Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Mardi 19 mai 2020

Renault Sandouville : FO et la CFE-CGC obtiennent un accord sur le paiement des salaires Constructeurs - #Renault

L’arrêt de l’usine de Sandouville sur décision de justice a créé une incertitude sur les modalités de paiement des salaires puisque le chômage partiel n’est pas possible dans ce cas de figure. FO, syndicat leader sur ce site s’est allié à la CFE-CGC pour obtenir un paiement par le biais des "comptes temps collectifs". Les explications de Fabien Gloaguen, délégué FO du site Renault de Sandouville.

Malgré le rebond des immatriculations VN et VO, l’inquiétude reste de mise Réseaux

Avec l'immatriculation des véhicules en attente de livraison, les marchés VN et VO semblent repartir mais en réalité la fréquentation des points de vente reste modeste. Plus de la moitié des distributeurs automobiles envisageraient un plan de restructuration, selon le CNPA qui présentera un plan de relance en ce début de semaine.

Inde : aucune immatriculation en avril, quelles perspectives pour 2020 ? Analyse - #Renault

Le marché automobile indien s’est totalement arrêté en avril, une situation unique au monde. Alors que les infections de Covid-19 partent en flèche depuis le début du mois de mai, les perspectives de ce marché sur le moyen terme s’assombrissent.

Lundi 18 mai 2020

Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur : "Il n’y aura pas de report des objectifs 2020" Marchés - #Volkswagen Vp , #Bmw , #Chrysler , #Daf , #Daimler Truck , #Ferrari , #Honda , #Cnh Industrial , #Iveco , #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Man , #Mercedes-Benz , #Scania , #Fiat , #Toyota

La Commission européenne ne devrait pas conditionner les aides à la relance du marché automobile à des critères "verts" mais il n’y aura pas de report des objectifs 2020, a dit Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur lors d’une conférence de presse vendredi.

La fin des monospaces Renault et le développement d’une gamme électrique : un retour aux fondamentaux ? Analyse - #Renault , #Bmw , #Dacia , #Nissan , #Peugeot , #Fiat

La fin annoncée des monospaces Renault est symbolique car elle pourrait aussi correspondre à la fin d’une tradition Renault, celle de l’innovation conceptuelle et de l’invention de nouveaux segments. Toutefois, le fait que le non-renouvellement de ces produits et de leur fabrication à Douai soit associé à l’annonce de gammes électriques ou électrifiées sur la base de la nouvelle plateforme dédiée laisse espérer qu’il n’en soit rien et que le management entende au contraire renouer avec les fondamentaux de l’entreprise.

Gérard Alfaro, DG d’Oxylio : "Les signes de reprise sont encourageants" Réseaux - #Renault

L’enseigne de vente de VO à particuliers Oxylio a vu son activité reprendre de façon dynamique sans qu’elle ait eu besoin de recourir à des remises de 45%. Son DG, Gérard Alfaro, met en garde contre le risque d’une guerre des prix et milite pour la LOA sur le VO.

Vendredi 15 mai 2020

Il faut toujours faire des concessions, y compris à la technologie Analyse - #Tesla , #Dodge , #Peugeot , #Smart , #Ford

Faire évoluer le modèle du point de vente, l’idée n’est pas nouvelle mais la technologie permet de porter un nouveau regard sur la question. Maintenant il s’agit de savoir si la distribution automobile a une réelle volonté d’opérer les changements attendus et si les clients sont prêts à accepter ces changements.

Les véhicules électriques à 7% des immatriculations européennes au premier trimestre : effet de base ou décollage ? Marchés - #Renault , #Bmw , #Mazda , #Nissan , #Opel , #Toyota

Selon les données publiées par l’association des constructeurs européens, les ventes de véhicules électriques (y compris hybrides rechargeables) ont atteint un niveau assez exceptionnel en Europe au premier trimestre avec presque 7% du total des immatriculations. On peut voir ce résultat comme une conséquence de l’effondrement du marché (ACEA), comme un décollage des ventes (T&E et ICCT), ou un mélange des deux (Eric Champarnaud, C-Ways).

Groupe Lempereur : du commerce, oui, de la braderie, non ! Réseaux

Habitué à organiser de nombreux événements pour ses clients, sans toujours viser des retombées commerciales immédiates, le groupe Lempereur passe en mode "communication tactique" sans pour autant entrer dans une démarche de "grande braderie", ce qui serait un mauvais message à envoyer, selon Xavier Saison, directeur commercial du groupe.

Jeudi 14 mai 2020

Mercredi 13 mai 2020

Louis-Carl Vignon, Président de Ford : "La vidéo va permettre de recréer du lien si on l’utilise bien" Constructeurs - #Ford

Plus de télétravail au siège de Ford France, plus de vidéo dans les réseaux, plus de distance avec les clients et en même temps des contacts plus fréquents : le confinement laissera sa marque dans le fonctionnement des équipes nous explique Louis-Carl Vignon, Président de Ford France.

Les immatriculations françaises en avril au plus bas depuis 70 ans Marchés - #Renault

Comme prévu, les ventes de voitures neuves en France ont été frappées de plein fouet par le confinement en avril. Une analyse historique permet de prendre l’ampleur de la chute du marché et montre qu’un volume mensuel si bas n’a pas été observé en avril depuis 70 ans.

