Publicité

Toutes les actualités

Jeudi 21 septembre 2023

Date d’entrée en vigueur, émission de CO2 de la batterie : deux points critiques du "score environnemental" Marchés - #Tesla

Le décret instaurant le score environnemental a bougé sur un point essentiel entre la version finale et le projet qui avait été mis en consultation avec une date d’entrée en vigueur nettement avancée. Dans l'arrêté, la "valeur de référence" de la fabrication de la batterie qui considère l’Europe comme un seul bloc ne fait pas l’unanimité.

Les importateurs inquiets de la mise en œuvre du "score environnemental" Constructeurs - #Renault , #Volkswagen Vp , #Bmw , #Daf , #Ferrari , #Hyundai , #Honda , #General Motors , #Iveco , #Jaguar , #Kia , #Lamborghini , #Land Rover , #Man , #Mazda , #Mercedes-Benz , #Mg , #Mitsubishi , #Nissan , #Peugeot , #Porsche , #Scania , #Smart , #Ford , #Isuzu , #Suzuki , #Volvo Cars , #Stellantis , #Toyota , #Vinfast

Les adhérents de la Csiam sont très inquiets de la mise en œuvre du score environnemental tel qu’il est défini par le décret et l'arrêté parus ce mardi, nous a dit Athina Argyriou, Présidente déléguée de la Csiam.

Rentrée des Klasse Analyse - #Tesla , #Bmw , #Byd

Aujourd’hui, c’est la reprise des cours sur Autoactu.com, en commençant par la conjugaison du futur antérieur. A moins que ce ne soit l’inverse…

Mercredi 20 septembre 2023

Vente à perte du carburant : un mal pour un bien ? Marchés

Lundi soir, les représentants de Mobilians ont été reçus par trois ministres, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire pour trouver des mesures permettant aux stations-service indépendantes de tenir. Il n’en fallait pas moins alors que la Première ministre bafoue la loi en décrétant une autorisation de vente à perte pour le carburant.

Camions électriques : Six entreprises raflent la première enveloppe d'aides de l'Ademe Marchés

Six entreprises ont raflé la majorité de l'enveloppe de 39 millions d'euros mise en place par l'Ademe pour aider les entreprises de transport à passer à l’électrique. Un nouveau budget de 19,5 millions d’euros vient d'être débloqué. Dépôt des candidatures avant le 29 septembre prochain...

Mardi 19 septembre 2023

ALD-LeasePlan : des réductions de coûts moindres que prévues Services

Le loueur ALD a déçu la Bourse hier en annonçant des réductions de coûts moindres qu’attendues d’ici 2026 malgré les économies liées aux synergies avec LeasePlan, intégré depuis le 22 mai dernier.

Toyota lancera quatre nouvelles versions de batterie entre 2026 et 2028 Constructeurs - #Toyota

Toyota a donné la semaine dernière des précisions sur sa feuille de route batterie avec la définition de trois niveaux : "Entrée de gamme", "Performance" et "Haute performance". Toyota confirme également le lancement commercial de batteries à électrolyte solide à partir de 2027/2028.

Lundi 18 septembre 2023

Les débats sur l’automobile appellent à remettre en cause le culte du secret des constructeurs Analyse - #Volkswagen Vp , #Dacia , #Infiniti , #Nissan , #Wuling

Transport et Environnement a produit cette semaine une étude destinée à convaincre de la nécessité et surtout de la possibilité de proposer enfin des véhicules électriques à batterie (VEB) abordables fabriqués en Europe. L’idée est de montrer que sans faire d’hypothèses déraisonnables et sans exiger que les constructeurs vendent à perte, on peut construire des scénarios très plausibles dans lesquels de telles offres seraient développées avec des profits raisonnables. Bien évidemment, cela contrecarre des discours qui prétendent l’inverse et qui imaginent une électrification synonyme d’un important renchérissement des produits et, par conséquent, d’une baisse des volumes. La lecture de l’étude est plutôt convaincante et les lacunes que le lecteur attentif ne manque pas de repérer renvoient d’abord et avant tout à la ferme volonté des constructeurs de ne rien révéler qui permettrait aux autres parties prenantes d’en savoir autant qu’eux.

Après la pénurie, Honda France face au défi de gérer trois lancements Constructeurs - #Honda

Ces derniers mois, Honda France a manqué de production alors que la marque avait fini 2022 sur un portefeuille record. Les affaires repartent avec la réouverture des commandes de la Civic et le lancement de trois nouveautés : ZR-V, e:Ny1 et CR-V.

