantir la sécurité des salariés pendant la période de confinement. IRP Auto Solidarité-Prévention travaille sur la rédaction d’un guide de bonnes pratiques, le ministère du Travail aussi. Les syndicats estiment que toutes les activités des établissements autorisées "ne sont cependant pas indispensables à la vie de la Nation".

On ne passe plus au salon Analyse - #Renault , #Tesla , #Abarth , #Alpine , #Bentley , #Bmw , #Byton , #Jaguar , #Jeep , #Lamborghini , #Land Rover , #Mazda , #Mitsubishi , #Nissan , #Opel , #Peugeot , #Rolls-Royce , #Fiat , #Ford

Alors que nous sommes contraints de faire salon à domicile pour une durée indéterminée, les amateurs d’automobile pourraient bientôt ne plus avoir de lieu où visiter le leur. Et ce n’est pas que la faute du virus.

Mercredi 25 mars 2020

Le monde s’arrête, la Chine redémarre : février à -79%, mars à -40%, second semestre en hausse potentielle Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Geely , #Peugeot , #Ram

Si février a logiquement vu les ventes s’effondrer, maintenant que le virus est dompté en Chine, son marché auto reprend pied et pourrait même afficher ses premières hausses en 2 ans au cours du second semestre.

Etats-Unis : la cote des groupes de distribution automobile s’effondre de 50% Réseaux

Les groupes de distribution automobile américains ont perdu 50% de leur valorisation boursière en mars. Le marché automobile américain est attendu en baisse de 20% cette année.

Bonus VE : La date butoir du 31 mars reportée pour les véhicules commandés en 2019 Marchés - #Renault , #Tesla

Les véhicules électriques commandés en 2019 et non encore livrés bénéficierons du bonus de 6.000 euros jusqu’au 15 juin selon une instruction envoyée au PDG de l’ASP (Agence de services et de paiement) par la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat). Malgré les circonstances les immatriculations de véhicules électriques sont en hausse en mars.

Mardi 24 mars 2020

Lundi 23 mars 2020

Covid-19 : ce qui a changé dans la règlementation en France ce week-end Marchés - #Byd

Allègement de la réquisition des masques, levée des interdictions de circulations pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes, augmentation du temps de travail des chauffeurs routiers jusqu’à 60 heures/semaine, interdiction des liaisons aériennes vers et La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Renault face au Covid 19 : la fragile hypothèse de la parenthèse Analyse - #Renault , #Nissan

Les déclarations de E. Philippe et de B. Le Maire cette semaine indiquant que l’Etat pourrait aller jusqu’à nationaliser des entreprises françaises fragilisées ont donné lieu à de folles rumeurs concernant Renault. D. Senard s’est empressé de démentir et de rassurer mais n’a pu lever toutes les interrogations que la pandémie fait peser sur l’avenir de Renault-Nissan après la crise.