Mardi 12 mai 2020

L’annulation du Paris Motor Show entraine le licenciement de l’équipe d’AMC Promotion Salons

Conséquence de la décision d’annuler l’édition 2020 du salon de l’auto à la Porte de Versailles à Paris, la société AMC Promotion, filiale 50/50 de la PFA et d’Hopscotch, va être mise en sommeil. Cette décision conduit au licenciement des salariés de la société.

Le juge du Havre ferme l’usine Renault, la juge de Lille laisse ouvert le magasin Carrefour Constructeurs - #Renault

La question de la "proportionnalité de la sanction" est au cœur du problème soulevé par la décision du Président du tribunal judiciaire du Havre qui a ordonné la fermeture de l’usine Renault de Sandouville, nous explique Joseph Vogel. L’avocat fait le parallèle avec une décision du tribunal judiciaire de Lille.

Nouvelles mobilités : l'heure des comptes a sonné Analyse - #Audi , #Bmw , #Mercedes-Benz , #Porsche , #Ford , #Cadillac , #Chevrolet

Après dix ans d'enthousiasme, de créativité et d'investissement, les nouvelles mobilités ne parviennent pas à trouver le chemin de la rentabilité. Si l'épidémie actuelle ajoute des difficultés supplémentaires, les constructeurs et les opérateurs semblent réévaluer leurs solutions et leur niveau de participation opérationnelle et financière à moyen voir long terme.

Lundi 11 mai 2020

La fermeture de l’usine Renault de Sandouville, une décision incompréhensible Constructeurs - #Renault

Depuis le 28 avril, l’usine Renault de Sandouville avait repris le travail avec la mise en œuvre d’un protocole sanitaire présenté aux organisations syndicales au niveau national, puis adapté au niveau local. Dans leur dos, la CGT a intenté une action en référé et obtenu d’un juge la fermeture de l’usine pour des irrégularités dans la procédure administrative. FO dénonce "une prise en otage des 2.000 salariés et 700 intérimaires de l’usine".

Le chantier du télétravail est ouvert Analyse - #Peugeot

Suscitant encore quelques préventions de la part des employeurs il y a quelques mois, le télétravail a été expérimenté à très grande échelle avec le confinement. En levant ces réserves, le télétravail devient un projet de rationalisation-réorganisation des fonctions tertiaires dans les entreprises et a toutes les chances de devenir un chantier majeur de négociation dans les entreprises et au delà.

Marché VO : des signes de reprise encourageants dans les pays déconfinés Marchés

En Allemagne, au Pays-Bas, en Suède et au Danemark, le marché de l’occasion est quasiment revenu à son niveau d’avant confinement, au cours de la dernière semaine d’avril, selon les données mesurées par Indicata. Les prix ont également légèrement baissé.

Gilles Messier, DG du groupe Bernard : "le niveau de prises de commandes à fin juin va nous éclairer sur l'état du marché" Réseaux - #Renault

Reprise ou crise ? Les prochaines semaines seront déterminantes pour le savoir. Gilles Messier, directeur général du quatrième groupe de distribution automobile français, nous livre son sentiment et met en garde la profession contre une guerre des prix sur le VO qui nuirait à tous.

Jeudi 7 mai 2020

PSA veut faire du télétravail la norme dès cet été Constructeurs

Le groupe PSA a annoncé ce mercredi 6 mai son intention d’accélérer la transformation de son fonctionnement avec jusqu’à 4 jours par semaine en télétravail permanent. Le constructeur y voit une opportunité d’améliorer son efficacité, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle de ses salariés et de baisser son empreinte carbone.

Toy-Ute, McCovid et autres bizarreries Analyse - #Toyota , #Renault , #Alpine , #Lotus , #Peugeot

Un bon hamburger dans votre voiture, ça vous dit ? A moi pas tant que ça. Mais on pourrait peut-être laisser les autres faire ce qu’ils veulent, non ?

Jean-Marc Streng, Honda UK : "Les formules de location vont favoriser la reprise du marché" Constructeurs - #Honda

Directeur général de Honda au Royaume-Uni depuis le mois d’avril, Jean-Marc Streng nous dit les spécificités de ce marché, en mode confiné, et les ambitions de la marque avec deux nouveaux modèles majeurs lancés fin-mai et juin.

Mercredi 6 mai 2020

Renault prépare des offres commerciales aggressives pour écouler les stocks Marchés - #Renault

Les concessions et la quasi-totalité des agents Renault seront ouverts le 11 mai prochain avec la mise en place d’un protocole sanitaire très strict. Des ventes flash avec financement décalé sur des véhicules livrables doivent permettre d’écouler les véhicules en stock dès la reprise. Renault confirme le lancement cet été des versions hybrides des Clio et Captur.

Christophe Faidherbe, FO Renault Douai : "Il ne faut pas se voiler la face, les gens ont une crainte de sortir de chez eux" Constructeurs - #Renault

Après deux jours consacrés à la formation sanitaire, la production redémarrera à Douai à partir du mercredi 13 mai. Elle se fera à mi-cadence pour permettre aux équipes de se réapproprier leur métier et leur poste de travail dans ce nouveau contexte, nous a précisé Christophe Faidherbe, délégué syndical FO Renault Douai.

Mardi 5 mai 2020