Vendredi 15 septembre 2023

Un salon de Détroit dans l’ombre des menaces de grève Analyse - #Buick , #Byton , #Jeep , #Kia , #Ford , #Cadillac , #Chevrolet , #Ram , #Gmc , #Stellantis , #Toyota

Le Salon de Détroit a ouvert ses portes aux professionnels et à la presse cette semaine. Malgré un absentéisme élevé côté constructeurs, le salon se tient au cœur de Détroit et parle innovations et nouveautés produits.

Le groupe Neubauer investit dans la moto Réseaux - #Bmw , #Nissan

Après le rachat de la concession Yamaha du Chesnay en août, le groupe Neubauer ouvre une concession dédiée aux marques du groupe Piaggio à Chambourcy.

Lynk & Co lance une offre de LLD pour baisser les prix Marchés - #Lynk & Co

Basée sur le principe de l’abonnement résiliable chaque mois, la 01 de Lynk & Co coûte désormais 600 euros par mois. Pour baisser la mensualité, le constructeur lance avec ALD/Lease Plan une offre LDD pour les clients particuliers, au risque de brouiller le concept.

Jeudi 14 septembre 2023

Mercredi 13 septembre 2023

Mardi 12 septembre 2023

Le service d’autopartage rural de CA-CF ouvre dans l’arrière-pays niçois Marchés - #Renault , #Stellantis

Annoncé au moment du salon de l’auto à Paris, le projet Agilauto Partage de Crédit Agricole Consumer Finance et Crédit Agricole leasing & Factoring met en service aujourd’hui ses premiers véhicules. Ce sont des véhicules Stellantis tous électriques et fabriqués en France. Ce projet vise à redonner de la mobilité en zone rural où les besoins d’automobile sont les plus forts. Les explications avec Vincent Carré qui le dirige.

Arval améliore nettement sa rentabilité au premier semestre grâce au VO Services

Au premier semestre 2023, le loueur Arval a réalisé un résultat d’exploitation en nette hausse (+34%) malgré une légère baisse de sa marge sur les contrats de location, à 373,5 millions, et grâce à un bond de 60% de ses résultats sur la revente de VO, à 789 millions d’euros.

Lundi 11 septembre 2023

Un consortium derrière le réseau de bornes Electrify France du groupe VW France Réseaux - #Volkswagen Vp , #Audi

Le premier réseau français de borne de recharge de concessionnaires français a été constitué par le groupe Volkswagen France dans le cadre d’un appel à projet de l’Ademe. Les dix-neuf sites qui en font partie ont investi globalement 6,3 millions d’euros avec un taux de subvention 36,5%. Luc Chausson, directeur Projets Stratégiques du Plan "Together 2025" nous explique comment a été développé ce projet.

Montée en puissance des constructeurs chinois en Europe : mesure et ampleur de la menace Analyse - #Renault , #Tesla , #Byd , #Dongfeng , #Hyundai , #Geely , #Kia , #Mg , #Opel , #Saic , #Stellantis

La menace chinoise sur les marchés européens et sur les constructeurs autochtones vire à l’obsession et, étant donné l’importance politique de l’affaire, il serait urgent d’examiner le dossier en considérant la réalité statistique d’une part et en le comparant aux cas connus dans un passé récent comme le cas coréen d’autre part. En entreprenant cet exercice, on voit se banaliser l’épisode en cours. Ceci ne signifie pas qu’il ne faut pas réagir mais qu’il faut dans nos réactions être plus circonspects sur ce que nous pouvons craindre ou espérer.

Vendredi 8 septembre 2023

Vingt points de vente Lancia en France pour le lancement de l’Ypsilon Réseaux - #Alfa Romeo , #Lancia , #Man , #Opel , #Stellantis

Vingt points de vente Lancia et 80 points de réparation vont voir le jour en France pour préparer le lancement commercial de la nouvelle Ypsilon, au second semestre 2024. Tous les investisseurs viennent du réseau Alfa Romeo, nous a dit le patron des marques premium de Stellantis en France, Joël Verany

L'UAW durcit sa position et envisage des grèves ciblées dans les usines automobiles américaines Analyse - #Ford , #Stellantis

Les discussions se dégradent entre l’UAW et les constructeurs dont les offres ont été rejetées. Le Président Biden a annoncé qu’il ne pensait pas qu’une grève se produirait, mais Shawn Fain a répondu qu’il était temps pour le Président de choisir un camp. Les échanges deviennent de plus en plus tendus et beaucoup d’hypothèses émergent sur la forme que pourrait prendre la grève.