Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Lundi 20 janvier 2025

Que mettre à l’agenda du dialogue stratégique de la filière automobile européenne ? Analyse

Les questions urgentes liées au CAFE 2025 semblent avoir bloqué le calendrier d'Ursula von der Leyen qui avait promis en décembre qu’elle conduirait un "dialogue stratégique". L’idée n’est pas abandonnée mais le calendrier est repoussé. C’est l’occasion de se demander quelles sont les questions les plus importantes à traiter dans un tel cadre. Quatre sont ici développées : celle des volumes, celle du type de véhicules électriques souhaité, celle de la batterie et des contenus locaux et celle du financement de la transition.

Pièce de réemploi : Indra renforce sa participation dans Opisto Marchés - #Renault

Indra est monté à 47% au capital d'Opisto afin de l'accompagner dans le déploiement de ses solutions informatiques en Europe et de bénéficer de son savoir-faire technique pour son propre réseau de centres VHU.

Vendredi 17 janvier 2025

PureTech et AdBlue, Stellantis indemnise ses clients Constructeurs - #Ds Automobiles , #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Stellantis a annoncé hier la mise en ligne d’un site Internet pour recueillir les demandes d’indemnisations des clients pour les défauts de ses moteurs essence PureTech (1.0 et 1.2) et des réservoirs d’AdBlue des véhicules Diesel. Dans le premier cas, dix années de production sont potentiellement concernées (2012 à 2022), six ans et demi dans le second (2014 à 2020). Les véhicules des propriétaires ayant rejoint l’action de groupe en France, MyLeo, seront traités en priorité.

Groupe Renault : une croissance portée par les segments C/D et l'hybride Constructeurs - #Renault , #Alpine , #Dacia

Le groupe Renault a vu ses ventes progresser de 3,5% en Europe en 2024, en renouvelant son offre sur les segments C et D SUV. Les ventes d’hybrides de Renault ont bondi de 30%, à 36% de son mix, et ses ventes d’électriques de 9%, à 13%.

2024, année en demi-teinte pour l’industrie automobile Analyse - #Bmw , #Porsche , #Stellantis

2024 n’a pas été un bon cru pour l’automobile en général. Seule la Chine s’en sort malgré une perte de dynamisme. Si les raisons de ce ralentissement diffèrent selon les régions, trois causes communes se distinguent. Premièrement, l’incertitude grandissante autour de l’électrification a marqué la demande l’année passée. Deuxièmement, les interférences du monde politique ont plus que jamais déstabilisé le marché. Enfin, les constructeurs ont montré une certaine léthargie post pandémie en termes de produits et de stratégie.

Jeudi 16 janvier 2025

Marché moto 2024 : plutôt 195.000 que 211.000 immatriculations Moto - #Honda , #Ram

Si le marché moto a réalisé l’une des plus belles performances de son histoire en France, avec près de 211.000 immatriculations, c’est grâce à un important flot de pré-immatriculations de véhicules qui ne passaient pas la norme Euro 5+, en vigueur depuis le 1er janvier. Compte tenu des volumes réalisés par certaines marques sur le dernier trimestre, on peut évaluer le marché 2024 à 195.000 unités. Ce qui reste un résultat fort honorable.

Build Your (Brazilian) Dream Chronique - #Toyota , #Renault , #Bmw , #Byd , #Hyundai , #Honda , #Great Wall , #Nio , #Nissan , #Peugeot , #Fiat , #Ford

Aujourd’hui, je vous emmène en voiture de rêve sous les tropiques. Ou pas…

Véhicules électriques : 62% d’attentistes à convaincre Marchés - #Renault

Selon une grande enquête menée par le CSA pour le compte de la PFA, 22% de la population française ne franchira pas le cap de l’électrique, 16% est partante et 62% reste à convaincre.

Mercredi 15 janvier 2025

Un pool Stellantis/Tesla pour "repousser le plus loin possible des décisions inacceptables" Constructeurs - #Tesla , #Man , #Opel , #Fiat , #Stellantis

Directeur de Stellantis en Europe depuis octobre, Jean-Philippe Imparato a également intégré le comité exécutif intérimaire qui dirige le groupe sous la présidence de John Elkann depuis le départ de Carlos Tavares. L’achat de crédits CO2 à Tesla, le retour au sein de l’ACEA, une nouvelle politique commerciale qui laisse place à l’initiative dans les réseaux ; autant de signes d’un changement radical de la gestion de la contrainte CO2. Les explications de Jean-Philippe Imparato.

La tournée "Dacia Bigster Expérience" a débuté lundi chez Rousseau Automobile Réseaux - #Renault , #Dacia

Dacia a débuté lundi une tournée au sein de son réseau pour présenter en avant-première le Bigster, son premier C-SUV. C'est à Saint-Ouen-l’Aumône (95), au sein du groupe Rousseau, que la "Dacia Bigster Expérience" a commencé pour un total de 120 dates jusqu'au mois d'avril.

BMW a vendu plus d'électriques que Mercedes et Audi réunies en 2024 Marchés - #Audi , #Bmw , #Rolls-Royce

Pour la quatrième année consécutive, la marque BMW est en tête des marques premium dans le monde. Elle a notamment vendu plus de modèles électriques que ses concurrents Mercedes et Audi réunis.

