Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Mercredi 5 mars 2025

Renault ouvre les commandes de la R4 en deux temps Constructeurs - #Renault

Renault a communiqué hier les prix de la R4 qui démarrent à 29.990 euros, soit 2.000 euros au-dessus des versions identiques de la R5. Les détenteurs du "R4 R Pass" peuvent la commander depuis hier, les autres à partir du 12 mars.

La concession Kia de Douai distinguée Réseaux - #Kia

Ouverte en début d’année 2023, la concession Kia de Dechy, près de Douai, a reçu pour sa seconde année d’activité la récompense suprême du constructeur, le "Platinum Prestige Dealer Award".

BYD se renforce en région parisienne Réseaux - #Byd , #Jeep , #Kia , #Nissan , #Porsche , #Ford

La marque chinoise est désormais représentée à Boulogne-Billancourt, avec le groupe Priod ; à St-Germain en Laye, avec Car Lovers ; et à Meaux avec le groupe chinois Harmony Auto.

"Huawei inside", l’impressionnante ascension de Huawei dans l’automobile Analyse - #Audi , #Baic , #Bmw , #Byd , #Dongfeng , #Hyundai , #Geely , #Great Wall , #Changan , #Nio , #Nissan , #Saic , #Smart , #Seres , #Toyota

Connaissez-vous HIMA ? HIMA a vendu presque 35.000 véhicules en janvier 2025 en Chine sans pour autant être un constructeur automobile. Cette alliance vise 1 million de véhicules en 2025.

Mardi 4 mars 2025

CAFE 2025 : Ursula von der Leyen propose un calcul de la moyenne CO2 sur 3 ans Constructeurs - #Bmw , #Man , #Mercedes-Benz , #Nissan , #Ford

La présidente de la Commission européenne a décidé après plusieurs mois d’atermoiement de proposer d’introduire une dose de flexibilité dans la règlementation européenne pour le calcul de l’objectif CO2. Un amendement sera proposé pour le calcul de la moyenne sur trois ans. T&E et ICCT, deux ONG, ont contesté cette décision, l’ACEA considère que c’est "un premier pas dans la bonne direction".

Les VO de 2 à 5 ans toujours en net recul en février Marchés - #Renault , #Dacia , #Peugeot , #Toyota

mois de février serait en hausse de 4,2%. Alors que le marché des VO de moins d’un an est très dynamique depuis le début de l’année, celui des VO de 2 à 5 ans est en forte baisse, avec les retours de leasing des années sinistrées.

Le marché automobile français tiré par les loueurs courte durée en février Marchés - #Renault , #Tesla , #Bmw , #Dacia , #Jeep , #Nissan , #Opel , #Peugeot , #Renault Group , #Skoda , #Fiat , #Stellantis , #Toyota

La stabilité des volumes VN en février (-0,7%) cache un recul des ventes aux particuliers et aux entreprises compensé par une croissance des immatriculations de loueurs courte durée. Les évolutions sont très différentes selon les marques avec notamment une forte croissance pour Renault, Volkswagen, Skoda.

Lundi 3 mars 2025

Record de ventes pour Triumph dans le monde et en France Moto - #Bmw , #Honda

Avec 135.000 motos commercialisées, Triumph a battu son record de ventes dans le monde en 2024. Une belle performance pour une marque relancée de toutes pièces il y a 34 ans. En France, la marque britannique a franchi pour la première fois de son histoire le cas des 10.000 immatriculations.

Politique industrielle, préférence européenne et simplification : quadrature du cercle et boussole européenne Analyse

Alors que le dialogue stratégique doit accoucher dans les prochains jours d’un plan d’urgence automobile, la Commission a déjà livré à la toute fin février son "pacte pour une industrie propre". Censé traduire par des mesures concrètes les propositions de Mario Draghi, le pacte reste assez timide à la fois dans les moyens financiers dont il envisage la mobilisation et dans la manière dont il envisage que s’incarne la préférence européenne. De ce point de vue, force est de constater que l’importance donnée à l’exigence de simplification n’est que partiellement compatible avec l’idée de préférence européenne.

Valeo confronté au ralentissement de l’électrique mais porté par les aides à la conduite Equipementiers - #Byd

L’équipementier a été sanctionné en Bourse en raison du recul de son chiffre d’affaires, due en partie à la baisse de production de voiture électriques, et malgré une amélioration de sa rentabilité, portée par les Adas et la télématique, deux secteurs qui représentent la moitié de ses commandes et qui vont être au cœur de son prochain plan de croissance.

Samedi 1 mars 2025

L'économie mondiale en apnée avant une nouvelle vague de droits de douane américains Marchés

(AFP) - La perspective d'une montagne de nouveaux droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis suscite lundi l'appréhension des partenaires commerciaux de la première économie mondiale et fait décrocher les marchés boursiers.

