Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Mercredi 12 juillet 2023

Mardi 11 juillet 2023

Lundi 10 juillet 2023

Le groupe Alessandria perd le panneau Jeep après 30 ans de partenariat Réseaux - #Alfa Romeo , #Dodge , #Honda , #Jeep , #Mazda , #Porsche , #Fiat , #Ram , #Stellantis

La pilule est difficile à avaler pour Gaston Alessandria, distributeur Jeep à Chambéry et Grenoble depuis 30 ans, dont le contrat résilié n’a pas été renouvelé. Il compte bien continuer en tant que spécialiste Jeep tout en développant la marque de 4x4 Ineos.

De la mondialisation heureuse au conflit géostratégique ouvert Analyse - #Volkswagen Vp , #Byd

La Chine et les Etats-Unis sont, depuis l’entrée de Trump à la maison blanche en janvier 2017 au moins, dans une "guerre commerciale" qui n’est rien d’autre que le conflit des deux puissances économiques dominantes pour la suprématie économique et technologique mondiale. L’épisode le plus récent a vu Pékin décider de soumettre à autorisation les exportations de deux matériaux stratégiques cruciaux dans l’électronique et ses applications énergétiques, militaires ou automobiles. S’incarne ainsi un changement de monde où la primauté du politique sur les règles du commerce autrefois légitimée par la quête d’efficience s’affirme toujours plus clairement. Cette évolution se dessine au niveau du couple sino-américain et s’impose à une Europe qui ne semble pas parvenir à s’y adapter.

Valused, la pièce de réemploi au statut de la pièce neuve Après-Vente - #Renault , #Nissan , #Renault Group

Lancée depuis quelques mois après une levée de fonds de 2 millions d’euros, Valused est un distributeur de pièces de rechange qui commercialise, via une plateforme Internet, des pièces issues de l’économie circulaire (occasion, reconditionnées, remanufacturées) avec une exigence de qualité et une garantie du même niveau que la pièce neuve. Il propose aussi un service de conciergerie pour rechercher des pièces à la demande. Explications de Julien Dubois, co-fondateur.

Vendredi 7 juillet 2023

Gerrit Heimberg (Volkswagen France) : "Les 7% de part de marché sont réalisables" Marchés - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Mg

La production est revenue à la normale sur les versions hybrides rechargeables ce qui permet à la marque Volkswagen d’ouvrir à nouveau les commandes sur ces modèles alors qu'elles étaient fermées depuis plusieurs mois. L’arrivée d’une ID.3 restylée, corrigeant des défauts de finition, remet la marque dans le match sur le créneau des véhicules électriques, tandis que le stock disponible relance également la machine. Explications avec Gerrit Heimberg, directeur France de la marque VW.

Stellantis a finalement renommé le groupe Hory Réseaux - #Peugeot , #Stellantis

Le groupe Midi Auto (Bernard Hory), troisième distributeur Citroën-DS de France, a finalement remporté son bras de fer avec le groupe Stellantis et va pouvoir continuer son activité, sous certaines conditions…

Jeudi 6 juillet 2023

Mercredi 5 juillet 2023

Mardi 4 juillet 2023

Ivan Segal, DCF Renault : "Nous avons plus de 11.000 voitures d’avance sur Peugeot" Marchés - #Renault , #Tesla , #Dacia , #Mg , #Peugeot

La bataille pour le leadership sur le marché français des véhicules particuliers a tourné ce semestre à l’avantage de Renault. Outre la Clio qui prend la tête du marché, la marque est aussi leader du segment C. Sur le marché du véhicule électrique le défi est immense et Renault perd du terrain. Explications avec Ivan Segal, directeur du commerce de Renault en France.

Xavier Chardon, président du groupe VW France : "Nos commandes sont stables sur le semestre" Marchés - #Volkswagen Vp , #Audi , #Cupra , #Dacia , #Skoda , #Seat

Le groupe Volkswagen France réalise sur l’ensemble du premier semestre une croissance de ses immatriculations de presque 24%, soit un peu mieux que le marché. L’activité commandes est également mieux orientée que la moyenne avec un portefeuille de voitures à livrer élevé. Explications avec Xavier Chardon, président du groupe VW France.

Lundi 3 juillet 2023

Marché automobile français, une hausse toujours trompeuse Marchés - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Dacia , #Hyundai , #Kia , #Mg , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Stellantis , #Toyota

La reprise des immatriculations (VP) en juin de +11,5% doit être relativisée compte tenu de la base de comparaison faible. Le marché reste très loin de ses niveaux habituels. Les marques du groupe Stellantis souffrent toujours de difficultés de production et livraison. En juin, Renault domine largement Peugeot, et Dacia devance Citroën. Tesla pointe au septième rang.

Le désengagement de Ford en Europe : quand l’électrification absorbe toutes les ressources Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Byd , #Dacia , #Nio , #Saic , #Ford , #Stellantis , #Toyota

L’obligation de faire en peu d’années sa révolution électrique met tous les constructeurs face à des besoins d’investissements colossaux associés à des risques de perdre pied sur ses marchés clés également majeurs. Face à ces nécessités, les priorités passées et, en particulier, le maintien de "portefeuilles pays" diversifiés semblent être relativisées. Ford est un exemple saisissant de cette logique et se désengage assez clairement de l'Europe sans toutefois renoncer encore à y être présent. C’est ce qui conduit le groupe à chercher un repreneur pour son site de Saarlouis qui a fabriqué pendant de longues années une Focus qui sortira du catalogue dans moins de deux ans. La possible reprise du site par un acteur chinois est un peu plus qu’un symbole : c’est le signe du nouveau paysage géostratégique que l’électrification structure dans l’automobile.

Data Act : accord politique entre le Parlement et le Conseil Marchés

Les parlementaires et les Etats membres de l’Union européenne ont annoncé la semaine dernière avoir conclu un accord provisoire sur un nouveau règlement fixant des règles harmonisées pour "l'équité de l'accès et de l'utilisation des données" (règlement sur les données). Ce texte général fixe les principes qui devront ensuite être déclinés dans un texte spécifique pour le secteur automobile. Le Clepa et le Cecra se félicitent de ce compromis, l'ACEA lui a réservé un accueil plus mitigé.

Vendredi 30 juin 2023

L’écurie de Formule 1 Alpine n’en finit plus de séduire les Américains Analyse - #Renault , #Tesla , #Alpine , #Chrysler , #Polestar , #Toyota

Après AutoNation, c’est au tour de fonds privés et d’acteurs d’Hollywood d’investir dans l’écurie de Formule 1 Alpine. Au-delà des besoins en capitaux de Renault, l’engouement pour la Formule 1 et pour Alpine en Amérique du Nord est plutôt surprenant. Mais il s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la marque, en particulier pour son arrivée prochaine aux Etats-Unis.

Jeudi 29 juin 2023