Mardi 14 janvier 2025

Car of the Year 2025, l’émotion et le plaisir de conduite récompensés Analyse - #Renault , #Alpine , #Bmw , #Cupra , #Hyundai , #Kia , #Fiat

La victoire de la R5 et sa déclinaison sportive Alpine A290, c’est le rappel que l’automobile ne se juge pas que sur des qualités rationnelles mais qu’il s’agit aussi d’émotion et de plaisir de conduite. Sur le papier, les Kia EV3, Citroën C3 ou Hyundai Inster avaient beaucoup d’atouts, mais il leur a manqué le petit truc en plus qui déclenche l’enthousiasme. Tour d'horizon des commentaires des membres du jury sur les qualités (et défauts) de la R5.

Tesla a devancé Audi pour la première fois en 2024 Marchés - #Tesla , #Audi

Audi, dont les ventes ont chuté de 12% l'année dernière, s’est fait devancer de 120.000 unités par Tesla malgré son propre recul de 1%.

Lundi 13 janvier 2025

Car of the Year 2025 : Comment j’ai voté et pourquoi ? Analyse - #Renault , #Alfa Romeo , #Alpine , #Cupra , #Dacia , #Hyundai , #Kia , #Nissan , #Stellantis

Quelle voiture mettre en tête et quelles voitures éliminer, ce sont les deux questions qui constituent la première étape de ma sélection. La deuxième consiste à classer les quatre autres voitures avant de distribuer sur les cinq premières les 25 points dont chaque membre du jury dispose. En compétition cette année : Alfa Romeo Junior, Citroën ë-C3/C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3, Renault 5/Alpine A290.

R5 : un titre de voiture de l’année accueilli avec fierté et prudence Analyse - #Renault , #Tesla , #Alpine , #Byd , #Dacia , #Mg

Arlésienne durant de très longs mois, la R5 électrique de Renault est enfin dans les rues et l’usine de Douai fonctionne déjà en deux équipes pour faire face aux commandes. Elue voiture de l’année en ce début janvier 2025, la voiture pourrait correspondre à la success story qu’avait rêvé d’écrire le couple Luca De Meo – Jean-Dominique Senard en lançant l’initiative en 2020. Commercialement comme industriellement, l’affaire ne semble pas trop mal partie et pourtant, plutôt que de surfer sur la vague, on a le sentiment que l’on s’interdit, chez Renault, de se laisser griser. A bien y réfléchir, c’est moins d’un excès de modestie qu’il s’agit que de la nécessité de pas trop célébrer le succès dictée par un agenda politique.

Vendredi 10 janvier 2025

CES, le salon donne le ton Analyse - #Bmw , #Honda , #Mercedes-Benz

Début janvier, l’innovation ouvre le bal des salons avec le CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. La quasi-totalité du hall ouest est consacrée aux mobilités et l’automobile y tient une place importante. Beaucoup de nouveautés mais surtout des tendances technologiques qui pourraient décrire les thèmes de l’année automobile, au-delà des atermoiements politiques et des incertitudes de volumes.

Poids lourd : un marché 2025 attendu en baisse d’au moins 9% Marchés

L’Observatoire du véhicules industriel (OVI) n’est guère optimiste pour 2025, prévoyant un recul des immatriculations compris entre 9,1% et 16,2%.

Vitrage : le groupe Cary prend le contrôle de 123 Pare-Brise Réseaux

Comptant déjà des réseaux de réparation de pare-brise dans 5 pays d’Europe, le groupe Cary entre en France en faisant l’acquisition de 51% du réseau 123 Pare-Brise.

Jeudi 9 janvier 2025

Mercredi 8 janvier 2025

VO : une possible inflation des prix en 2025 mais pas pour l’électrique Marchés - #Renault , #Bmw , #Nissan , #Smart , #Stellantis

Fin observateur du marché de l’occasion, Emmanuel Labi, Président d’Autobiz, tire le bilan de 2024 et donne ses prévisions pour 2025 : une baisse des volumes et une hausse des prix sont attendues mais pas pour les VO électriques.

Xpeng a nommé cinq nouveaux distributeurs Réseaux - #Renault , #Audi , #Bmw , #Dacia , #Honda , #Kia , #Mazda , #Mg , #Nissan , #Opel , #Skoda , #Ford , #Seat , #Suzuki , #Xpeng

La marque chinoise compte désormais 17 distributeurs officiels, pour 32 points de vente, avec la nomination récente de 5 nouveaux : Lempereur, Bakalian, Deffeuille, Ravoux et Sayah.

Mardi 7 janvier 2025

GGP Auto nommé distributeur Hyundai à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge Réseaux - #Renault , #Hyundai , #Kia , #Lexus , #Mitsubishi , #Toyota

Le groupe GGP Auto est le nouveau distributeur Hyundai de Valenciennes, Cambrai et Maubeuge, villes qui étaient auparavant couvertes par le groupe Sima. Le groupe GCA a pour sa part repris la distribution de la marque au Mans auprès d'Emmanuel Saussereau.

Kia en forme aux Etats-Unis mais à la peine en Europe Constructeurs - #Hyundai , #Kia

Kia a fait état d’un record de vente mondial en 2024 grâce à son dynamisme aux Etats-Unis. La marque a en revanche perdu du terrain en Europe (-13%), où ses ventes de modèles électriques sont en recul de 23%.