Vendredi 28 février 2025

Stellantis, chute logique des résultats financiers, et après ? Analyse - #Tesla , #Chrysler , #Honda , #Nissan , #Ford , #Stellantis

Le dernier bilan de Carlos Tavares avec les résultats financiers 2024 prouve l’essoufflement d’une politique de gestion vouée à l’échec à moyen ou long terme. John Elkann s’est montré prudent mais optimiste en abordant 2025, avec plusieurs chantiers avant l’arrivée du prochain CEO.

Poids lourds électriques : Renault Trucks à l'offensive Constructeurs - #Renault

Renault Trucks a pris 30% du marché du poids lourds en France l’année dernière et 76% du segment électrique, avec 510 camions. Le constructeur se prépare à en faire 800 à 900 en 2025 et indique que 1.200 sont déjà assurés en Europe

Les ambitions de Zoomcar, plateforme de véhicules d’occasion de professionnels Marchés

Dix ans après sa création, la plateforme de véhicules d’occasion Zoomcar qui a initié en France le business model du paiement au lead veut doubler sa part de marché. Pour faire décoller sa notoriété, elle a signé un partenariat avec l'émission Turbo de M6 pour l’année. Didier Mahé, directeur exécutif de Zoomcar, nous en explique les ambitions.

Jeudi 27 février 2025

Marge opérationnelle de Stellantis, du meilleur au pire… Constructeurs - #Alfa Romeo , #Maserati , #Opel , #Smart , #Fiat , #Stellantis

En 2024, Stellantis réalise une des performances les plus basses de l’industrie automobile avec une marge opérationnelle ajustée de 5,5% après 12,8% l’année précédente, ce qui en faisait un champion. Cette année solde la période de consolidation et de création des synergies, a dit John Elkann, premier actionnaire et dirigeant opérationnel intérimaire du groupe. "Le retour à la croissance profitable", est le mot d’ordre pour 2025, a-t-il dit. Revue de détail des chiffres 2024.

Le groupe Lafon envisage le rachat de cinq concessions Mercedes-Benz Trucks Réseaux - #Lexus , #Mercedes-Benz , #Suzuki , #Toyota

Le groupe Fraisse, employant 180 personnes dans ses cinq sites Mercedes-Benz Trucks, pourrait être repris par le groupe Lafon qui représente déjà la marque à Rodez et Aurillac.

Mercredi 26 février 2025

Les groupes Volkswagen, Mercedes-Benz, Nissan et Ford, très loin de leur objectif CO2 en janvier Constructeurs - #Renault , #Tesla , #Audi , #Alfa Romeo , #Bmw , #Cupra , #Dacia , #Hyundai , #Great Wall , #Jeep , #Kia , #Lancia , #Lexus , #Mazda , #Mercedes-Benz , #Nissan , #Opel , #Peugeot , #Renault Group , #Skoda , #Smart , #Fiat , #Ford , #Seat , #Suzuki , #Xpeng , #Stellantis , #Toyota

Alors que le débat sur l’introduction de flexibilités pour l’application de la règlementation CO2 n’est toujours pas tranché, ICCT a publié hier des données qui donnent une idée des constructeurs qui seraient le plus en difficulté. Sur la base des immatriculations de janvier, ses calculs montrent que BMW Group est à son objectif, que Hyundai Group, Toyota Group et Renault Group seraient plutôt bien placés.  Stellantis est loin de son objectif et les groupes Volkswagen, Mercedes-Benz, Nissan et Ford encore plus.

BYD fait son show à La Défense Arena Constructeurs - #Tesla , #Byd

BYD France a réservé La Défense Arena pour présenter son dernier modèle, l’Atto 2, un SUV-B électrique, positionné dans le marché, qui se distingue par la richesse de ses équipements.

Le groupe Clim s’enrichit de deux concessions Toyota Réseaux - #Toyota

Comptant déjà 7 concessions Toyota, le groupe Clim va reprendre celle de Pamiers et St-Gaudens qui appartenaient à Vivian Serni, décédé l’été dernier.

Mardi 25 février 2025

Pièces de réemploi : Après l’Espagne, Opisto se déploie en Italie Services - #Renault

Fournisseur d’outils de gestion et de commercialisation de pièces de réemploi, Opisto a augmenté son activité de 30% en 2024 et commencé son déploiement en dehors de France, en Espagne et en Italie, où l’activité est encore plus porteuse.

