Publicité
Publicité

Toutes les actualités

Vendredi 30 juillet 2021

Jeudi 29 juillet 2021

Stellantis prévoit des contrats de "retailer" pour le VUL et ses marques premium Réseaux - #Alfa Romeo , #Lancia , #Stellantis

Stellantis a révélé à ses réseaux de distribution ses projets de futurs contrats. Le constructeur envisage de fixer les prix de ses VUL et de ses marques premium DS et Alfa Romeo en rémunérant ses distributeurs, devenus des "retailers", sous forme de commission.

Le groupe Lempereur va racheter le groupe Lemoine, à St-Omer Réseaux - #Cupra , #Hyundai , #Kia , #Mazda , #Nissan , #Opel , #Seat

Représentant 5 marques à St-Omer (62), Patrick Lemoine devrait céder ses concessions au groupe Lempereur à compter du 1er janvier 2022, à l’exception de la marque Kia qui sera confiée à un autre distributeur.

Euh-lectrique Analyse - #Renault , #Volkswagen Vp , #Audi , #Bmw , #Cupra , #Hyundai , #Honda , #Jaguar , #Jeep , #Kia , #Lancia , #Nissan , #Opel , #Peugeot , #Porsche , #Smart , #Fiat , #Ford , #Cadillac , #Chevrolet

C’est d’un célèbre agent secret dont je vous parle aujourd’hui, qui perdrait sans doute son latin à conduire les voitures de demain ressemblant à celle d’hier. A moins que ce ne soit l’inverse.

Mercredi 28 juillet 2021

Entretien automobile : des prix qui continuent d'augmenter, selon IDgarages.com Marchés

La révision proposée par les garages sur le comparateur de devis en ligne IDgarages.com, est proposée en moyenne 256 euros cette année, en hausse de 6%, comme en 2020.

RCI Bank rachète Bipi, plateforme web proposant des véhicules d'occasion sur abonnement Internet - #Renault , #Renault Group

La start-up espagnole Bipi a été absorbée par RCI Bank and Services qui complète ainsi ses offres de financement avec cette plateforme web proposant des abonnements flexibles et tout compris, 100% en ligne.

Mardi 27 juillet 2021

Lundi 26 juillet 2021

Les dirigeants de Valeo prévoient un "retour à la normale" début 2022 Equipementiers

Les trois chocs d’offres successifs pour les semi-conducteurs ont provoqué une crise violente et "anormale" qui a coûté la production de 4,3 millions de véhicules au premier semestre 2021. Simultanément, les prix des matières premières ont augmenté ces six derniers mois et cette hausse va se poursuivre encore plusieurs trimestres. Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo qui recevait vendredi dernier des journalistes avec Christophe Périllat, DGA, est confiant dans la bascule du marché automobile vers l'électrique.

Un réseau, ça sert d’abord à ajuster son pricing Analyse

L’étude très novatrice que le CNPA a fait faire à TCG permet de progresser notoirement dans la clarté des débats sur la distribution de VN et son coût. Elle continue toutefois de conférer à la fiction qu’est le "prix catalogue" une importance centrale. En remettant celle-ci en question, on peut effectuer un pas supplémentaire dans cette voie de la clarification et mettre le doigt sur le travail commercial réalisé par les réseaux et son coût pour les constructeurs et les clients : face à des produits toujours plus chers pour lesquels les clients ont des consentements à payer très en deçà des prix catalogues et très hétérogènes, il faut aller chercher les clients qui ne souscrivent pas spontanément à l’offre constructeur et ajuster les prix. Le réseau est dans cette fonction difficilement remplaçable.

Véhicule électrique : l'apanage des pays riches en Europe Marchés

L’année dernière, près des trois quarts des immatriculations d’électriques et de PHEV en Europe ont été réalisées dans seulement quatre pays, dont trois d'entre eux rassemblent 70% des bornes de recharge en Europe. L'ACEA souligne cette fracture entre pays riches de l'Europe et ceux de l'Est et du Sud dans une étude qu'elle vient de publier.

Vendredi 23 juillet 2021

Véhicule électrique, taxe carbone aux frontières : "Le point clé c’est la compétitivité du site France", estime Claude Cham (Fiev) Equipementiers - #Ram

Le passage forcé au véhicule électrique c’est la porte ouverte à l’invasion de véhicules fabriqués en Chine, ne cesse de répéter Claude Cham qui "ne comprend pas la stratégie d’un certain nombre d’Etats" et s’inquiète du risque d’effets pervers de la taxe carbone aux frontières annoncée dans le paquet législatif européen "Fit for 55".