Machinisme agricole : encore une importante acquisition de la part d’Emil Frey France Réseaux

Emil Frey France s’apprête à reprendre le groupe Douillet, concessionnaire New Holland et Case IH employant 180 personnes et réalisant 96 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Rieju à l’assaut des grosses cylindrées Moto - #Bmw , #Honda , #Geely , #Peugeot

Dernier constructeur de motos espagnol, Rieju est un des grands spécialistes européens de la partie cylindrée. Il occupe ainsi la deuxième place des ventes de 50 cm3 en France, derrière Peugeot, avec sa gamme de “mécaboîtes”. Rieju a profité du Salon du 2-roues de Lyon pour présenter de nouvelles motos de grosses cylindrées 550 et 700 cm3 sur base mécanique QJ Motor.

Fabrice Perina, DG CGI Finance : "La LOA est entrée dans les habitudes commerciales" Services - #Byd , #Porsche , #Xpeng

Pour 2025, CGI Finance envisage un marché automobile VN/VO stable et vise à conserver l'équilibre de son activité entre les accords de marques et le financement via ses partenaires concessionnaires. Fabrice Perina salue la résistance des groupes de distribution et la qualité de leur gestion des stocks.

Lundi 24 février 2025

Mobilize Financial Services a amélioré sa rentabilité en 2024 Services - #Renault , #Mitsubishi , #Nissan , #Renault Group

L’activité commerciale de Mobilize Financial Services a peu progressé en 2024, à 21,5 milliards d’euros de nouveaux financement (+2,4%) mais sa rentabilité s’est améliorée de 15%, à 1,194 milliard d’euros, grâce à un risque et des coûts contenus.

Renault, la transition et le niveau de marge opérationnel des années à venir Analyse - #Renault , #Bmw , #Dacia , #Stellantis

Les très bons résultats annoncés par Renault contrastent avec les déceptions associées à l’année 2024 pour ses grands concurrents généralistes européens. La prudence avec laquelle les dirigeants de l’entreprise abordent 2025 semble avoir déçu les marchés financiers toujours en attente de promesses plus porteuses pour les actionnaires. On doit toutefois s’attendre à ce que les temps à venir soient plutôt moins favorables pour la profitabilité des groupes automobiles. En effet, ils doivent d’abord refermer la parenthèse enchantée qu’a représenté pour eux la séquence Covid-crise des semi-conducteurs. Ils doivent surtout faire face aux très lourdes charges associées au financement de la transition.

La Twingo et sa déclinaison Dacia, ce qu’on en connaît Constructeurs - #Renault , #Dacia

Lors de la présentation des résultats financiers du groupe Renault la semaine dernière Luca de Meo a annoncé qu’il y aurait une déclinaison pour Dacia du projet Twingo. Il a donné un point sur l’avancement et les caractéristiques de ce projet mené à bien grâce à Ampere et des ressources en Chine. La Renault est annoncé à moins de 20.000 euros et la Dacia à moins de 18.000 euros.

Vendredi 21 février 2025

Luca de Meo et la "potion magique" Constructeurs - #Renault , #Alpine , #Dacia , #Nissan , #Opel , #Fiat , #Stellantis

Le plan de redressement de Luca de Meo centré sur le produit, sur un équilibre valeur/volume rigoureux et l’augmentation de la part du segment C a permis au groupe Renault d’afficher d’excellents résultats financiers en 2024. La marge opérationnelle a été de 7,6%, soit 4,3 milliards d’euros, "un record en 126 ans d’histoire", a souligné le dirigeant. Détail de ces performances.

CAFE 2025, pas de "pooling" pour Renault Constructeurs - #Renault

Renault a estimé le coût de la règlementation CAFE en 2025 à 1 point de marge opérationnelle si rien n’est décidé rapidement par la Commission européenne. Luca de Meo a dit qu’il n’utiliserait pas la possibilité de rejoindre un "pool".

Batteries à la casse : 70% sont réutilisables et pourtant détruites faute de demande Marchés - #Renault , #Ferrari , #Stellantis

Le centre VHU Gièvres Auto, implanté près de Romorantin, est l’un des tout premiers à investir dans un atelier dédié aux batteries de voitures électrifiés. Il est prêt à recommercialiser les batteries, voire leurs modules, sur un marché de l’occasion qui n’existe pas encore…

Volkswagen en Amérique, 10 ans après le Dieselgate Analyse - #Audi , #Bentley , #Hyundai , #Lamborghini , #Polestar , #Porsche , #Ford , #Stellantis

Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’industrie automobile entre l’entêtement de l’Europe, le ralentissement de l’électrification, la Chine qui cherche à exporter sa surproduction de véhicules électriques et les annonces successives du nouveau Président. Seulement ce dernier élément devient de plus en plus déstabilisant pour les industriels présents en Amérique du Nord et pour Volkswagen en particulier.