Herbert Diess : "Nous allons réinventer Volkswagen" Constructeurs - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Audi , #Porsche

D'ici 2026, le groupe Volkswagen disposera d'une unique plateforme pour tous ses modèles électriques et de son propre système d'exploitation logiciel, prêt pour le niveau 4 d'autonomie. Une "New Auto" dans laquelle le groupe investira 73 milliards d’euros sur la période 2021-2025.

Jeudi 22 juillet 2021

Loi Climat et résilience : la "vraie-fausse" interdiction de la publicité automobile Constructeurs

La loi Climat et résilience prévoit une quasi-élimination des ventes des véhicules dont les émissions dépassent 123 g CO2/km (en norme WLTP) au 1er janvier 2030. Elle prévoit également une interdiction de la publicité de ces mêmes véhicules mais pas avant le 1er janvier 2028. S'y ajoutent également des interdictions ciblées.

Dépassées, les bornes ? Analyse - #Tesla , #Audi , #Nissan

C’est un sujet à haute tension que j’évoque aujourd’hui, où je me demande comment ceux qui ont en charge de promouvoir la voiture électrique comptent s’y prendre avec des bornes de recharge à image négative.

Malgré la baisse d’activité, Plastic Omnium améliore sa marge opérationnelle Equipementiers - #Volkswagen Vp

Avec les arrêts de production des constructeurs liés à la pénurie de puces, Plastic Omnium a perdu 550 millions d’euros de chiffre d’affaires ce semestre. L’équipementier parvient néanmoins à améliorer sa marge opérationnelles, à 6,2%.

Mercredi 21 juillet 2021

La recharge sur autoroute ne posera pas de problème, estiment RTE et Enedis Marchés

Le réseau électrique français pourra sans difficulté répondre aux besoins de recharge sur autoroute, estime RTE et Enedis, ses deux gestionnaires, dans une étude publiée hier.

Patrick Fourniol, marketing monde Opel : "Nous avons un niveau de conquête plus important sur les ventes Internet" Constructeurs - #Hyundai , #Kia , #Opel , #Stellantis

Pour reprendre des parts de marché, Opel vise une clientèle plus jeune, moins fidèle, et a puisé dans son histoire les éléments de la construction d’une nouvelle image. Dans cet interview, Patrick Fourniol, l’actuel directeur marketing monde d’Opel après avoir été directeur marketing de Vauxhall au Royaume-Uni, nous précise comment la marque travaille son image et pourquoi.

Mardi 20 juillet 2021

ZFE : le calendrier de mise en place définitivement adopté Marchés

Députés et sénateurs se sont entendus sur la rédaction de l’Assemblée nationale pour le calendrier des zones à faibles émissions (ZFE) dans le cadre de la loi Climat et résilience. Elles devront être mises en place avant le 31 décembre 2024 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Les sénateurs imposent un PTZ à titre expérimental pour les ZFE Marchés

Les sénateurs ont longuement bataillé pour obtenir la mise en place d’un PTZ (prêt à taux zéro) pour les particuliers et entreprises "domiciliés dans ou à proximité" d’une ZFE (zone à faibles émissions) lors de la discussion en commission mixte partitaire de la loi Climat et résilience. Le compromis trouvé avec les députés a consisté à instituer cette disposition sur 2 ans "à titre expérimental".

Le CNPA révèle les vraies marges des distributeurs Réseaux

S’appuyant sur un enquête menée par TCG Conseil, le CNPA révèle que les marges de distribution VN n’étaient que de 7,2% en 2019 et qu'elles ont baissé de près d'un point depuis 2011.

Lundi 19 juillet 2021

Ventes du premier semestre 2021 : le groupe Renault perd du terrain sur l’électrique, se rattrape sur l’hybride Constructeurs - #Renault , #Dacia , #Renault Group

Au premier semestre 2021, le groupe Renault annonce des volumes en hausse de 18,7% par rapport 2020, ce qui représente une baisse de 24,2% par rapport à 2019. Renault annonce 25% des ventes VP de la marque en véhicules "électrifiées" mais sa part de marché sur les véhicules électriques à batterie est en baisse.

Le grand chantier de l’organisation de la distribution automobile Analyse - #Peugeot , #Stellantis

Bien que demeurant importants, les débats sur le régime légal applicable à la distribution ont, depuis 2010, perdu en acuité. Si tel est le cas, c’est, pour l’essentiel, parce que "la messe a alors été dite" : le fait d’être passé sous le régime général a clarifié techniquement le débat juridique et a correspondu à une espèce "d’épuration technique" du dossier qui ne pose désormais plus que des questions d’efficience concurrentielle et s’abstient de chercher à préserver l’intérêt des parties. L’actuel débat confirme ces tendances et les renforce face au dossier numérique en particulier : peu contraints légalement, les constructeurs vont devoir se montrer adroits et imaginatifs face à des évolutions d’importance.